Nouvelles nominations au sein de l’équipe de leadership

Afin de poursuivre ses efforts sur le plan de l’exécution stratégique et du développement d’une culture de performance, l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité accueille de nouveaux membres.

Patrick Parent, président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels

Patrick Parent est un vétéran de la transformation organisationnelle. Au cours des 25 dernières années, il a œuvré comme cadre supérieur et président-directeur général au sein de divers organismes publics et privés. Il occupe désormais les postes de président-directeur général adjoint – Exécution stratégique et de vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels.

M. Parent, qui accompagne le Réseau dans son cheminement vers l’amélioration continue depuis déjà quelques mois, se dit très heureux de se joindre à l’équipe. « Faire partie d’une équipe aussi passionnée est pour moi une grande source de motivation. C’est avec fierté et engagement que je mettrai à contribution mon expérience en gestion, en exécution stratégique et en développement des talents pour faire grandir le Réseau. »

Rino Lang, vice-président adjoint – Services professionnels

Pour sa part, Rino Lang occupe maintenant le poste de vice-président adjoint – Services professionnels. M. Lang possède plus de 30 ans d’expérience en gestion dans les domaines de la santé mentale et du traitement des dépendances, des services de soins à domicile et des services de santé communautaires (Programme extra-mural) ainsi que des services d’urgence, tant en milieu hospitalier rural qu’urbain.

Il a été directeur des Services d’urgence au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, puis directeur régional du Programme extra-mural et directeur régional des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances. Il s’intéresse à l’innovation sur le plan des modèles de gestion favorisant la continuité des soins en communauté.

Dr Éric Levasseur, médecin-chef régional

Diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, Dr Éric Levasseur est médecin de famille dans la région du nord-ouest depuis près de 32 ans et médecin-chef de la zone Nord-Ouest depuis plus de 5 ans. Il occupe désormais le poste de médecin-chef régional.

Dans le cadre de sa pratique, il a œuvré en médecine familiale, à l’urgence, dans les foyers de soins et dans le domaine de la santé mentale. Au fil des ans, il a occupé les postes de chef de service, de président du personnel médical, de membre du Comité de gestion des médicaments, de membre du Comité provincial des médicaments et de thérapeutique et de membre du Comité de révision du formulaire provincial. Il a aussi siégé au Conseil du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick pendant plusieurs années. Il s’intéresse aux pratiques gagnantes en santé, au pays et ailleurs dans le monde. Il souhaite contribuer au développement d’approches novatrices et collaboratives pour favoriser une offre de soins accessibles et de qualité au Réseau.

Dre Anick Pelletier, vice-présidente adjointe – Affaires médicales

Diplômée de l’Université de Sherbrooke, Dre Anick Pelletier occupe maintenant le poste de vice-présidente adjointe – Affaires médicales. Médecin de famille à Caraquet depuis 15 ans, elle occupait le poste de directrice médicale régionale (médecine interne et soins intensifs, pédiatrie, oncologie, soins palliatifs, santé publique et responsable de la zone Restigouche) depuis 2018. Elle a aussi été, entre autres, présidente du Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick de 2012 à 2014, membre du Conseil d’administration national du Collège des médecins de famille du Canada de 2011 à 2015, chef de service à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† à Caraquet et chef du département de médecine familiale de la Péninsule acadienne.
Sa pratique sur le terrain lui permet de bien comprendre les enjeux et les défis en soins de santé. Elle souhaite contribuer à l’amélioration des services en arrimant les pratiques médicales et l’approche stratégique du Réseau.

Fin du mandat de Dre Nicole LeBlanc comme médecin-chef régionale

Dre Nicole LeBlanc termine son mandat comme médecin-chef régionale et elle assurera le rôle de registraire adjointe du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick.

Dre LeBlanc a su mettre à profit ses qualités de rassembleuse et de communicante et travailler à la promotion d’une culture juste et de pratiques exemplaires au sein des départements. Elle a également joué un rôle-clé au sein du groupe de travail chargé de la gestion de la COVID-19.

Dre LeBlanc conserve ses fonctions de pédiatre au service du Réseau de santé Vitalité et elle demeure directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau-Brunswick, qu’elle a fondé en 2012.

« Je quitte mes fonctions avec le sentiment du devoir accompli en laissant derrière moi une équipe agrandie, compétente, humaine, engagée et de qualité. Je suis extrêmement reconnaissante du soutien que j’ai reçu de la part du corps médical, de l’équipe de leadership, des membres du Conseil d’administration, du fiduciaire et de tous les collaborateurs avec qui j’ai eu le plaisir de travailler pendant ces six dernières années. »

Départ à la retraite de Jacques Duclos, vice-président principal – Programmes cliniques

Au terme d’une longue et fructueuse carrière en santé, Jacques Duclos, vice-président principal – Programmes cliniques, prendra sa retraite en février 2023. Au cours de son mandat à la vice-présidence, il a notamment renforcé le fonctionnement en réseau des services de santé mentale, de la santé publique et des soins de santé primaires.

Sous sa direction, le Réseau s’est doté de grandes orientations stratégiques qui ont permis de transformer les services de santé mentale de manière à favoriser l’atteinte d’objectifs communs.

Au cours des trois dernières années, il a fait preuve d’un leadership exceptionnel et d’un très grand dévouement dans la gestion de la COVID-19. Son travail comme membre de l’équipe de leadership a été exemplaire et a permis d’améliorer le système de gouvernance.

Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale, et tout le personnel tiennent à le remercier très sincèrement pour ses loyaux services au sein du Réseau.

Consultez le nouvel organigramme ici