COVID-19 : Nouvelles directives pour les visiteurs et les personnes de soutien désignées

Bathurst, le jeudi 25 mars 2021 – Le Réseau reconnaît l’importance pour les patients d’avoir un proche à leurs côtés et autorise désormais la présence d’une personne de soutien désignée auprès d’eux à des heures flexibles dans toutes les phases de la pandémie, et ce, malgré les restrictions des visites qui sont en vigueur en raison de la COVID-19.

Les visiteurs en général ont seulement la permission de faire des visites à des heures précises en phase jaune. Une personne de soutien désignée offre un soutien important au patient et est essentielle au bien-être de celui-ci. Elle peut soutenir le patient et l’aider de différentes façons : aide décisionnelle, soutien physique ou émotionnel, soutien pour des besoins primaires du patient (manger, se laver, communiquer, etc.).

Patients ayant droit à une personne de soutien désignée

Patients en Obstétrique, en Pédiatrie/Pédopsychiatrie et aux Soins intensifs / critiques

  • Une personne de soutien désignée à la fois.

Patients aux Soins palliatifs / qui reçoivent des soins de fin de vie

  • Une personne de soutien désignée à la fois d’une liste de 10 personnes. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital.
  • Un conseiller en soins spirituels peut aussi être présent pour apporter du réconfort.
  • Si une personne de soutien désignée a besoin d’assistance, 2 personnes de soutien désignées peuvent être présentes en même temps.
  • Deux personnes de soutien désignées à la fois quand le patient est en fin de vie.

Patients qui reçoivent l’aide médicale à mourir

  • Avant la procédure :
    • Une personne de soutien désignée à la fois d’une liste de 10 personnes. La liste des personnes doit être fournie à l’avance à l’hôpital.
  • Pendant la procédure :
    • Deux personnes de soutien désignées à la fois.
    • Un conseiller en soins spirituels peut aussi être présent pour apporter du réconfort.

Patients hospitalisés depuis 14 jours ou plus

  • Une personne de soutien désignée à la fois.

Patients atteints de la COVID 19 et patients en isolement qui sont des cas suspects de COVID-19

  • Pas de visiteur ni de personne de soutien.

Patients de l’Urgence et des services ambulatoires

  • Une personne de soutien seulement pour les patients qui ont besoin de soutien physique ou émotionnel ou qui ont besoin d’aide pour la prise de décision ou la communication.
  • Une seule personne de soutien pour les patients pédiatriques.
  • Les femmes enceintes qui ont un rendez-vous à une clinique d’obstétrique ou qui doivent subir une échographie peuvent être accompagnées d’une personne de soutien.

Les visiteurs et les personnes de soutien désignées ont un rôle important à jouer pour protéger la santé et la sécurité des patients et du personnel. Ils ne doivent pas se présenter à l’hôpital s’ils ont des symptômes de la COVID-19, s’ils ont voyagé à l’extérieur de la province ou s’ils ont été en contact avec un cas confirmé de COVID-19.

Le Réseau invite les personnes de soutien désignées à consulter le guide à leur intention qui se trouve sur le site Web du Réseau, et ce, avant qu’elles se présentent à l’hôpital.

Il est à noter que le personnel peut, à tout moment, limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites. Des situations particulières peuvent aussi engendrer une modification des directives et l’interdiction de la présence d’un visiteur ou d’une personne de soutien désignée. Dans un tel cas, le personnel informera le patient des différentes options qui lui sont offertes.

Le Réseau encourage la population à consulter sa page « Restriction des visites à l’hôpital » pour obtenir d’autres détails sur les nouvelles directives : https://www.vitalitenb.ca/fr/covid-19/visites.