Membres du Conseil d’administration

Michelyne Paulin, présidente – Shediac Cape

Gestionnaire chevronnée, Michelyne Paulin est comptable professionnelle agréée et consultante principale autonome travaillant auprès d’entreprises à fort potentiel de croissance et d’organismes de développement économique.

Mme Paulin détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton. Elle a acquis une solide expertise en développement d’entreprises, en développement économique, en développement communautaire et en commerce international. Elle a notamment conseillé des entreprises du Canada Atlantique en technologies de l’information, en sciences de la vie et en transformation des produits de la mer.

En plus de ses fonctions de présidente du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, elle siège au bureau de direction du Théâtre Capitol de Moncton, de l’alUMni de l’Université de Moncton et du Centre de recherche et innovation Dieppe inc.

 

Gabriel Godin, vice-président – Bathurst

M. Godin détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en pédagogie du Collège de Bathurst, un certificat de direction d’école et un certificat VI de la province du Nouveau-Brunswick. Il a aussi obtenu une licence en administration scolaire de l’Université Laval, à Québec (niveau maîtrise).

M. Godin a exercé la profession d’enseignant pendant 34 ans, soit au Collège de Bathurst, à Nicolet, au Québec, à Petit-Rocher et, surtout, à Bathurst à l’École secondaire Nepisiguit, où il a occupé le poste de directeur adjoint pendant 10 ans, puis de directeur au cours des 17 dernières années.

À la retraite, M. Godin est au service de la collectivité surtout dans le domaine de la santé. Il a fait partie du Conseil d’administration de la Régie de la santé Acadie-Bathurst de 2002 à 2008, y occupant la fonction de vice-président, puis de président pendant trois ans. Il a été membre de l’Association des soins de santé du Nouveau-Brunswick et de son exécutif en plus d’être membre du Conseil d’administration de la Société Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick. Il était membre du Conseil d’administration précédent du Réseau de santé Vitalité.

 

Rita Godbout, trésorière – Grand-Sault

Mme Godbout travaille présentement comme coordonnatrice des programmes à la CBDC. Elle est résidente de la ville de Grand-Sault.

Mme Godbout a suivi des formations en administration des affaires à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Elle est également propriétaire et présidente d’Entreprise Les 3J Inc.

Active dans sa collectivité, Mme Godbout est membre de plusieurs organismes tels que la chorale Assomption de Grand-Sault, Spotlight Theatre Inc. et la Croix Rouge en tant que facilitatrice pour le cours Gardiens avertis.

 

Lucille Auffrey – Shediac

Lucille Auffrey est l’ancienne directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’ancienne directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé pendant plus de quatre décennies dans les soins infirmiers, dont plus de 30 ans dans des postes de gestion.

Mme Auffrey est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et études en santé de la University of Edinburgh, d’un baccalauréat en sciences infirmières de la University of New Brunswick et d’un diplôme de l’École des sciences infirmières de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Moncton.

Elle est présidente du Comité consultatif sur les soins de santé auprès de Service correctionnel du Canada. Elle siège au comité depuis 2009. Elle a aussi joué un rôle, entre autres, au sein de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, du Conseil international des infirmières, du Comité consultatif sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et du Réseau international des professionnels francophones de la santé.

 

Pauline Bourque – Grande-Digue

Avocate de formation, Pauline Bourque possède près de 20 ans d’expérience en gestion d’organismes parapublics et communautaires au Nouveau Brunswick. Très impliquée dans le secteur du cinéma, de la télévision et des films documentaires, elle est présentement présidente directrice générale d’une maison de production à Grande-Digue.

Mme Bourque a également œuvré à l’Université de Moncton pendant plusieurs années à titre de directrice générale du Bureau des relations internationales, période pendant laquelle elle s’est notamment distinguée en négociant et en gérant de nombreuses ententes internationales. De 2003 à 2009, elle a été directrice générale du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Pendant son mandat, elle a solidifié la structure de gestion de l’organisme, mis en place un premier plan stratégique et négocié plusieurs ententes de partenariat, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Très active au sein de la société civile acadienne, Mme Bourque a été présidente du Forum des organismes acadiens, ainsi que présidente par intérim et vice-présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau Brunswick (SANB). Sur la scène culturelle, elle a été présidente du conseil d’administration du Théâtre l’Escaouette (Moncton) et présidente du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

 

Emeril Haché – Inkerman

Bénévole et gestionnaire aguerri, Emeril Haché est détenteur d’un baccalauréat en histoire du Collège de Bathurst.

Il œuvre dans le monde des affaires dans la Péninsule acadienne depuis plus de 20 ans. Il a occupé diverses fonctions administratives auprès de l’Aquarium et Centre marin de Shippagan, du ministère des Pêches et de l’Aquaculture, d’Entreprises Nouveau-Brunswick, du Village historique acadien, d’Entreprises Péninsule et du ministère du Tourisme et des Parcs.

