Le Conseil d’administration approuve le Plan des services cliniques du Réseau

Bathurst, le 18 décembre 2015 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a approuvé à l’unanimité le Plan des services cliniques – phase 1 de l’organisation lors d’une séance extraordinaire tenue le 14 décembre 2015. Selon son président, M. Paul Couturier, le Conseil d’administration démontre ainsi son appui à la nécessité de remanier en profondeur le système de santé et de revoir les modes d’organisation et de prestation des services.

Un modèle ambitieux tourné vers l’avenir

Le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, affirme que le plan présente un modèle ambitieux de transformation et de modernisation des soins de santé. « La proposition acheminée en octobre dernier au ministère de la Santé constitue la toile de fond du Plan des services cliniques qui a été développé par le Réseau et qui vient d’être approuvé par le Conseil d’administration », affirme M. Lanteigne. « Notre plan s’appuie sur la vision d’un réseau de services hiérarchisés axé sur les services de santé primaires, avec un accent marqué sur les soins ambulatoires et communautaires, de même que sur les soins et les services à domicile ».

Le Plan des services cliniques – phase 1 porte essentiellement sur le développement des services de santé primaires et propose des pistes afin d’actualiser deux grands axes d’action :

  1. l’intensification des solutions de rechange à l’hospitalisation, et
  2. la diminution du recours à l’hospitalisation et des durées de séjour.

Une modernisation et une transformation basée sur des faits

Les analyses du Réseau démontrent qu’entre 177 et 216 lits seraient « récupérables » grâce à la mise en œuvre de diverses stratégies. Elles comprennent notamment la mise en place de meilleurs processus de gestion, de solutions de rechange à l’hospitalisation et d’une prise en charge plus rapide des personnes dans la communauté après une hospitalisation. Dans ce contexte, le Réseau maintient la cible annoncée en octobre dernier, soit de diminuer le nombre de lits de 99. Cette cible apparaît à la fois raisonnable et atteignable, sans risque majeur de préjudice à la population, à condition toutefois d’investir rapidement, suffisamment et adéquatement dans la mise en œuvre de solutions de rechange à l’hospitalisation. Les analyses financières préliminaires montrent que le scénario proposé générerait une économie annualisée de 9,8 millions de dollars. Le Réseau propose de réinvestir la moitié de cette somme, soit 4,7 millions de dollars, dans les services de santé primaires. Un sommaire du Plan des services cliniques – phase 1 est disponible en ligne sur le site Internet du Réseau.

Les prochaines étapes

Le Plan des services cliniques – phase 1 sera soumis au ministère de la Santé pour obtenir de la rétroaction.

Des plans d’action spécifiques seront développés dans chacune des quatre zones du Réseau. Cette approche permettra de tenir compte du fait que les besoins de la population varient d’une zone à une autre et d’une communauté à une autre, de même que de la nature des services disponibles localement et régionalement.

D’ici juin 2016, le Réseau entend développer la phase 2 de son Plan des services cliniques qui portera sur les services spécialisés et surspécialisés, sur l’organisation médicale, de même que sur les activités et les programmes de recherche et d’enseignement.