Bulletin COVID-19 (n° 9 • 22 mai 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

Les efforts et les sacrifices des dernières semaines nous permettent désormais d’entrer graduellement dans la phase jaune du Plan provincial de rétablissement. Alors que nous arborons fièrement le plus bas taux de contagion aux pays, nous devons éviter de baisser nos gardes et de croire que la COVID-19 appartient au passé. Le danger d’une deuxième vague de contagion est imminent, et le virus est bel et bien présent.

Si nous voulons éviter de retourner à la case départ, nous devons continuer de suivre à la lettre les mesures concernant l’éloignement physique, le lavage en profondeur des mains ainsi que le port du masque. Nous sommes bien partis; continuons ainsi. Merci à vous tous!

Reprise graduelle de certains services – Phase jaune

Le Réseau de santé Vitalité poursuit l’accroissement graduel de son offre de services. Les blocs opératoires (chirurgies électives), les cliniques ambulatoires, de même que les services d’imagerie médicale (rayons X) haussent leur niveau d’activités. 

Les patients qui se présentent à un établissement du Réseau sont toujours soumis à un contrôle pour la COVID-19 à leur arrivée. Le lavage des mains et le port du masque ou du couvre visage maison demeurent obligatoires lors d’un rendez-vous médical. Les mesures d’éloignement physique doivent aussi être respectées.

Visites interdites

Pendant la durée de la pandémie, les visites sont interdites, SAUF dans les cas ci dessous.

es visites aux unités d’obstétrique, de pédiatrie et de soins intensifs sont limitées à un visiteur désigné par patient.

Pour ce qui est des patients qui sont en fin de vie ou qui recevront l’aide médicale à mourir, la présence de deux visiteurs désignés est permise en alternance, sauf dans les cas exceptionnels où l’un des visiteurs a besoin d’assistance pour se rendre au chevet du patient.

Les personnes désignées ne doivent présenter aucun symptôme de la COVID 19 et être en bonne santé. Elles doivent suivre les consignes du personnel sur le lavage des mains, le port du masque, le port de l’équipement de protection individuelle s’il y a lieu et les mesures d’isolement dans la chambre du patient (s’il s’agit d’un cas suspect de COVID 19).