Assemblée générale annuelle 2018-2019 et réunion publique ordinaire du Conseil d’administration – faits saillants

Caraquet, le 18 juin 2019 – Le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité a tenu son assemblée générale annuelle 2018-2019 ainsi qu’une réunion publique ordinaire le mardi 18 juin 2019 à Caraquet.

Défis en matière de ressources humaines

La présidente, Mme Michelyne Paulin, a souligné que plusieurs événements survenus en 2018-2019 ont mis en lumière les immenses défis du système de santé de la province en matière de ressources humaines. « Rarement aura-t-on vu dans l’histoire récente des pénuries de personnel qualifié de cette ampleur, et ce, dans tous nos établissements et nos programmes de soins », a-t-elle déclaré. Selon la présidente, face à un bassin de main d’œuvre restreint et à une population vieillissante dont les besoins évoluent, le Réseau doit agir et mettre en œuvre les changements majeurs qui s’imposent. « Le maintien du statu quo n’est pas une option, puisque c’est notre capacité même d’offrir les services nécessaires et d’assurer leur permanence qui est en jeu. » 

Transformation du Centre Hospitalier Restigouche (CHR)

L’un des grands dossiers de l’année a été celui de la transformation du CHR en un établissement moderne de services de santé mentale et la publication, en février 2019, d’un rapport de l’Ombud du Nouveau Brunswick sur l’établissement. « Le rapport, intitulé Échec à protéger, met en lumière des exemples de soins inappropriés qui ne reflètent en aucun cas notre mission et nos valeurs », a affirmé Mme Paulin. Le Réseau est à pied d’œuvre pour effectuer les changements qui s’imposent en se basant sur les recommandations de ses propres experts et de celui du gouvernement.

Services cliniques, Services communautaires et Santé mentale

Le Réseau a souligné la création du premier hôpital virtuel du Nouveau-Brunswick au Centre hospitalier universitaire (CHU) Dr Georges L. Dumont en novembre 2018. Il s’agit d’une initiative novatrice qui offre une solution de rechange à l’hospitalisation dans les cas où elle peut être évitée. L’établissement a également réalisé, en mars 2019, le premier prélèvement d’organe après décès cardiovasculaire au Nouveau-Brunswick. 

Le Service de traitement des dépendances à Campbellton a lancé, en décembre 2018, un nouveau modèle de prestation de soins, qui comprend des soins liés à des problèmes de santé mentale (appelés troubles concomitants) en plus du traitement des dépendances à l’alcool, aux drogues et au jeu compulsif. 

Services médicaux, Formation et Recherche

Le Réseau a accueilli ses deux premières cliniciennes-chercheuses, qui ont entamé leurs travaux de recherche clinique au CHU Dr Georges L. Dumont. Pour l’ensemble du secteur de la recherche, on rapporte un total de 107 projets de recherche, dont 53 étaient des projets de recherche maison ou des projets d’évaluation menés par les chercheurs (cliniciens, professionnels de la santé et gestionnaires) du Réseau, qui ont participé à la publication de 29 articles scientifiques.

Par ailleurs, la direction des Services médicaux a réévalué son processus de recrutement des médecins pour bien cerner les activités avec une réelle valeur ajoutée. Le Réseau a participé à 25 activités de recrutement tout au cours de l’année, y compris des événements sur des campus universitaires, et ce, dans la province, au Canada et ailleurs.

Mission universitaire et résidence en psychiatrie

Le Réseau continue de miser sur le développement de sa mission universitaire, et il a l’objectif précis de devenir une organisation apprenante en se dotant de la capacité de perfectionner la puissance des données et de l’analyse pour apprendre de chaque patient. Pour y arriver, le Réseau a lancé la mise en œuvre d’unités cliniques apprenantes en janvier 2019.

L’établissement du programme francophone de résidence délocalisé en psychiatrie a été annoncé en mai 2018. Il s’agit d’une collaboration entre le Service de psychiatrie du CHU Dr-Georges-L.-Dumont, l’Université de Sherbrooke et le Programme de formation médicale francophone du Nouveau-Brunswick.

Services de consultation externe et Services professionnels

Le plan de mise en œuvre de la modernisation des laboratoires s’est poursuivi avec l’installation d’appareils d’analyses de biologie délocalisées pour les services d’urgence des établissements hospitaliers de Grand Sault et de Saint Quentin. Par ailleurs, le Réseau a procédé à la mise en œuvre de la phase deux du plan d’action découlant de la politique sur les environnements alimentaires sains, qui consistait à éliminer la totalité des boissons sucrées de ses établissements.

Grands projets d’infrastructure et performance financière

Plusieurs grands projets d’infrastructure se sont poursuivis ou ont été terminés en 2018-2019, dont les travaux pour la construction d’un nouveau Bloc opératoire au CHU Dr-Georges-L.-Dumont, l’agrandissement de l’Hôpital régional Chaleur, le Centre provincial d’excellence pour les jeunes et le Centre de médecine de précision du Nouveau Brunswick. Au chapitre des travaux majeurs de rénovations et de l’achat d’équipement, le Réseau a souligné l’ajout d’un nouvel appareil de radiographie générale numérique à l’Hôtel Dieu Saint Joseph de Saint Quentin ainsi que les rénovations pour créer de nouveaux locaux visant à accueillir la Clinique de la douleur à l’Hôpital régional de Campbellton et le programme francophone de résidence délocalisé en psychiatrie au pavillon Hôtel Dieu du CHU Dr Georges L. Dumont. Quant à la situation financière du Réseau à la fin de l’exercice 2018 2019, les recettes totalisent 708,98 millions de dollars et les dépenses 707,57 millions de dollars, ce qui se traduit par un excédent d’exploitation de 1,41 million de dollars avant les ajustements et qui représente 0,20 p. 100 du budget total.

La version intégrale du Rapport annuel 2018-2019 du Réseau sera disponible en ligne dès le lundi 8 juillet 2019 à www.vitalitenb.ca.

La prochaine réunion publique ordinaire du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité aura lieu le mardi 8 octobre 2019, à 13 heures, à Moncton.