Le Réseau établit une première provinciale en matière de don d’organes

Bathurst, le 10 janvier 2022 – Le Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont a réalisé l’automne dernier, l’exploit d’effectuer le premier prélèvement d’organes après décès cardiovasculaire à la suite d’une procédure d’aide médicale à mourir. 

« Il s’agit d’une première au Nouveau-Brunswick. Je partage ma fierté avec le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick et toutes les équipes des deux réseaux de santé de la province qui ont participé à cette intervention », a déclaré le Dr Rémi LeBlanc, interniste au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont et médecin spécialiste du don d’organes.

Le décès cardiovasculaire permet le don d’organes lorsque le patient ne répond pas aux critères établis pour le diagnostic de décès neurologique, mais qu’il (ou son proche parent) souhaite tout de même faire un don d’organes après le décès.

« La procédure a permis d’offrir un rein à un homme âgé de 60 à 69 ans et un rein à une femme âgée de 30 à 39 ans. Les poumons de la défunte ont pour leur part été greffés à une femme âgée de 50 à 59 ans », a ajouté avec fierté le Dr LeBlanc.

Du côté de la famille de la donneuse, la réussite de cette procédure adoucit le deuil laissé par la perte d’un être cher. « Maman voulait à tout prix donner ses organes après sa mort, et savoir que son souhait a été réalisé me fait beaucoup de bien. Nous voulons maintenant faire connaître à tout le monde cette nouvelle possibilité de dons d’organes pour que d’autres familles et patients puissent, eux aussi, en bénéficier », a indiqué Ronda Demchuck, fille de la défunte.

Le don d’organes après décès cardiovasculaire est présentement possible au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont ainsi qu’à l’Hôpital régional de Saint John. Quant au don d’organes après décès neurologique, celui-ci peut être fait dans les quatre centres suivants : au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont, à l’Hôpital régional de Saint John, à l’Hôpital de Moncton ainsi qu’à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton.

« En tant que directeur médical de la division du don d’organes du Programme de don d’organes et de tissus du Nouveau Brunswick, je suis vraiment heureux que notre programme donne aux patients et à leur famille l’occasion d’offrir le cadeau ultime de la vie après la mort », a pour sa part déclaré le Dr Robert Adams, neurochirurgien à l’Hôpital de Moncton.

« Nous tenons à remercier la famille de la défunte pour son soutien dans ce processus qui a permis de sauver des vies, et nous encourageons tout le monde à être donneur pour qu’il soit possible de perpétuer cette histoire à succès », a affirmé le Dr Leblanc.

Les deux réseaux de santé encouragent les gens à faire connaître leur décision à leurs proches en ce qui concerne le don d’organes et de tissus et à indiquer leur intention sur leur carte d’assurance maladie provinciale (pour ce faire, il faut communiquer avec Service Nouveau Brunswick au 1 888 762 8600).