Ensemble vers une culture alimentaire saine au Réseau de santé Vitalité

Bathurst, le lundi 26 février 2018 – De par sa mission et ses responsabilités, le Réseau de santé Vitalité doit veiller à la qualité nutritionnelle des aliments disponibles pour les patients, les employés et les visiteurs. Le Réseau a donc adopté une politique pour des environnements alimentaires sains en mars 2015. Depuis, certaines mesures d’amélioration ont été mises en œuvre dans différents milieux du Réseau et le travail se poursuit.

Menus pour les patients et des cafétérias

Selon Linda Sunderland, directrice des Services professionnels, beaucoup de travail a été réalisé depuis un an afin d’améliorer les menus réguliers des patients dans l’ensemble des établissements du Réseau. « Le but est d’offrir aux patients une saine alimentation en donnant priorité aux aliments de valeur nutritive élevée », a-t-elle dit. Voici quelques-unes des initiatives :

  • Offrir plus de choix de fruits, de légumes et de produits céréaliers contenant plus de fibres.
  • Ajouter des mets de poissons et de légumineuses.
  • Privilégier les modes de cuisson grillé ou au four en éliminant les fritures et les panures.
  • Limiter la quantité de gras ajoutée aux recettes.
  • Augmenter l’offre d’aliments et de boissons ayant une faible teneur en sodium.
  • Privilégier les desserts et les collations à base de fruits ou de lait.
  • Diminuer l’offre des produits dont le principal ingrédient est le sucre et réduire le plus possible la quantité de sucre ajoutée dans les desserts.
  • Favoriser l’eau comme source d’hydratation en éliminant l’offre des boissons sucrées et/ou énergisantes et/ou contenant des édulcorants.
  • Diminuer le format des boissons offertes.

Les menus des cafétérias ont également été modifiés, toujours dans le but d’améliorer l’offre alimentaire pour les employés et les visiteurs. « Certains établissements ont éliminé les aliments frits et offrent des choix de desserts plus santé » a poursuivi Madame Sunderland.

Le travail se poursuit

Selon le Réseau, il reste encore du travail à faire afin de pleinement mettre en œuvre tous les éléments de sa vision d’une culture alimentaire saine.  Durant la prochaine année, les professionnels de la santé ont comme objectif de s’attarder à la question des boissons sucrées et aux mesures nécessaires afin de favoriser une hydratation appropriée des patients.

Mars, le mois de la nutrition

Le thème pour le mois de la nutrition 2018 est « Découvrez le pouvoir des aliments » et rappelle encore une fois que la saine alimentation joue un grand rôle dans la prévention de l’obésité et des maladies chroniques. Elle a aussi un rôle à jouer dans la prévention de la malnutrition qui est un facteur important de la durée de l’hospitalisation.