Comprendre le trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale

Bathurst, le jeudi 16 août 2018 –  Neufs familles clientes du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation foetale du N.-B. ont participé au camp Whitecrow Village L.I.F.E. sessions FASD, du 23 au 29 juillet au Red Bank Lodge de Miramichi.

Les familles bénéficiaires proviennent de communautés Mi’gmaq et Malécite de la province, ainsi que de familles autochtones qui habitent hors des réserves. Le camp avait pour objectif de réunir les différentes communautés autochtones de la province (famille et enfants) dans un même endroit afin de vivre une expérience unique. Ce camp a permis une meilleure compréhension du trouble du spectre de l’alcoolisation foetale (TSAF).

Les participants ont appris dans une atmosphère culturellement appropriée et sécuritaire. Le camp a donc offert aux enfants et aux familles une occasion unique d'apprendre, de travailler et de jouer ensemble en tant que communauté, et de changer leur vision du TSAF. Un aîné traditionnel, Noël Millea de la Première Nation d’Elsipogtog, s’est notamment occupé des cérémonies traditionnelles (cérémonie de la surie (« sweat lodge »), cercle de la parole (« talking circle »), « drumming », etc.). « Notre centre est tellement content de pouvoir offrir ce camp traditionnel portant sur le TSAF aux Premières nations et à leurs familles. C’est un moment historique pour la province du Nouveau-Brunswick et le Réseau de santé Vitalité », a indiqué Annette Cormier, gestionnaire du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation foetale du N.-B.

Par ailleurs, le camp n’aurait pas pu être réalisé sans le soutien financier de Santé Canada en vertu du principe de Jordan. L’organisme fédéral a accepté de payer le coût du camp pour les enfants, les familles ainsi que le personnel du Centre d’excellence TSAF.

Photo : Maria DesRoches (deuxième à gauche),  coordinatrice régionale du Centre    d'excellence TSAF du N.-B,  et les enfants du camp.