Le Réseau de santé Vitalité s’organise pour soutenir ses infirmières praticiennes

Le mardi 28 février 2023 – Le Réseau de santé Vitalité a entrepris un projet d’amélioration d’envergure destiné à mieux soutenir ses infirmières praticiennes dans leur pratique.

Une série de mesures ont été prises pour repenser l’offre de formation, améliorer le processus d’orientation, éliminer les tâches et procédures sans valeur ajoutée, assurer l’accès aux outils technologiques, permettre une plus grande flexibilité dans l’organisation de l’horaire et développer des outils pour recueillir l’expérience-patient.

Des journées de consultation sont désormais organisées deux fois par an. Un comité consultatif composé de quatre infirmières praticiennes sera également mis sur pied avant la fin du mois de février.

Shelley Robichaud, directrice des soins de santé primaires pour le Réseau de santé Vitalité

«Nous voulons nous rapprocher de nos infirmières praticiennes, comprendre leurs besoins et les impliquer davantage dans la prise de décision», explique Shelley Robichaud, directrice des soins de santé primaires.

Le Réseau de Santé Vitalité compte actuellement 45 postes d’infirmières praticiennes comblés et douze postes vacants.

Un poste de gestionnaire a été ajouté pour assurer l’accompagnement et l’encadrement de la profession. Un programme de mentorat sera mis sur pied d’ici mai 2023 afin d’assurer un soutien personnalisé et le partage de connaissances.

«Les infirmières praticiennes de soins primaires bénéficiant d'un niveau élevé de soutien organisationnel sont plus susceptibles d'être satisfaites de leur emploi», souligne Mme Robichaud.

Ces initiatives sont réalisées dans le cadre du programme de formation FORCES développé par Excellence en santé Canada.

L’équipe impliquée dans le projet est formée de Shelley Robichaud, Nicole Labrie, responsable de la pratique IP (à la retraite depuis juillet 2022), Nicole Brideau, infirmière praticienne, Véronique Landry, professeure à l’Université de Moncton et infirmière praticienne ainsi que de deux patients partenaires, André Daigle et Joanne Thériault-Michaud.

Ils se sont rendus à Ottawa du 8 au 10 février pour présenter leur démarche aux gestionnaires d’autres réseaux de santé du pays. Mme Robichaud s’est vu décerner le titre de valedictorian lors de l’événement, une distinction qui récompense sa capacité à innover et son implication de longue date dans les efforts de transformation du système de santé.

Ce projet s'inscrit dans les efforts du Réseau de santé Vitalité pour offrir à ses employés un environnement attrayant afin d’assurer leur mieux-être et leur rétention.

André Daigle, Nicole Brideau, Shelley Robichaud et Véronique Landry lors de la présentation du projet FORCES à Ottawa.

André Daigle, Nicole Brideau, Shelley Robichaud et Véronique Landry lors de la présentation du projet FORCES à Ottawa.