Contribution record de 6 356 467 $ de la part des fondations au profit de la patientèle

Réseau de santé Vitalité, 13 septembre 2023 – Le Réseau de santé Vitalité est ravi d’annoncer que, grâce aux efforts soutenus et à l’engagement indéfectible de ses 10 fondations partenaires, un montant impressionnant de 6 356 467 $ a été recueilli au cours de l’année 2022-2023.

Ces fonds ont permis de soutenir une multitude d’initiatives et de projets d’amélioration des services au sein des établissements du Réseau.

« Je remercie chaleureusement les généreuses donatrices, les généreux donateurs et toutes les personnes qui s’engagent dans les collectes de fonds et qui soulèvent des montagnes. Les fondations, par leur dévouement et leur implication au sein de leurs communautés, jouent un rôle crucial dans l’amélioration continue des soins. Nos patientes et nos patients leur doivent beaucoup », déclare Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale.

Pour souligner les grandes réalisations des fondations, voici un tour d’horizon de quelques projets et contributions réalisés par chacune d’elles.

Zone Beauséjour

Arrivée de la technologie robotique chirurgicale

Un robot chirurgical a été installé au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Un robot chirurgical a été installé au bloc opératoire du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont

Le Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont a fait l’acquisition d’un système de chirurgie robotique à la fin de l’année 2022. Cette technologie robotique est utilisée pour réaliser des chirurgies moins invasives et moins douloureuses, ce qui améliore les résultats pour la patientèle et qui accélère le rétablissement.

L’équipement de pointe a été acquis grâce à la campagne de financement de 6 500 000 $ de la Fondation CHU Dumont intitulée « Un nouvel élan pour la chirurgie ». Cette première campagne majeure en 20 ans est toujours active.

Installation d’une terrasse et d’une salle multisensorielle

Grâce à la générosité de la Fondation d’épicerie de l’Atlantique, l’unité de pédopsychiatrie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont dispose maintenant d’une salle multisensorielle de type Snoezelen. La contribution de la Fondation CHU Dumont s’élève à un peu plus de 50 000 $.

Une somme de 100 000 $ a également été accordée pour la construction d’une terrasse réservée aux patientes et aux patients de l’unité. 

Autre succès pour l’Arbre de l’espoir

Portée par un formidable élan collectif, la campagne de l’Arbre de l’espoir 2022 a permis d’amasser un montant total de 1 033 809 $, destinés à l’amélioration des soins et du confort de la patientèle atteinte de cancer.

De son côté, la Fondation Les Ami.e.s de l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent a récolté 15 000 $ par l’entremise de la campagne L’Étoile du Nord pour l’achat de lits à l’unité de médecine.

Zone Nord-Ouest

Contribution de plus de 300 000 $ de la Fondation des amis de l’Hôpital général de Grand-Sault au cours des dernières années

Cette année, la Fondation a contribué à l’agrandissement et au réaménagement de la salle de traitement du département d'oncologie. Cet investissement de 40 000 $ avait pour objectif de rendre cet espace plus fonctionnel et convivial pour la patientèle.

Nouvelles portes automatisées à l’entrée de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

La Fondation Dr Romaric Boulay a accordé un financement de 50 000 $ pour l’installation de portes automatiques à l’entrée de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin le printemps dernier.

Grâce à la générosité des donatrices et des donateurs, la Fondation a amassé plus de 20 000 $ par l’entremise de la campagne L’Étoile du Nord.

Création d’une salle Snoezelen au Centre de traitement des dépendances à Edmundston

De la collaboration entre la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, la Fondation Jean Paul Ouellet et la Maison Cap d’Espoir est née une nouvelle salle multisensorielle Snoezelen au Centre de traitement des dépendances à Edmundston. Ce type de salle a notamment pour fonction d’aider les patientes et les patients à se détendre, de diminuer leur douleur et de réduire leur anxiété. La Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston a déboursé 30 000 $ pour ce projet.

