Partenariat de 4 M$ pour réduire les obstacles à l’évolution de la médecine personnalisée en oncologie

Moncton, Le 18 avril 2016 (IARC) – Lors d’une annonce faite plus tôt aujourd’hui au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, Merck, connue sous le nom de MSD à l’extérieur des États Unis et du Canada, a confirmé son engagement à l’égard de la recherche et de l’innovation dans le domaine de l’oncologie en octroyant 2 millions de dollars à Exactis Innovation pour l’initiative Personnalisez mon traitement (PMT). De plus, la Société de recherche sur le cancer (SRC) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) contribueront également à ce projet en y injectant chacune 1 million de dollars pour aider les Canadiens atteints de cancer à avoir accès à une médecine de précision novatrice.

« Exactis aspire à bâtir un centre d’excellence canadien spécialisé dans les traitements de précision contre le cancer. Le projet franchit aujourd’hui un pas de géant grâce au partenariat avec la communauté médicale scientifique du Nouveau-Brunswick et à la participation des patients de la région. Ensemble, nous allons accélérer les découvertes et élargir les possibilités de traitement afin de faire une véritable différence », a mentionné le Dr Gerald Batist, cofondateur et directeur scientifique d’Exactis Innovation et de Q-CROC, et directeur, Centre du cancer Segal de l’Hôpital général juif.

« Cette contribution réaffirme l’engagement de Merck à mettre au point des traitements de pointe pour les Canadiens atteints de cancer, a affirmé Chirfi Guindo, président et directeur général, Merck Canada inc. Lorsque nous réunissons les plus importants centres de recherche canadiens, y compris des pôles bien établis, comme l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) au Nouveau-Brunswick, nous pouvons répondre plus efficacement aux découvertes prometteuses dans le domaine de la recherche sur le cancer. »

Plateforme PMT – Donner aux patients l’accès à des traitements novateurs

Personnalisez mon traitement est une initiative du réseau de recherche pancanadien, dirigé par Exactis Innovation, qui vise à constituer une banque de données exhaustive à l’aide d’échantillons de tissu, de données génomiques et de données cliniques de patients atteints de cancer. L’initiative PMT vise essentiellement à apparier des patients à des études cliniques offertes sur la base du profil moléculaire de leur tumeur et de critères d’inclusion utilisés dans le cadre de ces études. Cette initiative cherche à réduire les obstacles à la médecine personnalisée en mettant à la disposition de la communauté de chercheurs tout le riche éventail de ressources scientifiques que possède le Canada.

Grâce au soutien de Merck, de la SRC et de la FRSNB, l’initiative PMT prévoit élargir la portée de sa plateforme dans toutes les provinces de l’Atlantique, en commençant par l’IARC au Nouveau-Brunswick. Ainsi, l’Institut pourra accroître son bassin de patients pour le recrutement, élargir ses capacités de profilage moléculaire et renforcer ses capacités en matière de TI de manière efficace.

« En tant que partenaire fondateur de l’initiative PMT de Exactis, la Société de recherche sur le cancer est heureuse de s’associer à ce projet novateur de médecine personnalisée, financé conjointement avec FRSNB et Merck pour le bénéfice de tous les patients canadiens atteints de cancer », a déclaré Andy Chabot, président et chef de la direction, SRC.

« Ce partenariat établi entre trois fondateurs – une société pharmaceutique, un organisme de bienfaisance national et une fondation provinciale de recherche en santé – est la preuve concrète qu’on ne peut espérer pouvoir offrir de meilleurs soins aux patients atteints de cancer sans un travail d’équipe, a ajouté le Dr Bruno Battistini, président et chef de la direction – directeur scientifique, FRSNB. Nous sommes à l’ère de la médecine personnalisée. Cet investissement combiné dans l’économie du savoir, dans un centre de recherche et développement du Nouveau-Brunswick – l’IARC – profitera à notre province ainsi qu’à l’ensemble des provinces de l’Atlantique, en plus de permettre d’élargir la portée du réseau pancanadien mis sur pied par Exactis Innovation. »

« Pour avoir une économie novatrice, nous devons investir dans la recherche et le développement. Pour que les familles du Nouveau-Brunswick soient en santé, nous devons combattre le cancer, a déclaré l’honorable Brian Gallant, premier ministre du Nouveau-Brunswick. Voilà pourquoi le Nouveau Brunswick investit dans cette initiative de recherche. »

Médecine de précision en cancérologie – Conçue pour les patients susceptibles de réagir aux traitements

Au fil des décennies, les scientifiques en sont venus à reconnaître que le cancer n’est pas une maladie unique, mais bien un regroupement de plus de 200 affections distinctes. La médecine personnalisée, notamment l’immunothérapie et la génothérapie, peut aider à procurer des bienfaits cliniques aux patients appropriés, tout en évitant des traitements inutiles à ceux qui sont moins susceptibles d’y répondre.

Cependant, afin d’être en mesure d’identifier uniquement les patients à qui les traitements personnalisés pourraient convenir, nous devons évaluer un grand nombre de sujets. Ce processus de sélection peut s’avérer complexe et coûteux et, par conséquent, nous empêcher d’offrir de tels traitements.