Membres du Conseil d’administration

Michelyne Paulin

présidente – Shediac Cape

Gestionnaire chevronnée, Michelyne Paulin est comptable professionnelle agréée et consultante principale autonome travaillant auprès d’entreprises à fort potentiel de croissance et d’organismes de développement économique.

Mme Paulin détient un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton. Elle a acquis une solide expertise en développement d’entreprises, en développement économique, en développement communautaire et en commerce international. Elle a notamment conseillé des entreprises du Canada Atlantique en technologies de l’information, en sciences de la vie et en transformation des produits de la mer.

En plus de ses fonctions de présidente du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité, elle siège au bureau de direction du Théâtre Capitol de Moncton, de l’alUMni de l’Université de Moncton et du Centre de recherche et innovation Dieppe inc.

 

Claire Savoie

vice-présidente – South Tetagouche

Retraitée depuis l’automne 2015, Claire Savoie est détentrice d’un certificat en comptabilité du CCNB, d’un baccalauréat en commerce, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en études appliquées du vieillissement.

Pendant plus de 35 ans, elle a occupé plusieurs postes en administration à l’Hôpital régional Chaleur, où elle a notamment été directrice du Service des ressources humaines de 1999 à 2006. Avant de prendre sa retraite, Mme Savoie était directrice générale du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes à Bathurst.

Elle est bénévole au sein de Santé Catholique Internationale et membre du conseil d’administration de l’Association catholique de la santé du Nouveau-Brunswick.

 

Rita Godbout

trésorière – Grand-Sault

Mme Godbout travaille présentement comme coordonnatrice des programmes à la CBDC. Elle est résidente de la ville de Grand-Sault.

Mme Godbout a suivi des formations en administration des affaires à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Elle est également propriétaire et présidente d’Entreprise Les 3J Inc.

Active dans sa collectivité, Mme Godbout est membre de plusieurs organismes tels que la chorale Assomption de Grand-Sault, Spotlight Theatre Inc. et la Croix Rouge en tant que facilitatrice pour le cours Gardiens avertis.

 

Lucille Auffrey

Shediac

Lucille Auffrey est l’ancienne directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’ancienne directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé pendant plus de quatre décennies dans les soins infirmiers, dont plus de 30 ans dans des postes de gestion.

Mme Auffrey est détentrice d’une maîtrise en sciences infirmières et études en santé de la University of Edinburgh, d’un baccalauréat en sciences infirmières de la University of New Brunswick et d’un diplôme de l’École des sciences infirmières de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Moncton.

Elle est présidente du Comité consultatif sur les soins de santé auprès de Service correctionnel du Canada. Elle siège au comité depuis 2009. Elle a aussi joué un rôle, entre autres, au sein de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada, de la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada, du Conseil international des infirmières, du Comité consultatif sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire et du Réseau international des professionnels francophones de la santé.

 

Monica L. Barley

Moncton

Mme Barley est avocate depuis plus de 15 ans. Elle s’occupe à présent de la défense et de la poursuite de litiges dans les domaines du droit successoral, du droit des contrats, du droit de l’emploi et du droit administratif.

Son expérience professionnelle lui a aussi permis de faire partie, comme présidente et membre, de différents conseils d’administration, notamment ceux de Corporation 3+, du Carrefour pour femmes inc. ainsi que du Centre de pédiatrie sociale Sud-Est inc.

 

Pauline Bourque

Grande-Digue

Avocate de formation, Pauline Bourque possède près de 20 ans d’expérience en gestion d’organismes parapublics et communautaires au Nouveau Brunswick. Très impliquée dans le secteur du cinéma, de la télévision et des films documentaires, elle est présentement présidente directrice générale d’une maison de production à Grande-Digue.

Mme Bourque a également œuvré à l’Université de Moncton pendant plusieurs années à titre de directrice générale du Bureau des relations internationales, période pendant laquelle elle s’est notamment distinguée en négociant et en gérant de nombreuses ententes internationales. De 2003 à 2009, elle a été directrice générale du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Pendant son mandat, elle a solidifié la structure de gestion de l’organisme, mis en place un premier plan stratégique et négocié plusieurs ententes de partenariat, tant sur la scène nationale qu’internationale.

Très active au sein de la société civile acadienne, Mme Bourque a été présidente du Forum des organismes acadiens, ainsi que présidente par intérim et vice-présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau Brunswick (SANB). Sur la scène culturelle, elle a été présidente du conseil d’administration du Théâtre l’Escaouette (Moncton) et présidente du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.

