Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont doit réorganiser le Service d’urgence

Moncton, le vendredi 26 avril 2019 – Le Réseau de santé Vitalité informe la population que le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont doit réorganiser le Service d’urgence afin d’être en mesure d’offrir des soins sécuritaires aux patients. La situation est attribuable à la pénurie de personnel en soins infirmiers.

« Cette situation n’est pas facile, mais par souci de transparence, nous préférons en informer la population. »

Concrètement, cette réorganisation signifie que le nombre de civières du Service d’urgence passe de 17 à 10. Les civières permettent d’accueillir, pour une courte période, les patients en observation et les patients en attente d’un lit d’hospitalisation dans l’une des unités de soins. La situation sera réévaluée le 13 mai prochain.

Selon M. Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau, la réduction du nombre de civières a comme conséquence de diminuer la capacité d’accueil du Service d’urgence de l’hôpital. « Cette décision difficile, mais nécessaire, a été prise en concertation avec les médecins et le personnel infirmier. Le travail se poursuit avec les équipes à l’interne pour obtenir un plan à plus long terme », a-t-il dit. « Cette situation n’est pas facile, mais par souci de transparence, nous préférons en informer la population. »

Le Réseau demande aux personnes dont l’état ne nécessite pas de soins urgents de prendre rendez-vous avec leur médecin de famille, de se rendre à une clinique sans rendez-vous ou de communiquer avec Télé-Soins en composant le 811 au lieu de se rendre au Service d’urgence.  Dans les cas non critiques, il faut s’attendre à des délais inhabituels au Service d’urgence.

Le Réseau de santé Vitalité s’excuse des inconvénients que cette situation pourrait causer.