Le Centre de formation clinique In Situ officiellement inauguré à Grand-Sault

Grand-Sault, le 2 mai 2016 – Le Centre de formation clinique In Situ a officiellement ouvert ses portes aujourd’hui à l’Hôpital général de Grand-Sault.

Le centre de formation clinique In Situ, latin pour ‘sur place’, est le tout premier centre du genre dans l’est du Canada et fournira aux équipes soignantes dans la Zone Nord-ouest des outils d’enseignement, de perfectionnement et du maintien des compétences cliniques en offrant des enseignements accrédités pour les professionnels et gestionnaires en milieu de santé.

« Le centre de formation In Situ, c’est un concept d’enseignement qui, en plus d’être adapté sur mesure aux milieux ruraux, interpelle toutes les communautés cliniques vers une démarche de soins axée sur les meilleures pratiques. Les activités de formation seront offertes par et pour les ressources de la communauté », affirme Dr Paul Ouellet, docteur en sciences cliniques et thérapeute respiratoire.

« Les besoins de formation et d’enseignement clinique, en étant livrés sur place ici, permettront à toutes les équipes multidisciplinaires de soins de la région d’y jouer un rôle central et soutenu. La participation du Dalhousie Medicine New Brunswick est assurée par l’entremise du Dr Zeeshan Aslam et nous en sommes reconnaissants », souligne, Dr Ouellet.

Un montant de 71 659.00$, dont une contribution de 50 230.00$ de la Fondation des amis de l’Hôpital général de Grand-Sault, a permis à la mise en place du Centre.

« Nous sommes maintenant dotés d’une infrastructure, d’un endroit de formation qui va permettre à notre personnel clinique de croître leur bagage de compétences. Le résultat de ceci sera très certainement une amélioration des soins de santé à notre population», mentionne Pierre Verret, Vice-président aux ressources humaines pour le Réseau de santé Vitalité.

Dr Marcel Martin, professeur titulaire en chirurgie – Université de Sherbrooke; Chuck Chiasson, député pour Victoria-La-Vallée; Pierre Verret, vice-président aux Ressources humaines du Réseau de santé Vitalité; Nicole Labrie, gestionnaire des Soins de santé primaires - Zone Nord-Ouest; Dr Paul Ouellet, docteur en sciences cliniques et thérapeute respiratoire; Pierre Bellefleur, président de la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault, Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

De gauche à droite : Dr Marcel Martin, professeur titulaire en chirurgie – Université de Sherbrooke; Chuck Chiasson, député pour Victoria-La-Vallée; Pierre Verret, vice-président aux Ressources humaines du Réseau de santé Vitalité; Nicole Labrie, gestionnaire des Soins de santé primaires - Zone Nord-Ouest; Dr Paul Ouellet, docteur en sciences cliniques et thérapeute respiratoire; Pierre Bellefleur, président de la Fondation des Amis de l’Hôpital général de Grand-Sault, Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.