 

Emeril Haché

Inkerman

Bénévole et gestionnaire aguerri, Emeril Haché est détenteur d’un baccalauréat en histoire du Collège de Bathurst.

Il œuvre dans le monde des affaires dans la Péninsule acadienne depuis plus de 20 ans. Il a occupé diverses fonctions administratives auprès de l’Aquarium et Centre marin de Shippagan, du ministère des Pêches et de l’Aquaculture, d’Entreprises Nouveau-Brunswick, du Village historique acadien, d’Entreprises Péninsule et du ministère du Tourisme et des Parcs.

Il fait partie de différents organismes de la Péninsule acadienne, dont les Chevaliers de Colomb d’Inkerman, le Club Richelieu de Shippagan, la Caisse populaire de Shippagan et le Comité en développement communautaire de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque. Il a également présidé le Conseil d’administration des Résidences d’Inkerman.

 

Wes Knight

Campbellton

Wes (Wesley) Knight, originaire d’Atholville, habite maintenant à Campbellton depuis plusieurs années. Il a fait ses études secondaires à la Polyvalente Roland-Pépin, à Campbellton.

Il détient un certificat en gestion des affaires de la Cornell University et a complété plusieurs programmes de formation dans ce domaine durant ses années de travail avec Irving Oil Ltd. M. Knight possède une vaste expérience du monde des affaires et du service à la clientèle. Il est présentement propriétaire d’une entreprise de restauration dans le secteur du centre ville de Campbellton.

Très impliqué au sein de sa communauté, M. Knight est membre de plusieurs conseils d’administration. Dans le passé, il a été membre du Conseil d’administration de la Fondation des amis de la santé et il siège en ce moment à celui de Campbellton Centre ville. Il est membre de la Chambre de commerce de Campbellton. Après avoir occupé divers postes au sein de la CBDC Restigouche pendant plusieurs années, il est maintenant le président de cet organisme, qui offre une variété de programmes et de services aux entreprises et aux entrepreneurs admissibles de la région.

 

Brenda Martin

Première Nation d’Eel River Bar

Brenda Martin possède plus de 25 ans d’expérience en administration financière auprès de la Première Nation d’Eel River Bar et du conseil des ressources Gespe’gewaq Mig’Mag. Mme Martin, qui est parfaitement bilingue, est également une formatrice chevronnée en achats, en finances, en de gestion de la paye, etc.

Elle a été membre du conseil du Restigouche Community Futures Committee. De plus, elle fait du bénévolat de 1990 à 2004 auprès d’un club Garçons et Filles (Repaires jeunesse) et de 1995 à 2000 auprès des Scouts et des Guides.

 

Gaitan Michaud

Grand-Sault

Enseignant et directeur d’école à la retraite, Gaitan Michaud a travaillé pendant plus de 40 ans dans le milieu de l’éducation dans la région de Grand-Sault, principalement à l’École élémentaire Sacré-Cœur.

M. Michaud est détenteur de plusieurs diplômes universitaires, dont un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en éducation élémentaire de l’Université de Moncton. Il est co-auteur de guides pédagogiques dans le cadre du programme de littératie du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick.

Il est très actif dans sa communauté; il a, entre autres, consacré du temps à la Croix-Rouge, à la Société culturelle des Chutes, à la CBDC Victoria Madawaska-Sud et au Club Rotary.

Gaitan et son épouse Sharon ont deux enfants et deux petits-enfants.

 

Denis M. Pelletier

Edmundston

Denis M. Pelletier travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 25 ans et il occupe le poste de gérant du réseau informatique de l’Université de Moncton – campus d’Edmundston.

M. Pelletier partage son intérêt pour son travail avec son attachement à sa communauté. Il a été conseiller municipal à Edmundston pendant deux mandats, soit de 2008 à 2016. Il a présidé plusieurs regroupements, dont la Corporation au bénéfice du développement communautaire (Madawaska) et la Chambre de commerce du Nouveau Brunswick.

De plus, il a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont ceux de la gestion du Palais des congrès et de la Commission d’urbanisme du Madawaska, ainsi qu’au comité organisateur des activités du Congrès mondial acadien 2014. M. Pelletier a aussi reçu le prix Étoiles montantes de l’industrie du savoir du Nouveau Brunswick en 2006.

Sa formation lui a permis d’acquérir des compétences, entre autres, dans l’art de motiver ses employés, la gestion d’équipement à la fine pointe de la technologie et l’analyse de projets de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’en ce qui concerne le rôle d’un conseil d’administration.

