Le Réseau de santé Vitalité tend la main aux élus municipaux de Shediac et de Cap-Acadie pour optimiser les services dans la région

Réseau de santé Vitalité, le vendredi 27 janvier 2023 – Dans le cadre d’un cycle de rencontres avec les communautés, des représentants du Réseau de santé Vitalité se sont rendus à Shediac plus tôt cette semaine, pour discuter avec les élus municipaux de Shediac et de Cap-Acadie et le député provincial de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé des besoins en santé propres à la région.

« L’engagement des parties prenantes et le rapprochement avec les communautés font partie des priorités du Réseau, a souligné Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau. La réalité et les besoins en santé varient d’une communauté à l’autre. Nous devons donc collaborer avec les communautés pour trouver des solutions et mettre en œuvre des initiatives qui répondront de façon optimale à leurs besoins. Ainsi, l’amélioration des soins de santé et de l’accès aux soins dans la région de Shediac et de Cap-Acadie repose sur la collaboration et la mise en commun de nos efforts. »

Sur la photo, assis, à l’avant, de gauche à droite : Jacques LeBlanc, député provincial de la circonscription de Shediac-Beaubassin-Cap-Pelé, Roger Caissie, maire de Shediac, Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, Serge Léger, maire de Cap-Acadie, Gérald Richard, fiduciaire du Réseau, et Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies. La photo nous fait aussi voir l’ensemble des participants et participantes à la rencontre. 

Lors de la rencontre, Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies du Réseau, a présenté l’évaluation des besoins des communautés en matière de santé, qui a été effectuée dans la région en 2020-2021. Il a aussi été question de l’approche des communautés apprenantes, qui permet aux communautés de s’engager dans un mouvement formel pour améliorer la santé de la population.

À la rencontre, les maires de Shediac, Roger Caissie, et de Cap-Acadie, Serge Léger, accompagnés des membres de leur conseil, de même que le député provincial, Jacques LeBlanc, ont exprimé unanimement leur volonté de contribuer à leur façon à l’amélioration du système de santé. Ils ont également exprimé les besoins les plus urgents en matière d’accès aux soins de santé dans la région et les défis entourant l’offre de services à la clinique médicale de Shediac.

Pour leur part, les représentants du Réseau ont présenté un modèle de soins de santé qui permettrait d’optimiser la prestation des soins, en misant sur la collaboration et l’intégration des services.

Le Réseau était représenté, à la rencontre, par Dre Desrosiers, Gérald Richard, fiduciaire, Patrick Parent, président-directeur général adjoint, Exécution stratégique et vice-président principal – Programmes clientèles et Services professionnels, Brigitte Sonier Ferguson, vice-présidente principale – Performance, Mission universitaire et Stratégies, Ghislaine Arsenault, vice-présidente aux Communications et à l’Engagement, et Charline Morrison, directrice principale de l’Engagement.