Éclosion d’hépatite B dans la région de Moncton

Moncton, le 28 septembre 2016 – Les autorités de la Santé publique informent la population qu’une éclosion d’hépatite B sévit présentement dans la région de Moncton, et plus particulièrement chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH).

Selon Dr Yves Léger, médecin-hygiéniste – Région est, entre 2003 et 2014, on a signalé en moyenne 0,9 cas d’hépatite B aiguë par année. « Par contre, en 2014, on a recensé sept cas d’hépatite B aiguë et presque tous ces cas (cinq cas sur sept) étaient des HARSAH », a-t-il déclaré. « Aucun autre facteur de risque n’a été ciblé chez ceux-ci. En 2015, on n’a recensé qu’un seul cas, mais depuis le début de l’année 2016, on en a décelé quatre autres, et ce, toujours chez les HARSAH. Cela confirme qu’il y a une transmission active continue au sein de cette population. »

Afin de lutter contre cette augmentation, les autorités de la Santé publique lancent une campagne de sensibilisation ciblant le groupe à risque et les professionnels de la santé. Selon Mariette Leblanc, coordonnatrice en maladies transmissibles de la Santé publique, il est important d’informer les groupes à risque de la nature et des conséquences de l’hépatite B. « Il faut aussi informer les gens de sa transmission par contact sexuel entre hommes, de l’éclosion en cours et du fait qu’un vaccin est disponible et gratuit pour les HARSAH », a-t-elle affirmé.

La campagne de sensibilisation lancée aujourd’hui comporte plusieurs initiatives, dont :

  • La pose d’affiches dans les lieux publics de la collectivité, comme les grands employeurs de personnel masculin, les arénas, les centres communautaires, les commerces et les bars;
  • La pose d’affiches dans les milieux de la santé, comme les bureaux des médecins de famille et les cliniques de la zone Beauséjour;
  • La distribution de cartes portant sur l’éclosion et la gratuité du vaccin;
  • La publication de renseignements sur l’hépatite B sur le site Web du Réseau de santé Vitalité de même que sur des sites Web couramment utilisés pour la recherche de partenaires sexuels.