La télépathologie fait une entrée remarquée au Réseau

Bathurst, le 15 juin 2021 – Le Réseau de santé Vitalité a récemment doté ses hôpitaux régionaux d’un système de télépathologie, une technologie dernier cri permettant la visualisation à distance d’images d’échantillons de pathologie récoltées en laboratoire.

Dre Jaime Snowdon pathologiste au CHU Dumont qui regarde une lame provenant de l’Hôpital régional d’Edmundston

Dre Jaime Snowdon, pathologiste au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, qui regarde une lame provenant de l’Hôpital d’Edmundston

La télépathologie permet aux spécialistes de laboratoire d’envoyer instantanément des images à haute définition prises au microscope à des pathologistes du Réseau, et ce, peu importe leur emplacement. « Pourvu qu’ils aient accès à une connexion Internet pour se brancher sur notre système sécurisé, nos pathologistes peuvent faire la lecture d’images, fournir un deuxième avis ou simplement consulter des images qui viennent de l’un de nos établissements », a expliqué Dr Martin Robichaud, directeur médical régional des laboratoires. « Il est même possible pour certains centres de permettre la lecture, à distance, de procédures médicales se déroulant en direct au sein d’un bloc opératoire », a-t-il ajouté.

De manière concrète, la télépathologie permet plusieurs choses :

  • Distribuer équitablement la charge de travail entre les pathologistes, optimisant ainsi la main-d’œuvre;
  • Optimiser l’utilisation des ressources;
  • Éviter des bris de services;
  • Éviter des pratiques en silo;
  • Profiter des connaissances avancées des pathologistes;
  • Faciliter la recherche et l’enseignement.

« Cette nouvelle technologie est un bel exemple qui démontre que le Réseau poursuit ses efforts d’optimisation de ses équipements et technologies, comme il est indiqué dans le plan stratégique 2020-2023 », a conclu Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau.