Le Réseau de santé Vitalité surpris de la décision prise par la Société médicale du Nouveau-Brunswick

Bathurst, le lundi 4 décembre 2017 –  La récente annonce de la Société médicale du Nouveau-Brunswick qui appuie la proposition du gouvernement de confier le Programme extra-mural à Medavie plonge le Réseau de santé Vitalité dans la confusion. 

Il semblerait que la Société médicale ait oublié un joueur important avant de rendre publique sa décision et de parler au nom de ses membres. L’ampleur de tel dossier mérite d’y inclure la totalité des groupes médicaux dans le processus décisionnel

Gilles Lanteigne, président directeur-général du Réseau de santé Vitalité avoue ne pas comprendre la décision prise par la Société médicale. «Le Comité médical consultatif régional (CMCR) partage notre point de vue. On parle ici d’un comité qui regroupe tous les médecins du Réseau et qui touche l’ensemble des spécialités médicales et régions géographiques de celui-ci.

La présidente du CMCR, Dre Nicole LeBlanc, admet qu’aucune consultation n’a été réalisée au sein de son comité. « Il semblerait que la Société médicale ait oublié un joueur important avant de rendre publique sa décision et de parler au nom de ses membres. L’ampleur de tel dossier mérite d’y inclure la totalité des groupes médicaux dans le processus décisionnel », a déclaré Dre LeBlanc.

Même propos de la part du Dr Rémi Leblanc, président du conseil de médecins et dentistes du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui a récemment lui aussi confirmé ne pas avoir été consulté par la Société médicale, bien qu’il représente à lui seul près de 250 médecins.

La Société médicale a rendu publique sa réponse en faveur de Medavie en demandant toutefois à l’organisme privé « d’être transparent ». Je trouve ironique que la Société médicale revendique une transparence de l’organisme privé alors qu’elle semble elle-même avoir du mal à le faire auprès de ses propres membres

Le Réseau tente à présent de comprendre dans quelle mesure la Société médicale a pu trancher en faveur d’une privatisation du Programme extra-mural en n’ayant ni l’appui du Comité médical consultatif régional, ni de  l’organisation du personnel médical du CHU Dr-Georges-L.-Dumont, représentée ici par Dr Rémi Leblanc. «La Société médicale a rendu publique sa réponse en faveur de Medavie en demandant toutefois à l’organisme privé « d’être transparent ». Je trouve ironique que la Société médicale revendique une transparence de l’organisme privé alors qu’elle semble elle-même avoir du mal à le faire auprès de ses propres membres », a ajouté le président directeur général du Réseau.

Le Réseau encourage à présent la population à appuyer les efforts de tous les groupes, associations et organismes opposés à la privatisation des soins de santé avant la date butoir du premier janvier 2018, date à laquelle le Programme extra-mural tombera officiellement entre les mains de l’organisme privé Croix Bleue Medavie.