Bulletin COVID-19 (n° 4 • 23 mars 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

« Merci à nos héros du Nouveau-Brunswick. »

Depuis près de deux semaines, nous nous livrons à une véritable course contre la montre pour être en mesure de vaincre un ennemi invisible qui nous menace. Je prends un temps d’arrêt afin de remercier du fond du cœur tous les employés et les médecins du Réseau de santé Vitalité. Votre mobilisation sans précédent au cours des derniers jours est une preuve de dévouement pour le mieux être et la sécurité de nos patients et des communautés. Le travail est loin d’être terminé, mais, pour les gens du Nouveau Brunswick, vous êtes déjà nos héros. Merci!

Santé de nos employés

Le Réseau met en place tout un train de mesures afin de maintenir la santé physique et mentale de ses employés. Nous déployons, plus particulièrement en cette période de crise sans précédent, des efforts soutenus quotidiennement afin de nous assurer que nos recommandations sont sécuritaires et basées sur des sources fiables en matière de prévention et de contrôle des infections. Le Réseau a notamment émis des lignes de conduite à suivre pour le travailleur de la santé croyant être atteint de la COVID‑19, sur l’auto-isolement du personnel et sur les mesures de prévention en milieu de travail pour les travailleuses de la santé enceintes ou qui allaitent.

Masques de type N95 et autre équipement de protection individuelle (EPI)

Le Réseau met tout en œuvre pour s’assurer que le niveau approprié d’équipement de protection individuelle est utilisé par tout son personnel durant la crise de la COVID-19. À cet effet, le Réseau se conforme aux lignes directrices de Santé Canada et du bureau de la médecin hygiéniste en chef du Nouveau Brunswick en ce qui a trait à l’utilisation des masques de type N95. Ces lignes directrices précisent qu’il faut porter un masque de type N95 pour effectuer certains types d’interventions médicales générant des aérosols auprès d’une personne faisant l’objet d’une enquête pour la COVID-19. Dans le cas des travailleurs de la santé qui risquent d’être exposés à une personne présentant des signes et des symptômes et qui répondent aux critères d’exposition compatibles avec la COVID-19, ils doivent appliquer les précautions contre la transmission par contact et par gouttelettes. Cela comprend le choix et l’utilisation appropriés d’équipement de protection individuelle, dont un masque chirurgical ou opératoire. Le respect de ces normes permettra de maintenir des stocks suffisants de masques de type N95 pour répondre à nos besoins.

Appel aux médecins retraités

Le Réseau lance un appel général à tous les médecins retraités qui souhaiteraient prêter main-forte et retourner travailler. Nous invitons le grand public à en parler à leurs connaissances et à passer le mot. Les médecins retraités peuvent communiquer avec les bureaux des Services médicaux dans chacune de nos zones (Beauséjour : 1-506-862-4957, Nord-Ouest : 1-506-739-2360, Restigouche : 1-506-789-5041, Acadie-Bathurst : 1-506-544-2701).

Appel aux employés du système de santé retraités

Le Réseau lance aussi un appel aux employés du système de santé retraités, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Nous invitons nos employés à la retraite qui sont prêts à donner un coup de main en cette période de pandémie à communiquer avec notre Service des ressources humaines dès que possible au 1-833-249-2003 ou par courriel à l’adresse emplois.jobs@vitalitenb.ca.

Autoévaluation de la COVID-19

Le gouvernement provincial a développé un outil d’autoévaluation afin de déterminer si vous devez être testé pour la COVID-19. L’outil est disponible en ligne et vous pouvez effectuer cette évaluation pour vous-même ou pour une autre personne qui n’est pas en mesure de le faire elle-même.

Services aux patients

Les services jugés non essentiels sont suspendus. Vous pouvez consulter la liste des services annulés sur le site Web du Réseau.