Bulletin COVID-19 (n° 8 • 8 mai 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

Notre province entre dans une nouvelle étape de lutte contre la COVID-19 avec le passage graduel à la phase orange du Plan provincial de rétablissement.  Soyons clairs, il ne s’agit pas d’un retour aux façons de faire d’avant la pandémie, une nouvelle normalité doit prendre place dans cette période de crise.

Nous avons un plan pour assurer que les soins et les services de santé puissent graduellement être offerts tout en assurant la sécurité des patients, des familles, des visiteurs et des travailleurs de la santé.  Il faudra démontrer de l’ouverture et être flexible durant cette période de changement.  C’est en travaillant tous ensemble que nous réussirons.

Reprise graduelle de certains services – Phase orange

À compter du lundi 11 mai 2020, certains services offerts dans nos hôpitaux vont reprendre un plus haut niveau d’activité. Ces services comprennent notamment les chirurgies non urgentes, certaines cliniques ambulatoires et les services d’imagerie médicale (rayons X). 

Ces services seront offerts sur rendez-vous seulement. On invitera les patients qui se présentent sans rendez-vous à retourner à la maison et à communiquer avec leur fournisseur de soins.

Le Réseau de santé Vitalité va contacter les patients dont les rendez-vous avaient été annulés en raison de la COVID-19.  Cependant, nous commençons seulement à reprogrammer les services les plus critiques et les plus urgents, pour les personnes qui sont très malades comme les patients atteints de cancer.

À leur arrivée à un rendez-vous, tous les patients seront soumis à un contrôle pour la COVID-19 et on leur demandera de porter un masque et de se laver les mains.  Les couvre-visages et masques faits maison sont acceptés pour les personnes qui ne démontrent pas de symptômes associés à la COVID-19.

Visites interdites

Le Réseau rappelle que les visites aux patients sont interdites dans tous ses établissements, sauf pour les patients en soins palliatifs (ou fin de vie), les patients en pédiatrie et les patientes en obstétrique. Dans ces cas, un seul membre de la famille immédiate ou partenaire de soins désigné en bonne santé est permis. Cette politique est en cours de réévaluation et certains ajustements seront apportés prochainement.