Bulletin COVID-19 (n° 1 • 18 mars 2020)

Message de M. Gilles Lanteigne, président-directeur général

Bonjour,

La situation pandémique qui sévit nous a forcé à prendre des mesures inhabituelles visant à assurer la protection des patients et de notre personnel. Cela dit, nous sommes prêts mais nous avons besoin de l’entière collaboration de tous pour faire face aux différents défis que la COVID-19 dressera sur notre route.

Il est primordial que chacun et chacune d’entre nous s’unissent et travaillent ensemble afin de respecter les consignes et les mesures qui ont été annoncées par les réseaux de santé et la Santé publique. Chaque geste compte et aura une influence sur la capacité du système de santé de répondre aux besoins créés par cette pandémie. Chacune des actions que vous poserez a le potentiel de sauver une vie.

Les mesures ci-dessous ont été appliquées dans nos établissements. Toutefois, celles-ci demeurent évolutives. Nous vous tiendrons informés de tout changement en temps et lieu.


Mesures d’urgence

Le Centre d’opération d’urgence virtuel est en état d’alerte maximale et des centres de coordination locaux sont en place à Moncton, Edmundston, Campbellton et Bathurst. 

Visites

Les visites aux patients sont interdites dans tous les établissements du Réseau, sauf pour les patients en soins palliatifs (ou fin de vie), les patients en pédiatrie et les patientes en obstétrique. Dans ces cas, un seul membre de la famille immédiate ou partenaire de soins désigné est permis.

Cliniques de dépistage

Six cliniques de dépistage sont en opération. Elles sont situées au CHU Dr Georges-L.-Dumont, à l’Hôpital Stella-Maris-de-Kent,  à l’Hôpital régional d’Edmundston, à l’Hôpital Régional de Campbellton, à l’Hôpital régional Chaleur et à l’Hôpital de Tracadie. Le dépistage s’effectue sur rendez-vous seulement à la suite d’un triage effectué par Télé-soins 811 ou par un médecin de famille. D’autres cliniques pourraient ouvrir selon les besoins. Un total de 19 tests de dépistage ont été effectués à nos cliniques dans la journée du 17 mars 2020.

Services aux patients

Les services jugés non essentiels sont suspendus, tels que les chirurgies non urgentes (électives), les cliniques ambulatoires et les services d’imagerie. On demande aux patients qui ont en main une requête pour une prise de sang de se présenter uniquement s’il s’agit d’une urgence. Les admissions dans les hôpitaux sont strictement contrôlées et des efforts sont déployés afin de retourner les patients de manière sécuritaire à la maison ou dans un foyer de soins.

Contrôle des entrées

L’accès des patients et des visiteurs est contrôlé à tous nos établissements. Lorsque c’est possible, les employés n’utilisent pas les mêmes portes d’entrée que les patients et les visiteurs.

Stationnements

Les frais de stationnement sont temporairement abolis au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, à l’Hôpital de Tracadie, à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus RHSJ† et à l’Hôpital régional Chaleur dans le but de limiter la propagation du virus reliée aux échanges d’argent comptant.

Prévention de la propagation du virus

Les mesures d’hygiène et le nettoyage sont renforcés dans tous nos établissements. Par mesure de prévention, le libre-service (p. ex., table à salade) a été éliminé à certains endroits dans nos cafétérias et l’emballage de certains produits a été augmenté. Le nombre de chaises a été réduit à certains endroits afin de favoriser la distanciation sociale.

Activités de formation

Pour leur sécurité, tous les étudiants, stagiaires et externes ont été retirés de nos établissements jusqu’au 29 mars 2020, sauf les étudiantes du programme de sciences infirmières au préceptorat, les étudiants du programme de maîtrise – infirmière ou infirmier praticien et les résidents en médecine.

Bénévoles

Pour leur sécurité, tous les bénévoles doivent rester à la maison et suivre les consignes de distanciation sociale. Les boutiques exploitées par les bénévoles sont fermées temporairement.

Services de soutien pour le personnel

Les ressources en place visant à soutenir le personnel face au stress ou à l’anxiété entourant la COVID-19 ont été davantage mises de l’avant, notamment le Programme d’aide aux employés et à leur famille (PAEF).

Déplacements du personnel et des médecins

Les employés et les médecins revenus d’un voyage à l’étranger le 13 mars 2020 ou après, peu importe de quel pays, doivent s’auto-isoler pendant 14 jours suivant leur retour et ne pas se présenter physiquement au travail durant cette période. Cette mesure découle d’une directive de Santé Canada.

Médecins

Tous les médecins du Réseau ont reçu des directives quant à l’importance de mettre immédiatement en œuvre les consultations virtuelles (par téléphone ou autre moyen technologique) avec leurs patients et d’éviter l’achalandage dans les salles d’attente. Ils ont également reçu des directives sur la façon d’effectuer le triage pour la COVID-19 afin d’aiguiller les patients admissibles vers une clinique de dépistage, ce qui permettra de désengorger le 811 Télé-soins. 

Équipement

Le Réseau compte un total de 71 ventilateurs fonctionnels, 10 ventilateurs en inventaire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont et en a commandé 12 supplémentaires. Les directives sur le port d’équipement de protection individuel (EPI) sont renforcées et les essais d’ajustement pour le masque N95 pour le personnel des secteurs critiques (urgences, soins intensifs, environnement) se déroulent à un rythme accéléré.

Communications

Une section consacrée au coronavirus (COVID-19) a été ajoutée sur le site web du Réseau de santé Vitalité pour informer la population sur les réductions de service et les différentes mesures à prendre pour limiter la transmission du virus. Tous les renseignements sur les signes et les symptômes de même que sur les démarches à suivre en cas d’infection sont aussi disponibles sur cette page web.