Renouvellement de bourses de recherche pour deux cliniciennes chercheuses du Réseau

Moncton, 2 mai 2022 – Le Réseau est fier d’annoncer le renouvellement de bourses de recherche se chiffrant à près de 700 000 $ pour deux de ses cliniciennes chercheuses, soient la Dre Mouna Ben Amor et la Dre Ludivine Witkowski.

« Je félicite la Dre Mouna Ben Amor, généticienne, et la Dre Ludivine Witkowski, neurologue. Le renouvellement des bourses de recherche constitue une excellente nouvelle pour nous et une avancée importante dans nos initiatives visant à développer la mission universitaire et la recherche dans nos établissements, ce qui constitue une priorité stratégique du Réseau », a déclaré Mme Brigitte Sonier Ferguson, vice présidente à la Mission universitaire au Réseau de santé Vitalité.

Plus particulièrement, les activités de recherche de la Dre Ben Amor comprennent la compréhension de la cartographie génétique de la population du Nouveau Brunswick et la détermination des risques d’être porteur de maladies génétiques récessives communes pour être en mesure d’en estimer la prévalence. Dans le cadre de son programme de recherche, la Dre Witkowski se penche sur ses deux domaines de surspécialité, soit la sclérose en plaques et les maladies démyélinisantes du système nerveux central ainsi que la cognition en lien avec les maladies neurodégénératives précoces.

En 2017, les Dres Ben Amor et Witkowski ont reçu leur première bourse salariale comme cliniciennes chercheuses de la Fondation de la recherche en santé du Nouveau Brunswick (FRSNB). Ce financement est le fruit d’un partenariat entre la FRSNB et le Centre de formation médicale du Nouveau Brunswick qui assure le financement des activités de recherche.