 

Liza A. Robichaud

Bathurst

Mme Robichaud est une avocate chevronnée qui possède plus de 15 ans d’expérience dans son domaine. Son expertise approfondie du droit lui a permis d’ouvrir son propre cabinet qu’elle dirige depuis maintenant trois ans. Elle fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Chambre de commerce Chaleur.

 

Sonia A. Roy

Pointe-la-Nim

Mme Roy détient un baccalauréat en éducation – certificat V de l’Université de Moncton et de l’Université du Nouveau-Brunswick ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton.

Mme Roy a occupé les postes de mairesse de la municipalité de Charlo, d’enseignante à l’École Arthur-Pinet de Eel River Crossing et à l’Académie Notre-Dame de Dalhousie, de directrice de l’École Le Coin des Amis de Dundee, d’enseignante à la Polyvalente A.-J.-Savoie de Saint-Quentin et d’agente en relations publiques à Énergie Nouveau-Brunswick.

 

Paulette Sonier Rioux 

Pointe-Brûlée

Détentrice d’un baccalauréat ès arts (concentration psychologie, français et histoire) de l’Université de Moncton, madame Sonier Rioux a œuvré et continue d’œuvrer au sein de plusieurs organismes appuyant le développement et l’épanouissement de la francophonie en milieu minoritaire, notamment divers organismes de défense, de promotion et d’avancement de la condition féminine.

Elle a agi, entre autres, comme présidente de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, membre du Conseil d’administration de la Fédération des communautés acadiennes et francophone du Canada, du  Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick et comme conseillère municipale pour la ville de Shippagan pendant deux mandats.  Elle siège actuellement comme administratrice du Fonds de l’avenir de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, du Festival international de musique baroque de Lamèque, de Anciennes, anciens, amies et amis de l’Université de Moncton, campus de Shippagan et du comité de jumelage Shippagan-Loudun (France). Cette expertise reconnue lui procura un siège à titre de membre élue sur le Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité de 2012-2016 et lui a valu le Prix Albert-M.-Sormany, décerné par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en 2019. 

Féministe engagée, madame Sonier Rioux a représenté sa province et son pays à de nombreuses occasions, notamment lors de la conférence « Alternative Canada » sur l’unité canadienne à Banff en Alberta, lors du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal) et lors de la conférence « Bejiing + 10 », qui se tenait au siège social de l’ONU à New York. 

 

Anne C. Soucie

Edmundston

Mme Soucie, infirmière à la retraite et résidente de la ville d’Edmundston, a trois enfants et deux petits-enfants. Elle est membre du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité depuis sa création en 2008.

Mme Soucie détient un diplôme en science infirmière. Elle a œuvré pendant plus de 25 ans dans des établissements publics et privés de soins de santé. Elle a agi à titre de coordonnatrice de soins, de coordonnatrice de l’horaire, du recrutement et de l’embauche, de directrice adjointe au Nursing, de coordonnatrice de l’outil de mesure de la charge de travail, et de gestionnaire de cas. Elle a également joué le rôle d’agente de développement de Ballet-théâtre de l’Atlantique et de conseillère municipale de la ville d’Edmundston.

Elle fait preuve d’un engagement continu dans le secteur caritatif, p. ex., comme présidente d’une campagne de 4,2 millions de dollars envers le Complexe sportif régional d’Edmundston et d’une campagne de 3,5 millions de dollars en vue de la conversion d’une ancienne église en la Bibliothèque Mgr-W.-J.-Conway d’Edmundston, et responsable régionale pour la Campagne de l’Arbre de l’espoir, etc.

Mme Soucie a également occupé la présidence de plusieurs organismes des secteurs privé et public ou y a siégé, dont l’Administration de pilotage de l’Atlantique, VON, la Société Économusée® de l’Atlantique, ainsi que la Société internationale des économusées, le Conseil consultatif de l’Ordre du Nouveau-Brunswick et le Comité consultatif du Premier ministre du Canada pour la mise en œuvre de la formation destinée aux administrateurs des sociétés d’État. Elle a aussi siégé à la Commission de police du Nouveau-Brunswick et a été présidente de Dialogue Nouveau-Brunswick.

 

 

Membres d'office

Gilles Lanteigne, président-directeur général et secrétaire du Conseil d’administration

Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef régionale et présidente du Comité médical consultatif régional

Justin Morris, président du Comité professionnel consultatif

 

 

Aviseur expert

Dr Aurel Schofield, aviseur expert du Comité stratégique de la recherche et de la formation