Réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Edmundston, le 6 décembre 2016 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu sa réunion publique ordinaire le mardi 6 décembre 2016, à Edmundston.

Performance organisationnelle – résultats positifs

Le Réseau a présenté ses résultats financiers pour les six premiers mois de l’année financière en cours, soit pour la période du 1er avril au 30 septembre 2016. Il affiche un excédent d’exploitation de 3,74 millions de dollars en raison d’une augmentation de 1,66 million de dollars au chapitre des revenus et de dépenses moins élevées que prévu de l’ordre de 2,08 millions de dollars. Par ailleurs, il rapporte une diminution des heures supplémentaires de 6 156 pour l’ensemble des secteurs. Les heures de congé de maladie ont quant à elles diminué de 2 209 comparativement à la même période l’an dernier.

Plusieurs médecins du Réseau se distinguent sur les scènes provinciale et nationale

Ces dernières semaines, plusieurs médecins ou anciens médecins du Réseau se sont distingués ou ont obtenu des nominations sur les scènes provinciale et nationale.

Dr Jean Soucie a reçu l’Ordre du mérite de la Société médicale du Nouveau-Brunswick (SMNB). La SMNB tenait à souligner son engagement exceptionnel à l’égard de sa profession de même que sa contribution remarquable. Dr Soucie, qui est maintenant à la retraite, a fait partie du corps médical de l’Hôpital régional d’Edmundston pendant près de 40 ans. La SMNB a également attribué le prix Dr-Garfield-Moffatt à Dr Jean-Pierre Arseneau, de Bathurst. Ce prix vise à souligner l’engagement face à l’excellence en matière de soins aux patients, d’enseignement médical, de travail communautaire et de qualité de vie.

Par ailleurs, sept médecins du Réseau ont été nommés membres à vie de la SMNB en guise de reconnaissance pour de longs états de service au sein de la collectivité. Il s’agit de :

  • Dr Byron Barnhill, de Bathurst
  • Dr Julien D’Astous, de Moncton
  • Dre Anna-Viola Dugas, de Bathurst
  • Dr Dennis Furlong, de Dalhousie
  • Dr Michael Johnston, de Dalhousie
  • Dr Pierre Martin, d’Edmundston
  • Dr Bruno Selosse, de Caraquet

Dr Samuel Daigle a reçu le prix Reg L. Perkin du Collège des médecins de famille du Canada. Il fait donc partie des dix « meilleurs médecins de famille canadiens de 2016 ». Dr Daigle est membre du corps médical de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst.

Dr Alex Laevsky a été nommé président élu de l’Association des psychiatres du Nouveau-Brunswick pour l’année 2017-2018. Il travaille au Centre Hospitalier Restigouche et à l’Hôpital Régional de Campbellton.

Programme pour les victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale

Dans le cadre d’une initiative qui découle du Plan d’action pour la répartition équitable des services de santé 2013-2018 (communément appelé le plan de rattrapage), le Réseau a lancé un programme de formation pour le personnel infirmier examinateur de victimes d’agression sexuelle. Ce programme en soins infirmiers, mieux connu sous l’acronyme SANE (« Sexual Assault Nurse Examiner »), est spécialisé en soins aux victimes d’agression sexuelle et de violence conjugale. Il offre aux victimes un traitement discret, empreint de dignité et de respect. « Depuis sa mise en œuvre au sein du Réseau, qui date de près de 11 mois, le programme a pu venir en aide à 31 victimes », a indiqué Allison White, directrice des services d’urgence et responsable du programme. « De ce nombre, 78 % des victimes étaient âgées de moins de 18 ans et plus de 50 % des victimes avaient moins de 13 ans. »

Projets majeurs d’immobilisations et de rénovation

Le Réseau a procédé à une mise à jour quant à l’avancement de ses projets majeurs d’immobilisations et de rénovation pour l’année 2016-2017. « En matière de budget d’immobilisations à long terme, nous disposons d’une enveloppe de 39,8 millions de dollars cette année », a déclaré Gisèle Beaulieu, vice-présidente – Performance, Qualité et Services généraux. Les projets en cours comprennent le nouveau bloc opératoire et la morgue au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, le bassin de traitement des eaux usées à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent, la construction du Centre d’excellence pour les jeunes à Campbellton et l’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst.

Toujours pour l’année 2016-2017, le Réseau a un budget de 2,2 millions de dollars pour les projets majeurs de rénovation, dont la pharmacie à l’Hôpital régional d’Edmundston et la clinique du sommeil au CHU Dr-Georges-L.-Dumont.