La biobanque du CHU Dr-Georges-L.-Dumont bénéficiera de la création du Consortium contre le cancer de l’Atlantique

Moncton, le mercredi 18 août 2021 – La biobanque du CHU Dr-Georges-L.-Dumont bénéficiera de la création récente du Consortium contre le cancer de l’Atlantique (CCA). À titre de partenaire du CCA, le Réseau de santé Vitalité compte renforcer les liens de collaboration à la recherche sur le cancer avec les autres partenaires du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve-et-Labrador. Au total, 3,6 millions de dollars de nouveaux fonds provenant des partenaires provinciaux et nationaux seront investis dans la recherche dans la région de l’Atlantique.

Le CCA permettra d’améliorer les résultats en oncologie dans la région de l’Atlantique, et le Réseau pourra travailler au projet visant à créer un consortium des biobanques du Canada atlantique (CBCA). 
« Nous sommes très heureux de la création du CCA, puisque nous savons qu’il s’agit d’une collaboration importante aux progrès de la médecine de précision pour les patients atteints de cancer », a déclaré Mme Stéphanie Crapoulet, coordonnatrice principale de recherche de la biobanque au Réseau. « Nous sommes à un carrefour important de la recherche sur le cancer où nous unissons nos forces pour aider la population à lutter contre cette maladie. Nous sommes fiers que notre biobanque, véritable catalyseur favorisant la recherche au Nouveau-Brunswick, soit intégrée dans cette initiative », a-t-elle poursuivi.

La biobanque du CHU Dr-Georges-L.-Dumont a été créée en mai 2017. Il s’agit d’une initiative du Réseau dont la mise sur pied cadre avec le développement de sa mission universitaire. Depuis sa création, la biobanque a mis sur pied plusieurs volets (tumeurs, maladies neurologiques, COVID-19 et cardio-oncologie) et elle réalise ses travaux selon les plus hautes normes canadiennes et internationales en partenariat avec l’Institut atlantique de recherche sur le cancer (IARC) en ce qui a trait à la transformation des échantillons.

La biobanque comprend un nombre important d’échantillons biologiques et de données de santé connexes recueillis auprès de patients néo-brunswickois atteints de différentes pathologies telles que le cancer, des maladies neurologiques et la COVID-19 et auprès de sujets témoins. Cette collection d’échantillons et de données connexes est mise à la disposition de la communauté scientifique. Les chercheurs dont le travail est axé sur une meilleure compréhension de ces pathologies peuvent avoir accès aux données cliniques découlant de la biobanque du CHU Dr-Georges-L.-Dumont.