Journées de réflexions sur la santé – Une occasion pour coconstruire notre vision du système de santé de demain

J’ai eu le plaisir d’assister aux Journées de réflexions prospectives sur la santé en français, les 17 et 18 mars 2023, dans le cadre du 100e anniversaire de l’Hôtel-Dieu de l’Assomption, précurseur du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. 

Présenté sous le thème Rassembler, innover et agir pour nos communautés, cet événement rassembleur nous a permis d’apprécier le chemin parcouru, de brosser un portrait des défis actuels et surtout de porter un regard vers l’avenir.

Il a été question de recrutement et de maintien en poste des travailleurs de la santé, qui passent par l’engagement, le mieux-être, la valorisation et la mise en pouvoir des équipes sur le terrain, rejoignant ainsi l’expérience employé, l’une des grandes orientations du Réseau de santé Vitalité.

Les discussions ont aussi porté sur le modèle de gouvernance, l’engagement des communautés et notre profil démographique alors que nous faisons face à la « tempête parfaite » : une population des plus âgées au pays, des maladies chroniques qui augmentent et une main-d’œuvre pour les soigner qui diminue.

Plus que jamais, la synergie et la posture apprenante sont clés. Nous devons nous rassembler, redéfinir notre système de santé et préparer l’avenir ensemble parce que les modèles existants il y a 100 ans ou il y a 10 ans ne répondent plus aux besoins actuels.

Nos citoyens réclament un accès aux soins de santé en temps opportun, ils réclament des hôpitaux accessibles et performants pour prendre en charge, de façon experte, les épisodes aigus de leurs maladies ou incidents.

L’accès aux soins de santé primaires passe-t-il alors par l’ajout de médecins et de ressources? Dans le contexte actuel, je dirais plutôt que nous devons revoir nos pratiques, entre autres, en adoptant un modèle davantage collaboratif. Un modèle de soins collaboratif et intégré permet aux patients d’avoir accès à une équipe de professionnels et d’être aiguillés vers les bonnes ressources, plus rapidement.

L’amélioration du système de santé est essentielle pour mieux répondre aux besoins de la population selon les meilleures normes de qualité.

Rappelons-nous les modestes débuts de l’Hôtel-Dieu de l’Assomption, en 1922, avec ses 17 lits, et le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette image évoque chez plusieurs un sentiment de fierté, d’humilité et de gratitude, mais elle consolide aussi notre force collective et notre capacité d’innover et de nous adapter au changement.

Alors que nous célébrons la Semaine provinciale de la fierté française, reconnaissons cet établissement pour le château fort qu’il est devenu en matière de soins de santé en français dans la province et aussi pour sa mission universitaire et son expertise en recherche. Reconnaissons également toutes les personnes qui sont au cœur de son histoire passée et future.

De gauche à droite, Dre France Desrosiers, PDG du Réseau de santé Vitalité; Véronique Landry, professeure-chercheuse et infirmière praticienne; Brigitte Sonier-Ferguson, vice-présidente principale - performance, mission universitaire et stratégies au Réseau de santé Vitalité et Gilles Roy, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université de Moncton.