Des universités et les régies régionales de la santé du Nouveau-Brunswick travaillent en partenariat pour mettre à l'essai un programme de navigation de soins axé sur les personnes qui vivent avec la démence.

Réseau de santé Vitalité, 27 octobre 2022 – Une équipe du Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) de l'Université du Nouveau-Brunswick, de l'Université de Moncton, du Réseau de santé Vitalité et du Réseau de santé Horizon a récemment lancé le programme Naviguer la démence NB. Il s'agit d'un projet pilote bilingue, communautaire et provincial qui vise à aider les personnes atteintes de démence, leurs partenaires de soins et leurs équipes de soins à naviguer le labyrinthe complexe de services sociaux et de santé.

« Au cœur du programme se trouve une équipe de sept navigateurs de soins qui aident les patients à accéder à des soins en temps opportun en identifiant les besoins individuels et en connectant les patients et leurs familles aux ressources appropriées », explique la Dre Lillian MacNeill, coordonnatrice du projet. «Les navigateurs aident les patients et leurs partenaires de soins à établir des liens avec les services sociaux et de santé, les agences gouvernementales, les options de soins privés et les organisations à but non lucratif, ce qui favorise des soins plus intégrés pour ces patients et leurs familles ».

L'équipe de recherche a reçu le financement du projet en mars de cette année dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé, une entente de financement entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'Agence de la santé publique du Canada.

L'objectif de Naviguer la démence NB est de travailler avec les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux afin d'assurer des soins intégrés et axés sur le patient pour les individus atteintes de démence, leurs familles et l'équipe de soins.

«Un diagnostic de démence peut bouleverser la vie d'une personne, et ce programme vise à faciliter l'accès aux ressources et aux soins », explique Sherry Gionet, infirmière autorisée,navigatrice de soins. « Notre souhait est que chaque personne atteinte de démenceet ses partenaires de soins au Nouveau-Brunswick aient accès aux services dont ils ont besoin en temps opportun. »

Le fait de disposer d'un point d'entrée unique pour accéder aux outils et aux ressources pourrait contribuer grandement à combler les lacunes auxquelles les personnes touchées par cette maladie sont actuellement confrontées dans notre province.  "Tous les jours, nous entendons des familles qui ont de la difficulté à naviguer dans le système de santé et à accéder à des ressources pertinentes en temps opportun ", déclare Chandra MacBean, directrice générale de la Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick.  " Le fait d'avoir ce programme pour orienter les personnes qui rencontrent ce défi contribuera à combler une lacune dans le système et nous permettra de mieux soutenir les familles que nous servons. "

Si ce programme produit les résultats escomptés, les chercheurs espèrent qu'il sera mis en œuvre comme norme de soins pour les patients atteints de démence vivant dans la communauté et leurs partenaires de soins dans toute la province.

« À partir des résultats du projet pilote, nous étudierons la possibilité de maintenir ce programme au Nouveau-Brunswick et d'étendre cette innovation à d'autres provinces et territoires du Canada », a déclaré Dre MacNeill.

Pour en savoir plus sur Naviguer la démence NB.

navigatingdementiaNB [at] unb.ca (Communiquer avec les membres de l'équipe de recherche) : navigatingdementiaNB [at] unb.ca


À propos du CRIC :

Le Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) est un laboratoire vivant qui élabore et évalue des modèles de soins intégrés centrés sur le patient pour les personnes ayant des besoins de soins complexes et leurs familles.
https://www.unb.ca/cric/