Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Edmundston, le mardi 10 décembre 2019 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 10 décembre 2019, à Edmundston.

Poursuite de la transformation du Centre Hospitalier Restigouche (CHR)

Le président-directeur général a fait le point sur les initiatives visant à transformer le Centre Hospitalier Restigouche (CHR). Tel que prévu, M. George Weber était de passage au CHR les 15 et 16 octobre derniers en compagnie de M. Claude Allard, sous-ministre délégué au ministère de la Santé. « Tous deux ont émis des commentaires positifs au sujet de la transformation en cours et reconnaissent les grands efforts déployés par tous », a déclaré Gilles Lanteigne. La prochaine visite de M. Weber est prévue les 28 et 29 janvier 2020.

Grâce à l’arrivée de trois nouveaux pharmaciens dans la zone Restigouche, il a été possible de mettre en place des services cliniques additionnels au CHR. Deux pharmaciens sont désormais en clinique sur une base quotidienne dans l’établissement. La priorité est accordée à l’élaboration de plans de soins pharmaceutiques, à l’évaluation des problèmes pharmacothérapeutiques, à la formation du personnel et à l’enseignement aux patients.

Depuis le mois de septembre, le CHR a accueilli deux travailleurs sociaux, un ergothérapeute et un préposé aux soins au sein de l’équipe.

Plan directeur immobilier pour le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Le Conseil d’administration a adopté un Plan directeur immobilier (PDI) pour le Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr-Georges-L.-Dumont. Ce plan a été élaboré selon un processus rigoureux au cours des derniers mois. Selon M. Martin Pelletier, directeur principal des Services de soutien, l’objectif est de doter l’établissement d’un plan cohérent et réaliste pour assurer le développement harmonieux du CHU au cours des vingt prochaines années. « Le plan que nous présentons au Conseil d’administration aujourd’hui a fait l’objet d’un vaste exercice de consultation auprès des parties prenantes. Il s’appuie sur des analyses démographiques de la population ainsi que sur des projections en matière de besoins de soins et de services de santé », a-t-il déclaré.

  • Besoins immédiats (2020-2022) : coûts estimés de 30 millions de dollars, comprenant la construction d’un stationnement étagé, l’aménagement d’une aire de réception des marchandises et la mise à niveau de la pharmacie.
  • Phase 1 du PDI (2020-2027) : comprend la construction d’un agrandissement de trois étages pour le Service d’urgence, les Services ambulatoires et les cliniques externes entre le nouveau bloc opératoire et l’avenue Université. 
  • Phase 2 du PDI (2022-2033) : comprend la construction de deux étages au-dessus du nouveau bloc opératoire pour la mise à niveau des unités de soins en santé mentale et santé physique.
  • Phase 3 du PDI (2029-2038) : comprend la construction d’un nouveau pavillon pour les patients en oncologie, l’agrandissement de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier et la rénovation des laboratoires.

Le Réseau entend soumettre son PDI au ministère de la Santé et souhaite obtenir le financement requis pour la réalisation des besoins immédiats (2020-2022).

Résultats financiers de l’exercice 2019-2020

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’exercice 2019-2020, soit du 1er avril au 30 septembre 2019, et il termine la période avec un excédent d’exploitation de 1,09 million de dollars. Cet excédent s’explique surtout en raison de dépenses moins élevées que prévu au chapitre des salaires.

Par ailleurs, le Réseau a soumis ses demandes de financement au ministère de la Santé pour l’année 2020-2021 en ce qui concerne l’achat d’équipement majeur, pour un total de 8,80 millions de dollars, et les projets d’amélioration des infrastructures, pour un total de 9,83 millions de dollars.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 7 avril 2020, à 13 heures, à Campbellton.