Le Réseau accueille favorablement les recommandations de l’expert au sujet du Centre Hospitalier Restigouche

Bathurst, le mercredi 8 mai 2019 –  Le Réseau de santé Vitalité accueille favorablement la décision du ministère de la Santé d’accepter les recommandations soumises par l’expert en santé mentale, M. George Weber, dans le but d’améliorer les services de santé mentale offerts au Centre Hospitalier Restigouche (CHR).   Le Réseau prend acte de l’ensemble des dix recommandations formulées dans le rapport et accepte les six lui sont adressées directement.  « L’ensemble des recommandations cadrent avec la vision et les actions entreprises par le Réseau depuis 2017 afin de réviser l’organisation et le fonctionnement du CHR dans le but d’assurer la qualité des soins et la sécurité des patients » affirme M. Jacques Duclos, vice-président aux Services communautaires et Santé mentale ».

Avec l’appui du ministère de la Santé ainsi que des autres partenaires gouvernementaux et communautaires, le Réseau est confiant d’avoir en main une feuille de route et les outils pour réussir son ambitieux travail de modernisation et d’amélioration des services au CHR.  « Nous sommes heureux que M. Weber ait perçu les mêmes enjeux et défis que nous » a dit M. Duclos.  « D’ailleurs, l’une des six recommandations, celle sur les caucus de sécurité, est déjà en bonne voie de mise en œuvre.  L’ensemble de l’organisation demeure mobilisé dans ce dossier, nous avons été proactifs et nos actions donnent déjà des résultats ».  

Le Réseau compte poursuivre le travail avec le ministère de la Santé et toutes les parties prenantes afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible les recommandations visant à améliorer la qualité des soins, la sécurité des patients et la disponibilité des ressources humaines, le tout encadré par un rigoureux système de surveillance et de contrôle, tel que recommandé par M. Weber.  Il y a lieu de se réjouir de la recommandation visant à offrir un meilleur continuum de soins de santé mentale et de traitement des dépendances à tous les citoyens et citoyennes du Nouveau-Brunswick.

Quant à la question du Centre d’excellence provincial pour jeunes, le Réseau prend acte de la position du ministère de la Santé et attendra qu’une décision soit prise à ce sujet.  Entretemps, nous continuons à offrir des services de santé mentale de qualité à la clientèle des jeunes et à travailler en collaboration avec tous nos partenaires.