Le Réseau de santé Vitalité fait le point sur ses progrès

Réseau de santé Vitalité - Le mercredi 29 mars 2023 – Depuis le mois de juin 2022, le Réseau de santé Vitalité affiche plus d’embauches que de départs et est parvenu à conforter cette dynamique.

Ce renversement de tendance encourageant est le fruit des efforts continus menés au cours des derniers mois. 

Le Réseau publie aujourd’hui son rapport trimestriel à la communauté, qui brosse le portrait d'une organisation en pleine transformation.

Quelque 37 projets d’améliorations stratégiques sont en cours actuellement à travers nos quatre zones, selon une démarche d’exécution rapide.

Ces solutions, élaborées avec nos équipes sur le terrain, visent à faciliter l’accès aux soins, accroitre la performance des hôpitaux, faire progresser les soins offerts aux patients ou encore soutenir le recrutement et le maintien en poste du personnel.

Parmi les faits saillants du rapport figurent notamment :

  • Les progrès réalisés en matière d’accès aux services de santé mentale ;
  • Les campagnes de recrutement et l’aide à l’établissement des nouveaux travailleurs de la santé ;
  • La mise en œuvre de services intégrés d’intervention en situation de crise et l’ajout de personnel aux services d’urgence ;
  • Le développement de la gestion personnalisée des services ;
  • Les projets d’amélioration du flux des patients au CHU Dr-Georges-L.-Dumont.

« Il nous faut redéfinir notre système de santé et préparer l’avenir ensemble parce que les modèles existants il y a 100 ans ou il y a 10 ans ne répondent plus aux besoins actuels », souligne Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale. « Je suis très fière de nos équipes qui s’engagent chaque jour et contribuent à ce grand chantier. »

Vitalité a lancé une série d’initiatives destinées à améliorer l'expérience employé, et valoriser les professions en santé. Ses représentants multiplient également les rencontres avec les communautés afin d’adapter les services à leurs besoins.

« L’écoute doit être notre boussole. La collaboration, notre moteur », estime Gérald Richard, fiduciaire.

« Nos défis sont complexes et systémiques et nous obligent à repenser ensemble nos façons de faire et la façon dont nous livrons les soins. Nous sommes certainement sur une pente ascendante et il nous faut continuer en ce sens. »

 

Pour plus d’information, veuillez consulter notre rapport trimestriel, disponible en ligne.

Afin de poursuivre le dialogue entre le Réseau de santé Vitalité et la population qu’il dessert chaque jour, Dre France Desrosiers sera disponible pour répondre aux questions du public le 4 avril, de 18h à 19h, lors d’un échange en direct via la plateforme de diffusion Zoom. Surveillez nos médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) pour vous y connecter.

Gérald Richard, fiduciaire, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité

Gérald Richard, fiduciaire, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité