Journée nationale des peuples autochtones

Journée nationale des peuples autochtones

Bathurst, le jeudi 21 juin 2018 –  À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, le Réseau de santé Vitalité désire souligner son partenariat avec les Premières Nations qu’il dessert.

« Au nom du personnel et de l’équipe de leadership du Réseau, je suis heureux de souligner l’importance des relations privilégiées que nous entretenons avec les communautés autochtones de la province. Ce partenariat est à la source de notre engagement à collaborer au mieux-être et à l’amélioration de la santé de la population autochtone en leur offrant des services mieux adaptés à leur culture, leur l’héritage et leur langue », a déclaré Gilles Lanteigne, président-général du Réseau de santé Vitalité.

Plusieurs initiatives ont vu le jour grâce à un travail de collaboration de longue date avec les Premières Nations. C’est grâce à l’engagement du personnel que nous avons pu cultiver et établir des relations respectueuses avec les Mi’kmaq et les Malécites du Nouveau-Brunswick.

Voici cinq projets qui ont vu le jour au profit des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick :

  • Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF) du Nouveau-Brunswick a développé et lancé un modèle unique nommé « Capteur de rêves », qui assure une prestation de services aux clients et aux familles des Premières Nations qui est culturellement appropriée et appuie la sécurité et le bien-être de ces derniers. Ce modèle a été accepté comme meilleure pratique par les 15 communautés autochtones dans la province.

    Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du N.-B. récipiendaire du Prix Créativité et Innovation pour avoir développé « Capteur de rêve », un modèle unique de prestation des services de santé de première ligne (Déterminants de la santé uniques aux Premières Nations).
    Le Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du N.-B. récipiendaire du Prix Créativité et Innovation pour avoir développé
    « Capteur de rêve », un modèle unique de prestation des services de santé de première ligne (Déterminants de la santé uniques aux Premières Nations).

     

  • En juillet 2018, le Centre d’excellence TSAF offrira, en vertu du principe de Jordan, un camp traditionnel portant sur le trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF) pour les Premières Nations et leurs familles. Ce sont plus de 60 personnes, familles et enfants qui se regrouperont dans un même endroit afin de vivre une expérience unique. Ce camp leur permettra d’acquérir une meilleure compréhension du TSAF et les participants apprendront dans une atmosphère qui est propre à leur culture.
  • L’aménagement, en novembre 2017, de la salle familiale des Premières Nations aux Services de traitement des dépendances à Campbellton. La salle sert à améliorer les services offerts aux clients et aux familles des Premières Nations de la région de Campbellton et des environs. Ce projet a été rendu possible grâce à la collaboration des Premières Nations d’Eel River Bar et de Listuguj.
  • L’embauche d’une coordonnatrice régionale de l’accès aux services pour les Premières Nations. Dans le cadre de ses fonctions, cette représentante assure la coordination et l’efficacité des démarches pour améliorer l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances, ainsi qu’aux soins de santé primaires pour les Premières Nations.
  • Le projet intitulé « Tresser la culture des Premières Nations » vise à améliorer les compétences culturelles de tous nos employés, ainsi que le développement des liens avec les communautés des Premières Nations de la province. Un plan d’apprentissage a été établi afin de permettre aux employés du Réseau d’acquérir des habiletés, des connaissances et une ouverture envers l’amélioration des compétences culturelles

« Nous sommes honorés des relations étroites que nous avons établies avec les Premières Nations qui nous permettent de mieux comprendre leur diversité culturelle et de mieux reconnaître leurs besoins en matière de santé. La confiance et le respect qu’ils accordent à notre organisation résulte d’un cheminement de longue date », a ajouté M. Lanteigne.

Gloria Sock, agente de liaison avec les Premières Nations, avec un patient à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent

Gloria Sock, agente de liaison avec les Premières Nations, avec un patient à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent