Le Réseau de santé Vitalité et ses 10 fondations unissent leurs forces pour améliorer l’expérience patient

Face aux besoins croissants en santé, le Réseau de santé Vitalité et ses 10 fondations ont accentué leurs efforts, en 2024-2025, pour solidifier leur collaboration et poursuivre la réalisation de la raison d’être auprès des patients et des communautés.
Lors d’une rencontre tenue le 3 septembre 2025, à Moncton, les représentants des fondations et l’équipe de leadership du Réseau ont réaffirmé leur engagement à poursuivre leurs efforts afin d’améliorer l’expérience patient.
Au cours des derniers mois, un projet a été mené afin d’améliorer les processus entourant les demandes de financement aux fondations, tenant compte des besoins du terrain, des priorités organisationnelles et de la capacité du Réseau à soutenir les projets choisis sur le plan de la logistique, de l’informatique et des infrastructures.
Cette nouvelle approche permettra d’optimiser l’impact des initiatives et de garantir une réponse coordonnée aux besoins les plus urgents. De plus, elle favorisera une vision partagée des priorités, notamment un meilleur accès aux soins, des équipements et des traitements à la fine pointe de la technologie, et un accompagnement accru tout au long du parcours de santé des patients.
L’acquisition d’équipements fait partie des efforts d’amélioration de la prestation des soins aux patients. À ce chapitre, plus de 5 millions de dollars ont été investis au cours des cinq dernières années dans l’achat de nouveaux équipements. En moyenne, les fondations ont contribué environ 17 % de cette somme.
Par ailleurs, grâce aux efforts soutenus et à l’engagement indéfectible des 10 fondations partenaires, un montant de 2 333 525 $ a été recueilli en 2024-2025.
« Chaque don, peu importe sa taille, aide directement à améliorer les soins de santé dans les communautés. Le dévouement des fondations et des donateurs est crucial pour relever les défis auxquels nous faisons face. Il est plus que jamais nécessaire de travailler main dans la main, » souligne Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau.
-30-
En photo :
- Près d’une quarantaine de représentants des fondations, des hôpitaux et de l’équipe de leadership du Réseau de santé Vitalité se sont rassemblés le 3 septembre 2025 pour discuter de priorités stratégiques.
- La photo nous fait voir, à gauche, Clifford Robichaud, président de la Fondation de l’Hôpital de Tracadie, et la PDG, Dre France Desrosiers.
- De gauche à droite, Renelle Thibodeau, gestionnaire de la logistique et du cheminement des patients de l’Hôpital régional de Grand-Sault ; Patrick Parent, PDG adjoint, et Luc Levesque, de la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault inc.