Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants

Moncton, le mardi 15 mars 2022 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 15 mars 2022, à Moncton. 

Rapport de la présidente-directrice générale

Dans son rapport au Conseil d’administration, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, a fait une mise à jour au sujet des principaux dossiers dans les soins de santé au cours des derniers mois, qui sont en lien avec les objectifs du plan stratégique du Réseau. 

Elle a notamment mentionné les initiatives réalisées en vue d’optimiser la santé et le mieux-être de la population. « Nous avons travaillé étroitement avec nos partenaires ainsi qu’avec l’ensemble de nos équipes cliniques au cours des derniers mois pour améliorer l’accès à divers soins primaires et nous avons obtenu des résultats impressionnants. » Elle a donné les exemples suivants : le partenariat étroit avec Télé-Soins 811 et la réorientation vers des services en communauté à partir des services d’urgence.

Pandémie de COVID-19

La présidente-directrice générale a dressé un bilan des derniers mois par rapport à la pandémie de COVID 19. « Notre gestion prudente et responsable face à la 5e vague de la pandémie nous a permis de traverser la crise avec le sentiment du devoir accompli », a-t-elle déclaré.

Dans ses préparatifs et ses actions, le Réseau a tenu compte du fait qu’un nombre important de travailleurs de la santé ont dû être retirés du travail en raison du virus à un moment ou à un autre. Le redéploiement rapide et efficace des ressources a permis d’assurer les services essentiels et de faire face à l’augmentation rapide du nombre de patients hospitalisés atteints de la COVID-19.

Le Réseau a su démontrer sa flexibilité en tant que système de santé et il s’est rapidement adapté à une situation changeante.

Expérience d’un aîné des Premières Nations dans le système de santé

Dans le cadre de la stratégie des soins centrés sur le patient et la famille, Mme Anna Sewell, fille du défunt Gilbert Sewell, qui était un aîné de la Première Nation de Pabineau, a été invitée à livrer un témoignage. Elle a parlé de l’expérience de son père et des moyens potentiels pour améliorer les services aux membres des Premières Nations.

M. Rino Lang, directeur des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances, a pour sa part présenté le rôle de la coordonnatrice régionale de l’accès aux services pour les Premières Nations et il a expliqué les démarches en cours pour mieux comprendre la diversité culturelle et les besoins en matière de soins de santé des Premières Nations.

Résultats de l’exercice financier de 2021-2022

Le Réseau a présenté ses résultats pour les trois premiers trimestres de l’exercice financier de 2021-2022, soit du 1er avril au 31 décembre 2021. Il termine la période avec un déficit d’exploitation de 24 millions de dollars.  On note une baisse des revenus des patients de 6,9 millions de dollars, dont 4,8 millions de dollars des patients de l’extérieur de la province. Les coûts associés à la pandémie se chiffrent à 26,2 millions de dollars.

La prochaine réunion publique ordinaire et l’assemblée générale annuelle du Conseil d’administration du Réseau auront lieu le mardi 21 juin 2022, à 13 heures, à Bathurst.