Nouveau programme de soins de soutien pour les patients atteints de cancer

Moncton, le lundi 15 mars 2021 – Le Réseau de santé Vitalité, en collaboration avec le Partenariat du cancer du sein et des cancers féminins du Nouveau-Brunswick (PCSCFNB), est heureux d’annoncer la mise en œuvre d’Aller de l’avant ensemble, un nouveau programme innovateur de rétablissement et de soutien offert aux patients atteints de cancer.

Le programme est présentement disponible pour les patients qui séjournent à l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, à Moncton. Il est offert par le biais de visioconférences interactives pour respecter les différentes mesures liées à la COVID-19. Le programme vise à fournir de l’information et à développer un savoir-faire pour répondre aux préoccupations émotionnelles, physiques et pratiques des survivants du cancer. Les sujets traités comprennent notamment : les exercices, le stress, l’alimentation, l’importance du sommeil et la pleine conscience.

Selon Mme Isabelle Laplante, gestionnaire de l’Auberge Mgr-Henri-Cormier, les avantages du programme sont multiples. « En combinant l’activité physique avec le soutien des pairs aidants, nous protégeons la santé mentale des patients en favorisant les liens sociaux de même qu’en offrant un soutien psychosocial qui est essentiel aux patients lors de leur parcours contre le cancer. Nous concentrons nos efforts sur la guérison, le rétablissement et le progrès en fournissant des soins de soutien personnalisés », a-t-elle déclaré.

Mme Claire LeBlanc, présidente du PCSCFNB et responsable de la mise en œuvre du programme, est fière de cet accomplissement. « Nous sommes heureux que le Réseau de santé Vitalité ait jugé notre initiative digne de son soutien. Ce programme innovateur se concentre sur le renforcement de la capacité de chaque survivant à rebondir avec résilience et vitalité, à faire face à l’adversité et à récupérer. En fin de compte, nous nous efforçons d’appuyer les survivants en leur transmettant des compétences et des outils nécessaires pour construire leur nouvelle normalité », a-t-elle indiqué.

Des témoignages de participants viennent renforcer positivement les efforts des organisateurs. « Les séances de formation m’ont aidée à rebondir du choc du diagnostic de cancer », a exprimé une participante du programme. « Je ris beaucoup, ça fait du bien. Les exercices sont thérapeutiques. Le fait de voir le petit chien de l’animatrice m’apporte du bonheur. J’apprends à rejeter le négatif et à garder le positif », a déclaré un autre participant.

Des pourparlers entre le PCSCFNB et le Réseau de santé Vitalité sont en cours dans le but d’offrir plus tard ce programme ailleurs dans la province.