De nouvelles places en médecine au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick

Réseau de santé Vitalité, le jeudi 13 octobre 2022 – Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé l’ajout de quatre places en médecine dès 2023 au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick (CFMNB) de l’Université de Moncton. 

Présente à la conférence de presse, la Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau de santé Vitalité, s’est dit ravie de cet ajout de places qui viendra pallier le manque de médecins dans certaines régions du Réseau.

« L’accès aux soins de santé est en partie lié à la disponibilité de professionnels de la santé, dont des médecins. L’ajout de places au CFMNB augure bien pour l’avenir, souligne la Dre Desrosiers. Grâce à notre mission universitaire, nous sommes engagés à contribuer à la formation des étudiants en leur offrant des stages de qualité dans nos établissements. Nous espérons aussi pouvoir compter sur leurs services en Acadie. »

L’investissement du gouvernement pour financer les quatre nouvelles places sera de 172 000 $ annuellement et il s’ajoutera à la somme de 4,8 millions de dollars déjà investie dans le CFMNB pour le programme de doctorat en médecine.

Cet investissement appuie le nouveau plan provincial de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, qui comporte cinq domaines d’action : l’accès aux soins de santé primaires, l’accès aux chirurgies, la création d’un système connecté, l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, et l’aide aux aînés pour qu’ils vieillissent chez eux.

<

De gauche à droite : Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke; Bruce Fitch, ministre de la Santé du Nouveau-Brunswick; Jacob Saucier et Catherine Savoie, étudiants au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick; Trevor Holder, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick; Dr Denis Prud’homme, recteur et vice-chancelier de l’Université de Moncton; Dr Michel H. Landry, directeur du CFMNB et doyen associé en Atlantique francophone; et Daniel Allain, ministre et député de Moncton-Est.

 


Lien au communiqué du gouvernement du Nouveau-Brunswick : Financement de quatre places en médecine supplémentaires à Moncton (gnb.ca)