Assemblée générale annuelle 2020-2021 et réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – Faits saillants

Moncton, le mardi 22 juin 2021 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle 2020-2021 ainsi qu’une réunion publique ordinaire le mardi 22 juin 2021, à Moncton.

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle, Michelyne Paulin, présidente du Conseil d’administration, et Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale du Réseau, ont fait un bilan des activités et des réalisations de l’année écoulée.

Nouveau Conseil d’administration

Dans son rapport, présenté au début de l’assemblée générale annuelle, Michelyne Paulin a souhaité la bienvenue et offert ses meilleurs vœux de succès au nouveau Conseil d’administration. « Plusieurs défis et enjeux nécessiteront votre entière contribution. J’ai confiance que votre expertise et votre professionnalisme seront mis à profit et bénéficieront aux Néo-Brunswickois », a-t-elle déclaré.  Elle a aussi remercié les membres sortants du Conseil d’administration d’avoir été à la hauteur durant leur mandat prolongé de cinq ans. « Votre collaboration inlassable et votre travail acharné pour assurer une gouvernance d’excellence au Réseau de santé Vitalité ont été appréciés de tous. Merci pour tout, j’ai adoré vous connaître et tirer profit de vos forces pour servir les intérêts de nos communautés », a-t-elle conclu.

Plusieurs nominations ont été confirmées lors de l’assemblée générale annuelle, dont celles de Mme Claire Savoie, au poste de vice-présidente du Conseil d’administration, et de M. Gilles Lanteigne, au poste de trésorier.

Faits saillants et réalisations de l’année 2020-2021 :

Optimiser la santé et le mieux-être de la population

  • Plateforme Navigapp qui donne accès à des ressources en ligne en matière d’aide en santé mentale.
  • Première clinique de santé mentale sans rendez-vous dans la province à Campbellton.
  • Partenariat entre l’équipe mobile d’intervention intégrée en cas de crise en santé mentale et la Division J de la GRC de la province.

Favoriser la participation du patient et de ses proches à l’amélioration de soins et de services continus et intégrés

  • Modèle de court séjour chirurgical mis en œuvre à Moncton et à Bathurst : hospitalisation plus courte pour certains types d’interventions chirurgicales.
  • Ouverture d’une clinique d’insuffisance cardiaque à Edmundston et du Centre de santé du Grand Moncton (infirmières praticiennes).
  • Chirurgies de la cataracte offertes à Grand-Sault et renouvellement des appareils d’hémodialyse à Tracadie et à Edmundston.

Assurer un environnement attrayant pour le recrutement et le maintien en poste

  • Accroissement des activités de recrutement de nouveaux employés et médecins.
  • Création d’un environnement de travail attirant pour être considéré comme un employeur de choix et assurer une meilleure adéquation entre la main-d’œuvre disponible sur notre territoire et nos besoins en personnel. 

Adopter une approche proactive avec nos partenaires pour mieux répondre aux besoins de la population

  • Entente d’affiliation avec l’Institut atlantique de recherche sur le cancer.

Optimiser nos immobilisations, nos équipements et nos technologies

  • Ouverture du nouveau bloc opératoire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont.
  • Système informatisé d’avis et de rappels de rendez-vous aux patients. 
  • Utilisation accrue de la technologie dans la prestation des services.

Appliquer une approche apprenante dans notre culture organisationnelle d’amélioration continue de la qualité

  • Importance des preuves scientifiques et des données probantes en période de pandémie.
  • Poursuite de la mise en œuvre des unités cliniques apprenantes.

Performance financière du Réseau

Pour l’exercice financier prenant fin le 31 mars 2021, le Réseau rapporte des recettes totales de 741 194 520 $ et des dépenses d’exploitation s’élevant au même montant, ce qui se traduit par un résultat d’exploitation équilibré avant les ajustements.

Après les ajustements pour le règlement de fin d’exercice des années précédentes, les revenus en capital pour l’achat d’équipement, l’amortissement des immobilisations et la prestation constituée pour congés de maladie, les états financiers du Réseau affichent un excédent comptable net de 91 592 026 $.

Pandémie de COVID-19

C’est le 11 mars 2020 que le tout premier cas confirmé de COVID-19 a été annoncé au Nouveau-Brunswick.  « Plus d’un an plus tard, on ne doit pas oublier que trop de citoyens de la province ont perdu la vie en raison de ce terrible virus alors que d’autres ont été malades et hospitalisés. Le Réseau rend hommage à toutes ces personnes et à leur famille qui ont vu leur vie bouleversée par la pandémie », a déclaré Dre Desrosiers.

Pour sa part, la présidente du Conseil d’administration a souligné le travail incroyable des employés et des médecins du Réseau durant la pandémie. « Je sais qu’ils ont dû faire de nombreux sacrifices tant sur les plans personnel que professionnel pour traverser la dernière année et braver la tempête de la COVID-19. Ils ont été des acteurs clés dans la réussite du Réseau à gérer cette crise avec courage, grâce, résilience et flexibilité », a-t-elle dit. « Je veux les remercier de leurs énormes contributions et leur dire que leur travail n’est pas passé inaperçu. Continuons à travailler fort pour pouvoir surmonter cette pandémie ensemble tout en prenant quand même soin de nous et de notre famille. »

La version intégrale du rapport annuel 2020-2021 du Réseau sera disponible en ligne dès le vendredi 9 juillet 2021.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau aura lieu le mardi 5 octobre 2021, à 13 heures, à Moncton.