Lutte au tabagisme : Le Réseau de santé Vitalité toujours proactif

Bathurst, le jeudi 13 avril 2017 –  Le Réseau de santé Vitalité est toujours proactif en matière de lutte au tabagisme. Rappelons que, depuis le 1er janvier 2016, tous les établissements et l’ensemble des terrains du Réseau de santé Vitalité sont des zones 100 % sans fumée.

Ensemble sans fumée pour améliorer la santé de la population

Il n’existe aucun niveau d’exposition à la fumée secondaire qui soit sans danger. Les milieux hospitaliers sans fumée permettent de réduire les effets néfastes du tabagisme, de favoriser des choix santé et de soutenir un environnement sain pour tous : les patients, le personnel et les visiteurs. Le Réseau s’engage à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Il s’agit d’une initiative à l’appui de notre mission : exceller dans l’amélioration de la santé de la population. Par ailleurs, le Réseau rappelle que du soutien et de l’enseignement sont offerts aux patients hospitalisés qui fument pour les aider à cesser de fumer ou à ne pas fumer durant leur hospitalisation.

Loi provinciale qui appuie la politique du Réseau

En décembre dernier, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a modifié la Loi sur les endroits sans fumée afin d’ajouter les terrains des régies régionales de la santé aux zones où il est interdit de fumer. Le Réseau rappelle que, selon la loi, « fumer » s’entend du fait :

  1. soit de fumer ou de tenir un produit de tabac allumé ou une autre substance allumée destinée à être fumée ou d’en conserver la maîtrise de toute autre manière;
  2. soit d’inhaler ou d’exhaler la vapeur d’un des dispositifs suivants, de le tenir ou d’en conserver la maîtrise de toute autre manière : une cigarette électronique activée, une pipe à eau activée ou tout autre dispositif activé contenant une substance destinée à être inhalée ou exhalée.

Importance de respecter l’environnement sans fumée

Étant donné le retour du beau temps, le Réseau en profite pour réitérer l’importance du respect de la politique « Environnement sans fumée » afin de soutenir un milieu sain pour tous. Toute personne prise à enfreindre cette directive recevra un avertissement de l’inspecteur provincial en raison du non-respect de la loi et sera passible d’une amende pouvant varier entre 140 $ et 1100 $ en cas de récidive.

Le Réseau rappelle qu’il est interdit à quiconque de fumer à l’intérieur d’un véhicule qui se trouve sur l’une de ses propriétés et il remercie le public et les employés de leur précieuse collaboration.