Le Réseau réaffirme l’importance de la mission et du mandat du CHU Dr-Georges-L.-Dumont

Moncton, le samedi 15 mai 2021 – Les défis en matière de ressources humaines du système de santé de la province ont suscité de nombreuses interventions publiques ces derniers jours. Certaines pistes de solution évoquées ont provoqué de vives inquiétudes, notamment dans le corps médical, quant à la pérennité des services offerts par le CHU Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton. Le Réseau de santé Vitalité réaffirme sans ambiguïté l’importance de l’offre de services de l’établissement et de son développement continu en tant qu’institution francophone de soins de santé de premier plan au Nouveau-Brunswick et au-delà.

« Le CHU Dr-Georges-L.-Dumont doit impérativement poursuivre sa mission en tant qu’établissement hospitalier universitaire francophone. Toute solution aux défis actuels en matière de ressources humaines ne doit pas se faire au détriment de cette mission » a déclaré Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau. « Nous travaillons sans relâche à maintenir et améliorer notre offre de services dans un contexte difficile, certes, mais sans jamais remettre en question ces principes fondamentaux » a-t-elle conclu.

Le Réseau a récemment nommé Mme Brigitte Sonier-Ferguson à titre de vice-présidente à la Mission universitaire. « Nous travaillons actuellement à un nouveau plan d’action pour le développement de notre mission universitaire avec nos partenaires en enseignement et en recherche, dont l’Université de Sherbrooke et l’Université de Moncton. Ce plan mise sur la position du CHU Dr-Georges-L.-Dumont en tant qu’établissement hospitalier francophone d’enseignement et de recherche qui agit en quelque sorte comme un phare pour guider les autres centres du Réseau vers l’excellence. Sa mission est définie et nous n’avons aucune intention d’en minimiser l’importance, bien au contraire. Nous n’y arriverons pas sans notre CHU », a pour sa part mentionné Mme Sonier-Ferguson.

Même son de cloche du côté du Conseil d’administration de la régie francophone. « Il s’agit bien plus que d’un simple hôpital et je considère sa présence, son mandat et sa mission essentielles à l’atteinte d’une offre de service d’excellence qui bénéficie à l’ensemble du système de santé provincial » a déclaré Mme Michelyne Paulin, présidente du Conseil. « La Loi sur les régies régionales de la santé stipule que nous avons comme responsabilité d’améliorer la prestation des services de santé en français. Le Conseil n’acceptera jamais que le CHU Dr-Georges-L.-Dumont soit effrité ».

« Notre Plan stratégique 2020-2023 propose différents catalyseurs qui contribuent à l’amélioration et au maintien de nos services qui visent à l’application d’une approche apprenante dans notre culture organisationnelle, où l’innovation et les preuves scientifiques nous permettront d’assurer une livraison de services et de soins de santé de qualité. Nous regardons vers l’avant et nous nous tournons vers l’avenir, un avenir où le CHU Dr-Georges-L.-Dumont fait la fierté de son personnel, de ses partenaires et de toute la francophonie », a conclu Dre Desrosiers.