Le Réseau de santé Vitalité à la rencontre des élus municipaux de Moncton, Dieppe et Riverview

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 20 octobre 2022 – Dans un esprit de rapprochement avec ses communautés, le Réseau de santé Vitalité a tendu la main aux élus municipaux de Moncton, Dieppe et Riverview lors d’une rencontre tenue le mercredi 19 octobre 2022 à l’Hôtel de Ville de Moncton.

L’engagement des parties prenantes et le rapprochement avec les communautés font partie des priorités du Réseau. La rencontre avait pour but de discuter des besoins en santé qui sont propres à cette région urbaine et d’explorer des solutions possibles, mobilisant à la fois le secteur de la santé et les acteurs de la communauté.

« Le système de santé connaît de grands défis, et les besoins des communautés changent rapidement. Nous devons donc mettre nos forces respectives à contribution pour relever ces défis. Ainsi, l’amélioration des services de soins de santé et de l’accès à ceux-ci repose sur la collaboration des parties prenantes et la mise en commun des efforts, a souligné Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau. La responsabilité des enjeux en santé dans les communautés dépasse celle du Réseau. »

Lors de la rencontre, Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies du Réseau, a d’abord présenté un état des lieux des défis et des enjeux en santé. Ensuite, Rino Lang, directeur des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances du Réseau, a présenté les programmes et les initiatives en cours dans le Grand Moncton, qui sont liés à la santé mentale, à l’itinérance et au traitement des dépendances. La région est aux prises avec d’importants défis dans ces domaines.

Les participants à la rencontre, qui incluaient les maires Dawn Arnold, de Moncton, Yvon Lapierre, de Dieppe, et Andrew LeBlanc, de Riverview, ont ensuite précisé les besoins les plus urgents en matière de services de soins de santé dans les trois villes. Ils ont exprimé leurs préoccupations par rapport à la santé mentale, à l’itinérance et aux dépendances et le besoin d’une collaboration proactive pour favoriser l’atteinte des objectifs. De plus, ils ont souligné l’importance de se doter de mesures de succès et de communiquer les progrès, particulièrement dans ces dossiers.

Par ailleurs, il a aussi été question de l’accès aux soins de santé primaires. La population des villes de Moncton et de Dieppe est en croissance exponentielle en raison, entre autres, de l’arrivée de nombreuses familles immigrantes.

Kathy Toth, directrice des Activités hospitalières au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, a profité de l’occasion pour se présenter et expliquer son rôle aux participants. Gérald Richard, fiduciaire, Ghislaine Arsenault, vice-présidente aux Communications et à l’Engagement, et Frédéric Finn, vice-président à l’Expérience employé, au Réseau de santé Vitalité, ont également participé à la rencontre, une première d’un cycle de rencontres qui permettront une collaboration à partir de discussions ouvertes au sujet des principaux enjeux en santé. Les directeurs municipaux, Marc Landry, de Moncton, Marc Melanson, de Dieppe, et Colin Smith, de Riverview, étaient également présents.

De gauche à droite : Marc Landry, directeur municipal de Moncton; Yvon Lapierre, maire de Dieppe; Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente principale à la Performance, à la Mission universitaire et aux Stratégies du Réseau de santé Vitalité; Andrew LeBlanc, maire de Riverview; Dawn Arnold, mairesse de Moncton; Marc Melanson, directeur municipal de Dieppe; Ghislaine Arsenault, vice-présidente aux Communications et à l’Engagement du Réseau de santé Vitalité; Colin Smith, directeur municipal de Riverview; et Rino Lang, directeur des Services de santé mentale aux adultes et de traitement des dépendances du Réseau de santé Vitalité.