Il fait partie de différents organismes de la Péninsule acadienne, dont les Chevaliers de Colomb d’Inkerman, le Club Richelieu de Shippagan, la Caisse populaire de Shippagan et le Comité en développement communautaire de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Il a également présidé le Conseil d’administration des Résidences d’Inkerman.

 

Wes Knight – Campbellton

Wes (Wesley) Knight, originaire d’Atholville, habite maintenant à Campbellton depuis plusieurs années. Il a fait ses études secondaires à la Polyvalente Roland-Pépin, à Campbellton.

Il détient un certificat en gestion des affaires de la Cornell University et a complété plusieurs programmes de formation dans ce domaine durant ses années de travail avec Irving Oil Ltd. M. Knight possède une vaste expérience du monde des affaires et du service à la clientèle. Il est présentement propriétaire d’une entreprise de restauration dans le secteur du centre ville de Campbellton.

Très impliqué au sein de sa communauté, M. Knight est membre de plusieurs conseils d’administration. Dans le passé, il a été membre du Conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé et il siège en ce moment à celui de Campbellton Centre ville. Il est membre de la Chambre de commerce de Campbellton. Après avoir occupé divers postes au sein de la CBDC Restigouche pendant plusieurs années, il est maintenant le président de cet organisme, qui offre une variété de programmes et de services aux entreprises et aux entrepreneurs admissibles de la région.

 

Brenda Martin – Première Nation d’Eel River Bar

Brenda Martin possède plus de 25 ans d’expérience en administration financière auprès de la Première Nation d’Eel River Bar et du conseil des ressources Gespe’gewaq Mig’Mag. Mme Martin, qui est parfaitement bilingue, est également une formatrice chevronnée en achats, en finances, en de gestion de la paye, etc.

Elle a été membre du conseil du Restigouche Community Futures Committee. De plus, elle fait du bénévolat de 1990 à 2004 auprès d’un club Garçons et Filles (Repaires jeunesse) et de 1995 à 2000 auprès des Scouts et des Guides.

 

Gaitan Michaud – Grand-Sault

Enseignant et directeur d’école à la retraite, Gaitan Michaud a travaillé pendant plus de 40 ans dans le milieu de l’éducation dans la région de Grand-Sault, principalement à l’École élémentaire Sacré-Cœur.

M. Michaud est détenteur de plusieurs diplômes universitaires, dont un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en éducation élémentaire de l’Université de Moncton. Il est co-auteur de guides pédagogiques dans le cadre du programme de littératie du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Il est très actif dans sa communauté; il a, entre autres, consacré du temps à la Croix-Rouge, à la Société culturelle des Chutes, à la CBDC Victoria Madawaska-Sud et au Club Rotary.

Gaitan et son épouse Sharon ont deux enfants et deux petits-enfants.

 

Norma McGraw – Tracadie

Norma McGraw est retraitée depuis 2009. Elle détient une maîtrise en administration publique, un baccalauréat en science infirmière, ainsi qu’un diplôme en gestion des services de la santé de l’Association canadienne des soins de santé et du Collège canadien des directeurs des services de santé d’Ottawa. En 2002, elle a obtenu un certificat en négociation et résolution de conflits du Dalhousie University College of Continuing Education.

Mme McGraw possède 30 années d’expérience en gestion des services de santé, tant au niveau de la communauté que des établissements. De 1975 à 1986, elle a été infirmière en service général et puis infirmière-chef en médecine. En 1986, Mme McGraw a été responsable de la mise en œuvre et de la gestion du Programme extra-mural dans la Péninsule acadienne et, par la suite, elle a assumé la responsabilité de la gestion de ce programme dans la région de Bathurst.

En 2000-2001, elle a eu le privilège de siéger au Conseil du premier ministre sur la qualité des soins de santé du Nouveau Brunswick. Mme McGraw, qui est active dans sa communauté pour la sauvegarde et l’amélioration des soins de santé, est également conseillère municipale pour la municipalité régionale de Grand Tracadie Sheila.

 

Jean-Marie Nadeau – Moncton

Jean-Marie Nadeau est né à Lac-Baker, dans le nord ouest du Nouveau Brunswick. Il détient un baccalauréat en sociologie de l’Université de Moncton (collège de Bathurst) et l’équivalent d’une maîtrise en sciences politiques (Aix-Marseille, France).

M. Nadeau a été organisateur communautaire à l’Union des pêcheurs des Maritimes, directeur du personnel à la Clinique communautaire de Pointe Saint-Charles et bâtisseur de coopératives d’habitation à Montréal. Il a également été directeur de l’information du quotidien francophone l’Acadie Nouvelle et a œuvré dans le milieu du syndicalisme pendant dix ans avec la Fédération des Travailleurs et Travailleuses du Nouveau-Brunswick (FTTNB).

