Bulletin COVID-19 (n° 2 • 19 mars 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

Nous sommes toujours en situation pandémique. Il a été prouvé que la distanciation sociale est l’une des meilleures méthodes préventives qui permet d’aplatir la fameuse courbe et de donner ainsi un répit au système de santé. De ce fait, cette mesure est largement diffusée dans les médias et sur l’ensemble des réseaux sociaux. Pourtant, les gens continuent leurs activités sociales, ils participent aux fêtes d’anniversaire et ils déambulent dans les magasins comme si la COVID-19 n’était que le fruit d’une imagination fertile. Ce virus est toutefois bien réel et continuera sa progression si les gens continuent de minimiser son ampleur. S’il vous plaît, aidez-nous à vous aider et respectez les consignes préventives. Isolez-vous et gardez vos distances. En agissant ainsi, vous aussi, vous sauverez des vies. 

Accès aux hôpitaux

Dans le but de contrer la propagation du virus et de protéger la sécurité des patients et du personnel, l’accès à tous nos hôpitaux est désormais strictement contrôlé. Des employés assurent le contrôle des accès et les membres du public doivent justifier la raison de leur visite avant de pouvoir entrer. Les employés ne sont plus autorisés à circuler par l’entrée principale des hôpitaux.

Cliniques de dépistage

Deux nouvelles cliniques de dépistage se sont ajoutées aujourd’hui, soit à l’Hôpital général de Grand-Sault et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin. Ceci porte à huit le total de cliniques de dépistage du Réseau de santé Vitalité.

Services aux patients

Les services jugés non essentiels sont suspendus tels que les chirurgies non urgentes, les cliniques de soins ambulatoires et les services d’imagerie. On demande aux patients qui ont en main une demande pour une prise de sang de se présenter uniquement s’il s’agit d’une urgence. En cas de doute sur le caractère urgent de votre prise de sang, communiquez avec votre médecin de famille. Vous pouvez consulter la liste des services annulés sur le site Web du Réseau.

Liste des plus récentes réductions de service

Les services de phlébotomie (prises de sang) dans les centres de santé suivants sont annulés :

  • Clinique médicale du Haut-Madawaska (Clair)
  • Centre de santé de Chanel-Dupuis (Sainte-Anne-de-Madawaska)
  • Centre de santé de Jacquet River
  • Centre de santé Chaleur (Pointe-Verte)
  • Centre de santé communautaire de Saint-Isidore
  • Centre de santé de Miscou

Les gens dont les rendez-vous ont été annulés recevront un appel du centre de santé dans les prochains jours. Les gens qui ont en main une demande pour une prise de sang sans rendez-vous peuvent aller à l’hôpital de leur région, mais seulement s’il s’agit d’une urgence. En cas de doute sur le caractère urgent de votre prise de sang, communiquez avec votre médecin de famille.

Les cliniques sans rendez-vous à l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque et au Centre de santé communautaire Saint-Joseph (Dalhousie) sont fermées au public.  Toutefois, des consultations non urgentes seront offertes par téléphone (Lamèque : 344-3414, Dalhousie : 684-7110).

Médecins

Tous les médecins du Réseau ont reçu des directives quant à l’importance de ne pas fermer leur bureau ou leur clinique sans rendez-vous, mais plutôt de transformer leur offre de services (triage téléphonique ou sélection des visites en personne), et ce, afin de maintenir l’accès aux services médicaux de première ligne et d’éviter le recours aux salles d’urgence pour leurs patients.