La campagne majeure annuelle de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston a permis de récolter une somme totale de 135 547 $ en 2022-2023. Cela a rendu possible l’achat d’un appareil d’échographie mammaire 3D d’une valeur de 157 750 $, une technologie qui améliorera la détection précoce et réduira le temps d’attente.

La fondation a également fait l’achat de deux bronchoscopes d’une valeur de 40 000 $ destinés aux soins ambulatoires.

Zone Restigouche

Fondation des amis de la santé : Allié précieux pour l’Hôpital Régional de Campbellton et le Centre Hospitalier Restigouche

Au cours de la dernière année, la Fondation des amis de la santé a mené de nombreuses campagnes en parallèle. Des records ont été atteints par la campagne Biscuit Sourire (21 000 $) et le Tournoi de golf pour la santé (92 000 $).

L’organisme de bienfaisance a organisé cette année sa première chasse à l’as, laquelle avait déjà permis de récolter 20 000 $ en date du mois d’août.

Zone Acadie-Bathurst

La zone Acadie Bathurst du Réseau de santé Vitalité regroupe 4 fondations, qui organisent ensemble le Radiothon des Roses. Cette année, l’objectif a été dépassé grâce au travail colossal effectué par chacune d’entre elles. Un montant total de 249 102 $ a été récolté afin d’optimiser l’accès aux soins par l’acquisition d’équipement.

La Fondation de l’Hôpital de Lamèque : Objectif dépassé

Norma Aubut, présidente du Conseil d'administration de La Fondation de l'Hôpital de Lamèque

Norma Aubut, présidente du Conseil d'administration de La Fondation de l'Hôpital de Lamèque

Grâce à la générosité de la communauté, La Fondation de l’Hôpital de Lamèque a réussi à amasser une somme de 425 922 $ pour l’agrandissement de l’unité de médecine familiale. 

Cette unité rénovée pour améliorer le confort de la patientèle et du personnel sera inaugurée cet automne. 

Ouverture officielle de la clinique d’oncologie à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ†

La rénovation et la mise à niveau de la clinique d’oncologie visaient à procurer des soins plus sécuritaires et plus efficaces à la patientèle. Ces travaux ont été financés par la Fondation Hôpital de l’Enfant Jésus (909 715 $) et le Réseau de santé Vitalité (1 052 285 $).

Les surplus de la campagne majeure de financement (225 000 $) ont servi à faire l’achat d’un appareil de mammographie. Grâce à cet acquisition, la patientèle aura moins besoin de se déplacer à l’Hôpital régional Chaleur.

Collecte de 1 500 000 $ de la Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie

La Fondation Les Amis de l’Hôpital de Tracadie travaille actuellement à deux projets dans le cadre de sa campagne majeure de financement : la création d’une nouvelle clinique de gestion des maladies chroniques et la rénovation de l’unité de dialyse.

La nouvelle clinique de gestion des maladies chroniques devrait contribuer à réduire le taux d’absentéisme aux rendez-vous, qui est présentement de 15 à 20 %. La rénovation de l’unité de dialyse permettra d’améliorer l’accès pour la patientèle admissible ainsi que de réduire le temps et les coûts de déplacement pour les personnes qui doivent se rendre à Bathurst.

Acquisition de nouvelles pièces d’équipement grâce à la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur

La clinique de gastroentérologie a bénéficié d’une contribution majeure de 264 648 $ pour l’achat d’un bronchoscope et d’un appareil de traitement d’images à ultrasons, qui réduit l’inconfort de la patientèle durant les endoscopies et réduit les déplacements à l’extérieur de la région. 

Au Service de laboratoire, l’ajout d’un spectromètre de masse acquis grâce à une contribution de 245 000$ de la fondation permettra de rendre les analyses plus efficaces et diminuera le temps d’attente pour l’obtention des résultats.

L’objectif de la campagne annuelle de 2023, intitulée « Ici pour votre santé », est de 350 000 $.