COVID-19 : Le Réseau de santé Vitalité s’ajuste au retour à la phase jaune dans la Zone 1 (région de Moncton)

Bathurst, le vendredi 23 octobre 2020 – À la suite du retour de la Zone 1 (région de Moncton) à la phase jaune du Plan de rétablissement du N.-B., le Réseau de santé Vitalité est en mesure d’assouplir les restrictions pour les visiteurs et d’augmenter progressivement les services ambulatoires et les chirurgies non urgentes (électives) au Centre hospitalier universitaire Dr Georges L. Dumont et à l’Hôpital Stella Maris de Kent.

« Depuis le début de la pandémie, nous suivons les directives du Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel. Le retour à la phase jaune pour Moncton et ses environs nous permet à présent d’adopter des règles un peu moins restrictives pour les visiteurs et une reprise graduelle de l’offre de services », a déclaré Gilles Lanteigne, président directeur général du Réseau. « Il est toutefois impératif de continuer à adopter la totalité des mesures préventives contre la COVID 19, notamment la distanciation physique, le port du masque et le lavage fréquent des mains », a t il ajouté.

Mesures principales concernant les visites aux patients en date du 23 octobre 2020 (pour les établissements qui se trouvent dans les zones en phase jaune)

  • Les visites peuvent avoir lieu entre 14 h et 20 h chaque jour.
  • Les patients peuvent recevoir un visiteur à la fois. Si une personne de soutien est nécessaire pour un visiteur, deux visiteurs sont permis en même temps. Le visiteur qui a besoin de soutien doit en informer l’unité de soins.
  • Les visiteurs doivent être âgés de 12 ans ou plus.
  • Les visites d’animaux de compagnie ne sont pas autorisées.

*** Les cas de COVID 19 hospitalisés et les cas suspects de COVID 19 en isolement ne peuvent pas recevoir de visiteurs. ***

Exemptions et restrictions précises

  • Unités de soins palliatifs : Les patients aux Soins palliatifs peuvent recevoir deux visiteurs à la fois. Les heures des visites peuvent être ajustées pour ces patients. Un visiteur supplémentaire (soins pastoraux / spirituels) par patient en fin de vie peut entrer dans l’établissement pour apporter du confort au patient, à la famille et aux proches pendant la période de fin de vie.
  • Unités de soins intensifs : Les patients aux Soins intensifs peuvent avoir un visiteur à la fois, qui doit obligatoirement être un membre de la famille proche. La durée de la visite sera déterminée par le personnel de l’unité en fonction de l’état du patient et du niveau d’activité de l’unité.
  • Services mère-enfant : Les heures des visites peuvent être ajustées pour ces patients.
  • Unités de soins de longue durée : Les visites doivent se faire sur rendez-vous; l’objectif est de limiter le nombre de visiteurs à l’unité.

Le Réseau invite la population à consulter sa page Web pour obtenir la liste complète des nouvelles directives.