Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants

Moncton, le mardi 5 octobre 2021 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 5 octobre 2021, à Moncton.

Le président du Conseil, M. David Savoie, a souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes au début de la séance en soulignant qu’il s’agissait de la première réunion publique du nouveau Conseil.

Pandémie de COVID-19

Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, a fait une mise à jour de la situation au sujet de la COVID-19. Elle a réaffirmé l’importance de rehausser le niveau d’alerte, conformément à l’annonce du Réseau le 22 septembre dernier. « La quatrième vague de la pandémie nous frappe de plein fouet. Face à la montée des cas de COVID-19 et des hospitalisations, le Réseau a rehaussé son niveau d’alerte et a mis en place de nouvelles mesures préventives visant à préserver l’offre de soins et à diminuer la pression sur le système de santé », a-t-elle déclaré.

Diminution du nombre de patients sur la liste d’Accès Patients NB dans la région de Moncton

Deux initiatives complémentaires sont en cours afin de diminuer le nombre de patients sur le registre de patients d’Accès Patients NB dans la région de Moncton.

Ouvert depuis février 2020, le Centre de santé du Grand Moncton accepte uniquement les patients qui sont sur le registre de patients d’Accès Patients NB. Le Centre peut compter sur une équipe composée d’infirmières praticiennes, d’infirmières immatriculées, d’infirmières auxiliaires autorisées et d’adjointes administratives. Les différents professionnels de la santé fonctionnent selon un modèle collaboratif pour maximiser les services offerts à la population : clinique de gestion de l’hypertension, clinique de gestion des anticoagulants, enseignement sur l’abandon du tabac, vaccination pour les adultes et vaccination antigrippale. Le Centre compte actuellement près de 3 300 patients actifs qui ont ainsi accès à un pourvoyeur de soins de santé primaires. Une fois tout en place, le Centre devrait avoir une capacité d’environ 6 000 patients.

Par ailleurs, le Réseau a fait part de ses démarches en ce qui a trait aux exigences de prise en charge de patients sans médecin de famille par les nouveaux médecins au moment de leur embauche. Selon Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales, une révision des modèles de contrats est en cours. « Les contrats d’embauche des nouveaux médecins de famille sont plus détaillés en ce qui concerne la patientèle et comportent des clauses relativement au nombre de patients sans fournisseur de soins de santé primaires et de nouveau-nés qui doivent être pris en charge » a-t-elle dit. Dans la région du Grand Moncton, pour l’année 2021, le contrat d’embauche de sept nouveaux médecins de famille prévoit la prise en charge de 1 400 patients au cours des deux premières années suivant l’embauche, dont 600 d’Accès Patients NB et 75 nouveau-nés par médecin.

Résultats financiers de l’exercice 2021-2022

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les quatre premiers mois de l’exercice 2021-2022, soit du 1er avril au 31 juillet 2021. Il termine la période avec un déficit d’exploitation de 10,8 millions de dollars. Ce résultat s’explique en grande partie par la pandémie de COVID-19. Le ministère de la Santé reconnaît que les initiatives en lien avec la gestion de la pandémie peuvent provoquer un déséquilibre budgétaire se soldant par un financement afférent au cours de l’année.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau aura lieu le mardi 7 décembre 2021, à 13 heures, à Edmundston.