Changements dans les soins de santé : les besoins de la population et la qualité des services au cœur des décisions

Ces dernières semaines, plusieurs intervenants ont publiquement fait part de leurs préoccupations quant à l’avenir des soins de santé offerts dans certains établissements du Réseau de santé Vitalité et à de possibles réductions de services. Le Réseau est sensible aux inquiétudes qui sont soulevées par la population et tient à préciser que les changements à venir dans les soins de santé ont comme premier objectif d’en améliorer la qualité tout en assurant leur viabilité clinique et financière à long terme.

Contexte provincial

Le Réseau participe activement à l’exercice de révision stratégique des programmes gouvernementaux en cours dans la province et est en discussion avec ses partenaires du système de santé afin d’examiner la prestation des services offerts à la population et de présenter sa vision des choses.

Par ailleurs, le Réseau travaille à la préparation d’un Plan de services cliniques qui lui permettra de préciser les services cliniques les plus appropriés à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en santé de la population et d’assurer un accès équitable à ces services à même les ressources financières, humaines et matérielles dont il dispose. Le plan sera présenté au Conseil d’administration plus tard cet automne, puis acheminé au ministère de la Santé.

Notre approche en matière de planification des services

Le Réseau a étudié et analysé les défis du système de santé de manière exhaustive. Les efforts de planification visent à établir la meilleure manière possible d’organiser les services afin d’offrir des soins de santé de qualité, centrés sur les patients et efficients. Des scénarios sont rédigés et des pistes de solution sont proposées en tenant compte :

  1. des besoins de la population en matière de soins de santé,
  2. de la nécessité d’assurer un accès équitable et au moment opportun à tous nos patients,
  3. du caractère majoritairement rural de la population à qui nous offrons des services,
  4. de nos ressources humaines, financières et matérielles,
  5. de la manière d’utiliser nos professionnels de la santé à leur plein potentiel.

Selon le président-directeur général du Réseau, M. Gilles Lanteigne, le Réseau est à l’écoute des diverses parties prenantes. « Plusieurs rencontres ont eu lieu ces derniers mois entre la direction du Réseau et des représentants municipaux ainsi que des groupes de citoyens. Nous sommes ouverts à rencontrer nos partenaires communautaires afin de les écouter, leur présenter nos orientations et répondre à leurs questions. Nous entendons poursuivre dans cette voie », a-t-il dit. « Je tiens à rassurer la population que toute décision qui touchera l’offre de services sera expliquée de manière transparente et que les changements seront mis en œuvre de manière sensible et structurée tout en tenant compte le plus possible des préoccupations exprimées », a poursuivi M. Lanteigne.

Sur la voie de la transformation et de la modernisation

Le système de santé est en période de transformation et de modernisation. Des changements sont à prévoir; il faut penser à une manière différente d’offrir les soins, et ce, tout en maintenant un accès équitable. Avec la bonne volonté, l’ouverture d’esprit et la collaboration de toutes les parties prenantes, nous pourrons poursuivre notre travail sur la voie du changement et assurer le développement du Réseau de santé Vitalité.