Les récipiendaires des prix de mérite 2019 du Réseau de santé Vitalité sont connus

Bathurst, le 5 juin 2019 - Dans le cadre de son programme de reconnaissance, le Réseau de santé Vitalité remet depuis 2015 des prix de mérite.

Cette initiative est une façon d’exprimer de la reconnaissance aux employés qui se sont démarqués au cours de la ou des dernières années au sein du réseau selon certains critères précis.

Il existe quatre type de prix de mérite :

  • Excellence en gestion et en leadership (un prix au sein du réseau)
  • Vitalité (possibilité de quatre prix au sein du réseau)
  • Créativité et innovation (un prix au sein du réseau)
  • Sécurité (un prix au sein du réseau)

Nous sommes heureux d'annoncer les récipiendaires 2019.

 

Prix Vitalité

Ce prix vise à reconnaître un employé qui est dévoué à son travail, qui est vrai et juste envers l’organisation, ses collègues de travail et/ou les patients/clients tout en étant une source de motivation et d’inspiration et dont l’éthique de travail reflète les six valeurs du Réseau de santé Vitalité, soit le respect, la compassion, l'intégrité, l'imputabilité, l'équité et l'engagement.

Manon Frenette (zone Acadie-Bathurst) – Coordonnatrice aux affaires médicales

Manon est un modèle et elle est grandement appréciée par ses pairs. Elle fait preuve de bonté sans bornes pour aider ses collègues et ses supérieurs. Elle est la personne de référence quand vient le temps d’orienter une nouvelle personne et elle sait bien transmettre tout son savoir. Elle possède un grand champ de compétences et d’habiletés reconnues en leadership, en gestion de dossiers, en écoute active et en atteinte d’objectifs communs. Elle sait comment influencer son entourage de manière positive et est en mesure de prendre en charge des dossiers qui vont bien au-delà de ce à quoi on s’attend pour ce type d’emploi. Ses collègues ne la surnomment pas la « goddess » pour rien. C’est à elle que revient, entre autres, le mérite de l’approche humaine adoptée par la direction médicale à l’occasion de la tournée des médecins. Elle est tout simplement un modèle à suivre et incarne en tout point ce dont un patron ou un collègue peut espérer tant sur le plan du travail que sur le plan de la gentillesse.

 

Annie Morin Levesque (zone Nord-Ouest) – Infirmière clinicienne en pratique professionnelle

De par sa persévérance, son leadership et son engagement à l’égard de sa pratique et des patients, Annie savait répondre aux besoins des patients en étant toujours à l’affût des nouvelles tendances et pratiques. Elle était une personne intègre, sans jugement et très respectueuse. Sa compassion envers les patients était sans contredit une très grande qualité. La clinique de soins des plaies qu’elle a mise sur pied, les nouvelles technologies pour les soins des plaies qu’elle a implantées et le symposium en soins des plaies qu’elle a organisé sont quelques exemples qui démontrent clairement l’imputabilité et l’engagement dont elle faisait preuve à l’égard du Réseau, de sa profession, des patients et de ses collègues de travail. Elle était une infirmière au grand cœur qui se dévouait aux patients afin de leur assurer des soins de haute qualité. Elle était toujours disponible, souriante et à l’écoute des besoins des patients et de ses collègues de travail. Annie s’est éteinte le 15 mai 2019. Elle a eu le bonheur d’apprendre qu’elle était récipiendaire d’un prix de mérite avant son décès. Elle a été honorée à titre posthume lors de la cérémonie de reconnaissance locale le 3 juin 2019.

 

Jean-Philippe Ouellet (zone Nord-Ouest) – Agent de la qualité et de la sécurité du Laboratoire / Coordonnateur du système d’information du Laboratoire / Superviseur

Jean-Philippe est engagé et communique continuellement son expérience et ses connaissances dans le but d’offrir des services de qualité et à la fine pointe de la technologie. Son domaine comporte de nombreux défis et projets qu’il réussit toujours à merveille en exploitant ses nombreuses connaissances. Il est un travailleur exceptionnel, démontre un grand sens de leadership et est très équitable envers les autres. Il est déterminé dans son travail et est apprécié de tous. Il est à surveiller de près pour la relève. Il contribue à de nombreux comités et s’implique de bon cœur. Il excelle dans son emploi à tous les niveaux. Il est un travailleur hors pair et exceptionnel.

 

Roxanne Paquette Blanchard (zone Beauséjour) – Coordonnatrice provinciale des programmes des infirmières examinatrices des cas d’agression sexuelle

Roxanne est disponible pour son équipe en tout temps, peu importe l’heure. Son engagement à l’égard du Réseau, du programme des infirmières examinatrices des cas d’agression sexuelle (« SANE »), de ses collègues de travail et des patients est exceptionnel, voire impressionnant. Elle soutient son équipe, prend le temps d’offrir les meilleurs conseils possibles et prend l’initiative de faire les appels nécessaires aux différents services lorsque les cas les plus complexes doivent être entendus. Peu importe sa charge de travail, elle demeure positive et inspire son équipe à demeurer engagée. Elle est une personne très honnête, humble et d’une écoute exceptionnelle. Elle assure son développement professionnel et celui des membres de son équipe en mettant l’accent sur les six valeurs du Réseau. Son caractère positif et sa capacité de leadership sont uniques et poussent ses collègues à l’excellence. Elle donne au groupe du programme SANE un réel sentiment d’appartenance. Elle excelle dans son travail. Les soins qu’elle offre sont spécialisés et personnalisés.

