Ajustement au Service d’urgence la nuit à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin

Saint-Quentin, le jeudi 16 juin 2022 – En prévision des congés d’été dans un contexte de manque de médecins, le Réseau de santé Vitalité doit ajuster le fonctionnement du Service d’urgence la nuit à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin afin de maintenir une présence médicale sur place et d’assurer des soins pour les cas urgents.

Période : du 17 juin au 31 juillet 2022 inclusivement
Heures d’ajustement : entre 20 heures et 8 heures

Entre le 17 juin et le 31 juillet 2022, de 20 heures à 8 heures, seuls les cas jugés urgents seront vus et traités au Service d’urgence de l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph de Saint-Quentin. Les cas urgents correspondent aux niveaux de triage 1 (réanimation [p. ex. crise cardiaque, trauma majeur]), 2 (très urgent [p. ex. difficulté respiratoire sévère]) et 3 (urgent [p. ex. hémorragie digestive, fracture ouverte]).

Les autres patients devront se rendre aux établissements avoisinants ou se présenter durant le jour, soit entre 8 heures et 20 heures. Cet ajustement permettra au Réseau d’assurer une présence médicale sur place et de maintenir les soins pour les cas urgents.

La période estivale est toujours un défi pour l’ensemble du Réseau en raison des congés bien mérités du personnel et des médecins. « Nous remercions très sincèrement l’équipe médicale et le personnel de l’établissement de Saint-Quentin, qui redoublent d’efforts pour offrir des soins d’urgence à la population en tout temps », a déclaré Dre Natalie Banville, vice-présidente aux Affaires médicales. « Notre priorité demeure le maintien des services et des soins de santé de qualité pour toute la population. »

Le Réseau s’assurera de maintenir le dialogue ouvert avec les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick et d’informer la population des changements qui pourraient survenir au cours de l’été.

Les efforts de recrutement se poursuivent. Le Réseau espère pourvoir des postes vacants à la suite des campagnes de recrutement en cours et à venir. Tout comme la population du Nouveau-Brunswick, le Réseau, le personnel et les médecins souhaitent revenir à la normale le plus tôt possible.

« Nous remercions les établissements de soins avoisinants qui prendront en charge les cas non urgents la nuit ainsi que la population du Restigouche Ouest et la communauté de Saint-Quentin en particulier pour leur compréhension et leur collaboration dans cette situation exceptionnelle », a conclu Dre Banville.