Consultant dans le domaine des communications depuis 2016, M. Nadeau a été chroniqueur à l’Acadie Nouvelle, à l’hebdomadaire provincial L’Étoile et au quotidien anglophone Telegraph Journal. Il est l’auteur de quatre livres et le président fondateur de la radio communautaire CJSE.

Très impliqué dans la société civile acadienne, M. Nadeau est l’idéateur du Congrès mondial acadien, et il a été président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et secrétaire général de la Société nationale de l’Acadie (SNA). Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont l’Ordre des francophones d’Amérique, l’Ordre national du Mérite français et la Médaille Léger Comeau de la SNA.

 

Denis M. Pelletier – Edmundston

Denis M. Pelletier travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 25 ans et il occupe le poste de gérant du réseau informatique de l’Université de Moncton – campus d’Edmundston.

M. Pelletier partage son intérêt pour son travail avec son attachement à sa communauté. Il a été conseiller municipal à Edmundston pendant deux mandats, soit de 2008 à 2016. Il a présidé plusieurs regroupements, dont la Corporation au bénéfice du développement communautaire (Madawaska) et la Chambre de commerce du Nouveau Brunswick.

De plus, il a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont ceux de la gestion du Palais des congrès et de la Commission d’urbanisme du Madawaska, ainsi qu’au comité organisateur des activités du Congrès mondial acadien 2014. M. Pelletier a aussi reçu le prix Étoiles montantes de l’industrie du savoir du Nouveau Brunswick en 2006.

Sa formation lui a permis d’acquérir des compétences, entre autres, dans l’art de motiver ses employés, la gestion d’équipement à la fine pointe de la technologie et l’analyse de projets de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’en ce qui concerne le rôle d’un conseil d’administration.

 

Sonia A. Roy – Pointe-la-Nim

Mme Roy détient un baccalauréat en éducation – certificat V de l’Université de Moncton et de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton.

Mme Roy a occupé les postes de mairesse de la municipalité de Charlo, d’enseignante à l’École Arthur-Pinet de Eel River Crossing et à l’Académie Notre-Dame de Dalhousie, de directrice de l’École Le Coin des Amis de Dundee, d’enseignante à la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin et d’agente en relations publiques à Énergie Nouveau-Brunswick.

 

Claire Savoie – South Tetagouche

Retraitée depuis l’automne 2015, Claire Savoie est détentrice d’un certificat en comptabilité du CCNB, d’un baccalauréat en commerce, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en études appliquées du vieillissement.

Pendant plus de 35 ans, elle a occupé plusieurs postes en administration à l’Hôpital régional Chaleur, où elle a notamment été directrice du Service des ressources humaines de 1999 à 2006. Avant de prendre sa retraite, Mme Savoie était directrice générale du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes à Bathurst.

Elle est bénévole au sein de Santé Catholique Internationale et membre du conseil d’administration de l’Association catholique de la santé du Nouveau-Brunswick.

 

Anne C. Soucie – Edmundston

Mme Soucie, infirmière à la retraite et résidente de la ville d’Edmundston, a trois enfants et deux petits-enfants. Elle est membre du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité depuis sa création en 2008.

Mme Soucie détient un diplôme en science infirmière. Elle a œuvré pendant plus de 25 ans dans des établissements publics et privés de soins de santé. Elle a agi à titre de coordonnatrice de soins, de coordonnatrice de l’horaire, du recrutement et de l’embauche, de directrice adjointe au Nursing, de coordonnatrice de l’outil de mesure de la charge de travail, et de gestionnaire de cas. Elle a également joué le rôle d’agente de développement de Ballet-théâtre de l’Atlantique et de conseillère municipale de la ville d’Edmundston.

Elle fait preuve d’un engagement continu dans le secteur caritatif, p. ex., comme présidente d’une campagne de 4,2 millions de dollars envers le Complexe sportif régional d’Edmundston et d’une campagne de 3,5 millions de dollars en vue de la conversion d’une ancienne église en la Bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston, et responsable régionale pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir, etc.

Mme Soucie a également occupé la présidence de plusieurs organismes des secteurs privé et public ou y a siégé, dont l’Administration de pilotage de l’Atlantique, VON, la Société Économusée® de l’Atlantique, ainsi que la Société internationale des économusées, le Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et le Comité consultatif du Premier ministre du Canada pour la mise en œuvre de la formation destinée aux administrateurs des sociétés d’État. Elle a aussi siégé à la Commission de police du Nouveau-Brunswick et a été présidente de Dialogue Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Membres d'office

Gilles Lanteigne, président-directeur général et secrétaire du Conseil d’administration

Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale et présidente du Comité médical consultatif régional

Janie Lévesque, présidente du Comité professionnel consultatif