 

Prix Excellence en gestion et leadership

Ce prix vise à reconnaître un gestionnaire au sein du Réseau qui s’est démarqué en faisant preuve d’excellence en matière de gestion et par son sens du leadership.

Johanne Cléroux (zone Restigouche) – Gestionnaire - Accès, Services aux adultes et Crise mobile

Johanne est un modèle à suivre. Elle est équitable, intègre, honnête, professionnelle, juste et engagée. Elle fait preuve de rigueur, possède une excellente éthique de travail et inspire confiance. Elle fait participer les employés et les clients à la prise de décisions; elle écoute et suscite les idées de tous; elle est visionnaire et anticipe les changements à long terme. Elle croit à l’amélioration des services, et elle appuie les employés dans leur perfectionnement et dans les changements qui s’imposent. Elle peut facilement mobiliser un groupe de personnes et demeure positive même si les situations sont parfois difficiles. Elle se fixe des objectifs clairs, mesurables, réalistes et quantifiés qui sont en lien avec les orientations du Réseau. Elle passe en revue régulièrement les objectifs avec les employés et encourage leur participation à l’élaboration de pistes de solutions. Elle encourage fortement l’accueil de stagiaires afin de pouvoir démontrer à ceux-ci les services offerts à la clientèle. Johanne vise toujours l’excellence. Au fil des ans, elle a su faire preuve d’un grand leadership. De par sa créativité et son innovation, elle a su relever de nombreux défis, mettre en œuvre plusieurs projets et améliorer grandement les services.

 

Prix Créativité et innovation

Ce prix est remis à une équipe qui a démontré des habiletés de création et des idées innovatrices qui ont profité à l’organisation, à d’autres secteurs, à des employés ou à des patients dans la poursuite de services améliorés, l’amélioration des pratiques et la réalisation d’économies durables ou le freinage des coûts.

Service de traitement des dépendances (zone Nord-Ouest)

Cette équipe a mis sur pied une clinique de substitution des opioïdes; il s’agit d’un programme régional dont la philosophie de traitement a été établie par un noyau de professionnels de la santé. La première clinique a vu le jour à Bathurst en 2016 et par la suite deux autres cliniques ont été établies, soit une à Campbellton et une à Tracadie. La clinique d’Edmundston a pour sa part ouvert ses portes en juin 2018. Il s’agit d’un nouveau service dans la région d’Edmundston qui est offert aux gens aux prises avec une dépendance aux opioïdes. La clinique accueille présentement les clients en externe au Service de traitement des dépendances aux opioïdes à raison d’une journée par semaine. Chaque client bénéficie d’une prise en charge globale de son état (participation de divers professionnels de la santé). La crise actuelle d’abus d’opioïdes se fait sentir dans tout le Canada et, malheureusement, les communautés de la région sont également touchées. Les études démontrent un meilleur taux de réussite du maintien de la sobriété lorsque les personnes aux prises avec une dépendance aux opioïdes obtiennent un soutien professionnel et une thérapie de substitution. Sur le plan financier, les coûts liés à l’abus d’opioïdes sont évalués à environ 45 000 $ par année par individu, alors que les coûts d’une personne en traitement sont approximativement de 4 000 $ par année. Il est déjà possible d’observer les bienfaits chez les clients de la clinique de substitution des opioïdes. Pour l’équipe, il est grandement valorisant de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des clients et de contribuer à améliorer les meilleures pratiques pour contrer les effets dévastateurs de la dépendance aux opioïdes.

 

Prix Sécurité

Ce prix vise à reconnaître un gestionnaire au sein du Réseau qui s’est démarqué en faisant preuve d’excellence en matière de gestion et par son sens du leadership.

Natalie Pomerleau-Dalcourt (zone Beauséjour et Réseau de santé Vitalité) – physicienne médicale et gestionnaire du projet et de l'application MOSAIQ

Natalie effectue beaucoup d’analyses et des évaluations de processus de soins et de traitements en oncologie afin de prévenir des incidents et d’assurer la sécurité des soins et des services. Elle décèle et déclare les situations à risque et offre des mesures préventives afin d’éviter des incidents liés aux traitements et aux processus de soins. Elle a mis en œuvre des mesures de sécurité administratives et techniques requises pour assurer la sécurité des données et forme toute l’équipe dans la prévention des incidents. Elle présente les possibilités d’amélioration à l’équipe de gestion. Elle coordonne la mise en œuvre du projet MOSAIQ, et elle assure les suivis requis dans l’informatisation du dossier de santé en ce qui concerne les normes, les politiques du Réseau et les partenaires clés. Elle participe activement à divers comités en lien avec la sécurité, et elle est très active dans le développement de divers outils pour assurer la sécurité. Natalie joue un rôle clé dans l’informatisation du dossier de santé pour les services d’oncologie du Réseau, ce qui améliore l’accès pour le personnel et les médecins et favorise ainsi la qualité des soins.

 

Félicitations à toutes et tous!