Les élèves du Restigouche à la découverte des métiers de la santé

Réseau de santé Vitalité – Le vendredi 2 juin 2023 – Le 31 mai dernier, une centaine d’élèves de la 9e à la 12e année ont pris part à une expérience d’immersion au sein du système de santé.

Cette activité d’exploration des métiers s’est déroulée dans un secteur isolé du Centre hospitalier Restigouche, à Campbellton. Les professionnels chevronnés du Réseau de santé Vitalité y ont animé une série de démonstrations interactives.

Ces mises en situation ont permis au groupe de mieux appréhender les différents métiers de la santé et d'explorer la diversité des possibilités d'emploi offertes dans le milieu hospitalier.

Les jeunes participants et participantes provenaient de quatre écoles de la région : la Polyvalente Roland Pépin (Campbellton), École Marie-Gaétane (Kedgwick), Sugarloaf Senior High School (Campbellton) et Dalhousie Regional High School (Dalhousie).

Ils ont pu interagir avec des employés représentant une foule de domaines : les soins infirmiers, la thérapie respiratoire, la cardiologie, la visualisation diagnostique, la physiothérapie et l’ergothérapie, la kinésiologie, le travail social, la récréologie, l’orthophonie, le service de laboratoire, la pharmacie, la stérilisation, l’entretien ou la buanderie.

Chaque élève a reçu un dossier contenant de l’information sur chacune des professions et sur les formations offertes par les établissements d’enseignement associés.

L'activité a été conçue pour encourager les jeunes à explorer les différentes voies de carrière possibles au sein du Réseau, mentionne Maxime Saulnier, directeur des Activités hospitalières de l'Hôpital régional de Campbellton.

« Nous voulions adopter une façon créative de capter leur attention et de leur faire découvrir notre environnement de travail, souligne M. Saulnier. Nous espérons ouvrir de nouvelles perspectives pour les jeunes et contribuer à assurer une relève passionnée dans le domaine de la santé. »

Le Réseau de santé Vitalité remercie la direction des écoles de leur précieuse collaboration dans l’organisation de l’activité, mais aussi les employés du Centre hospitalier Restigouche et de l'Hôpital régional de Campbellton qui ont partagé leur expertise et leur expérience avec enthousiasme.

Christine Doiron, gestionnaire des unités de gériatrie-réhabilitation-palliatif de l’Hôpital régional de Campbellton, a pris part à une simulation de soins aigus. Emmanuelle Lévesque, échographiste en imagerie médicale, a présenté son métier aux visiteurs du jour.
Émilie Frenette, psychologue, et Véronique Coulombe, travailleuse sociale, ont décrit le travail mené au Centre Hospitalier Restigouche. Denis Landry et Nicolas Akerley Charpentier ont animé une présentation sur les services de la maintenance et de l’environnement.