COVID-19 : Application de nouvelles mesures temporaires pour tous les patients en provenance du Québec ou de l’extérieur de la bulle atlantique

Bathurst, le 30 septembre 2020 – La recrudescence de cas de COVID-19 au Québec a forcé le Réseau de santé Vitalité à établir de nouvelles mesures temporaires pour tous les patients en provenance du Québec (à l’exception des résidants de la Première Nation de Listuguj et de Pointe-à-la-Croix) et pour ceux en provenance de l’extérieur de la bulle atlantique. Jusqu’à avis contraire, le Réseau modifiera légèrement l’offre de soins à ces personnes afin d’éviter une propagation potentielle du virus.

« Nous comprenons que cette décision entraînera son lot d’inconvénients pour les patients visés par ces mesures. Toutefois, nous devons déployer tous les efforts nécessaires afin d’éviter que la propagation de la COVID 19 – qui sévit actuellement au Québec – traverse la frontière et nous frappe de plein fouet. J’ai confiance que les précautions prises diminueront considérablement les risques de contagion au sein de nos communautés », a déclaré Gilles Lanteigne, président-directeur général du Réseau de santé Vitalité.

Consignes temporaires applicables aux patients visés par ces mesures : 

  • Isolement préventif obligatoire dans l’ensemble des établissements du Réseau;
  • Chirurgies non urgentes remises à une date ultérieure;
  • Rendez-vous non urgents aux cliniques de soins ambulatoires (colonoscopie, gastroscopie, etc.) remis à une date ultérieure;
  • Visites interdites, sauf pour les patients en fin de vie;
  • Toutes autres mesures associées à des fins de prévention de la COVID 19.

Il est à noter que ces mesures temporaires sont sujettes à modification selon les directives reçues par le Bureau du médecin-hygiéniste en chef de la province.