Le personnel du Réseau de santé Vitalité se surpasse dans un contexte difficile

Bathurst, le jeudi 14 juillet 2022 – Le Réseau de santé Vitalité démontre d’excellents résultats dans plusieurs secteurs, et ce, malgré la pénurie de main d’œuvre et la pandémie. « Toutes les équipes en place redoublent d’efforts pour poursuivre notre mission d’améliorer la santé de la population et d’offrir des services et des soins de qualité. Je veux donc profiter de l’occasion pour communiquer l’avancement et les résultats de plusieurs dossiers », a déclaré la présidente directrice générale (PDG) du Réseau de santé Vitalité, la Dre France Desrosiers.

Transparence et dialogue

Tout d’abord, la Dre Desrosiers réaffirme que la transparence constitue une de ses grandes priorités. « Ma porte est toujours ouverte pour les employés et les gens qui veulent me parler. Je suis à leur écoute s’ils veulent me faire part de leurs préoccupations et des solutions qu’ils préconisent. D’ailleurs, j’ai eu l’occasion de discuter et de recevoir les commentaires de plusieurs employés lors de la tournée de reconnaissance de l’équipe de leadership tout récemment. Le bien-être des employés et des patients est une de mes constantes priorités », a-t-elle affirmé.

Saviez-vous que…

  • Nous avons embauché 275 étudiants pour soutenir nos équipes cet été.
  • Nous préparons nos premières cohortes de services de soutien en soins infirmiers avec le CCNB pour l’automne.
  • Nous revenons d’une première mission à l’international qui nous ouvre la porte à une cinquantaine d’embauches.
  • Les patients du secteur d’oncologie du Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr Georges L. Dumont continuent d’obtenir des consultations avec les spécialistes ou leurs traitements dans les délais prescrits et conformément aux normes en matière de sécurité et de qualité des soins, et ce, malgré les défis en matière de ressources humaines.
  • Les listes d’attente dans les secteurs de la santé mentale et du traitement des dépendances ont diminué de 60 % dans l’ensemble du Réseau et ont même été complètement éliminées dans certaines régions, et le taux de satisfaction des clients est de 94 %.
  • Le temps d’attente pour les chirurgies de la hanche et du genou continue de diminuer progressivement au sein du Réseau. Par exemple, pour ce qui est des chirurgies de remplacement de la hanche, 71 % des patients bénéficient d’une chirurgie dans un délai de 6 mois. De plus, la performance du Réseau est supérieure au taux provincial de 55,9 %. Dans le plan de santé provincial, l’objectif est d’éliminer l’attente de plus d’un an; nous nous situons à moins de 2 % et ce taux diminue chaque trimestre pour ce qui est des chirurgies de la hanche et du genou.

Engagement des gens sur le terrain

Par ailleurs, la PDG croit fermement que l’engagement des employés dans tous les secteurs est une force inestimable. « Les employés du Réseau font partie de la solution. Grâce à leur expertise et à leurs compétences, nous mettons en place des pratiques exemplaires, toujours dans une démarche d’amélioration continue », a poursuivi la Dre Desrosiers.

Saviez-vous que…

  • L’équipe de l’Urgence du CHU Dr Georges L. Dumont est activement engagée dans un projet d’amélioration pour optimiser sa performance et augmenter la qualité des soins offerts à la population. Les résultats seront disponibles dans les prochains mois.
  • L’Hôpital régional Chaleur connaît une performance exemplaire par rapport à sa gestion des durées de séjour hospitalier. Une évaluation des processus en place sera effectuée pour faire rayonner les leçons apprises et mettre en œuvre les pratiques exemplaires de l’équipe de l’Hôpital régional Chaleur dans le reste du Réseau.

Engagement des communautés

Enfin, la Dre Desrosiers tient à rappeler l’importance de l’engagement des communautés dans la poursuite de la mission du Réseau. « Nous devons continuer de nous rapprocher des communautés et maintenir les liens avec les différentes parties prenantes communautaires pour poursuivre notre mission. Grâce à leur participation, ils font également partie de la solution », a expliqué la PDG.

Saviez-vous que…

  • Le concept des communautés apprenantes en santé prend forme dans les régions du Restigouche et de Kent. Il est basé sur le succès qu’a connu le comité consultatif du Centre de santé communautaire, à Lamèque. Le concept consiste à travailler étroitement avec les communautés visées pour ce qui est de la détermination des besoins, des priorités et des meilleures pratiques ainsi que pour l’élaboration conjointe et la mise en œuvre de solutions pour et par les communautés. D’autres régions ont démontré de l’intérêt et nous les rencontrerons dans les prochains mois.

« Je suis très fière de la performance du Réseau et je tiens à remercier tous les employés, les partenaires et les communautés de leur engagement et de leurs efforts visant à améliorer la santé de toute la population. C’est ensemble que nous continuerons de bâtir un avenir meilleur. Bravo et merci pour votre dévouement et votre travail continus. Profitez de la période estivale pour refaire le plein d’énergie », a déclaré la Dre Desrosiers.

La PDG a conclu en réitérant que le Réseau s’engage à continuer d’informer la population sur les différentes initiatives au courant des prochains mois.