Les élus du Restigouche et le Réseau de santé Vitalité collaborent pour relever les défis du système de santé

Campbellton, le mercredi 7 septembre 2022 – Des membres de la Commission de services régionaux Restigouche (CSR Restigouche) et des dirigeants du Réseau de santé Vitalité se sont réunis à Campbellton le jeudi 1er septembre dernier. L’objectif de la rencontre était de renforcer la collaboration entre les parties prenantes afin de trouver des solutions aux défis du système de santé dans la région.

De gauche à droite : Maxime Saulnier (Réseau de santé Vitalité); Brad Mann (Président CSR); Dre France Desrosiers (PDG du Réseau de santé Vitalité); Jean-Guy Levesque (Atholville); Burt Paulin (St-Jean-Baptiste); Normand Pelletier (Dalhousie); Gaëtan Pelletier (Charlo); Guy Chiasson (Balmoral); Ian Comeau (Campbellton); Allan Dickson (Tide Head); Eric Gagnon (Kedgwick); Allan Good (Dalhousie Junction); Brigitte Sonier-Ferguson (Réseau de santé Vitalité)
Absent: Mario Pelletier (Eel River Dundee) et Barry Firlotte (Chaleur)

 

La rencontre est qualifiée de productive par toutes les personnes présentes. « Il est clair que la CSR Restigouche, les élus des municipalités et le Réseau veulent travailler ensemble à l’atteinte de résultats concrets en matière de soins de santé pour la population. L’engagement des communautés figure d’ailleurs parmi mes grandes priorités et cette initiative en fait partie », a déclaré la Dre France Desrosiers, présidente directrice générale du Réseau.

Pour sa part, la CSR Restigouche se dit très satisfaite de la rencontre. « Nous sommes heureux de constater l’ouverture du Réseau de santé Vitalité à écouter les préoccupations des communautés et à mettre en œuvre des initiatives pour améliorer les soins de santé dans notre région », a dit M. Brad Mann, président de la CSR Restigouche.

Selon la CSR Restigouche et le Réseau, les priorités sont claires : il faut renforcer le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé (surtout des infirmières et des médecins) et déterminer quelles sont les mesures à prendre pour améliorer la santé et le mieux-être de la population. Pour y arriver, les parties ont convenu de créer deux comités consultatifs. Un comité consultatif formé d’élus municipaux, de membres de la CSR Restigouche et du directeur des activités hospitalières de l’Hôpital Régional de Campbellton, M. Maxime Saulnier, sera mis sur pied. « Le Réseau et les parties prenantes des communautés doivent travailler de pair pour élaborer des stratégies de recrutement qui serviront à attirer des professionnels de la santé et leur famille dans la région du Restigouche », a poursuivi la présidente directrice générale. « Avec ce comité, il sera possible d’assurer un dialogue continu entre les dirigeants des communautés et le Réseau au sujet des priorités, dont le recrutement », a-t-elle dit. Un comité consultatif sera aussi créé pour élaborer des solutions de manière collaborative avec toutes les parties prenantes afin de s’attaquer aux enjeux de santé des communautés du Restigouche. Il sera composé de citoyens de la région ainsi que de professionnels de la santé du Centre de santé communautaire St. Joseph et de la Santé publique.

Les défis en matière de santé et de recrutement de personnel en santé demeurent importants pour la région, mais c’est en travaillant tous ensemble qu’il sera possible de trouver des solutions à long terme pour la population. Des rencontres avec les parties prenantes de toutes les régions francophones seront dorénavant organisées afin de maintenir un dialogue ouvert avec le Réseau dans le but de trouver des solutions aux défis actuels.