Conseil d’administration

Tom Soucy

Président, zone Nord-Ouest

M. Soucy est copropriétaire et président-directeur général du Groupe Westco. Diplômé en administration de l’Université du Nouveau-Brunswick, il s'est joint au Groupe Westco en 1995.

Parmi ses expériences professionnelles, M. Soucy a contribué à la transformation du Groupe Westco pour qu’elle soit aujourd’hui l’une des plus importantes organisations canadiennes dans le domaine de la production avicole. Par une intégration verticale complète des activités de l’entreprise et la diversification de ses domaines, c’est de main de maître que M. Soucy a mené stratégiquement les opérations pour en faire aujourd’hui une entreprise ayant des revenus de 700 millions de dollars et plus de 1 000 employés.

Stratège infatigable toujours en quête du prochain projet, le succès de M. Soucy a été souligné à maintes reprises, notamment par la Chambre de commerce régionale, le ministère de l’Agriculture du Nouveau-Brunswick, et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a également été honoré pour son succès professionnel en 2016 lorsqu’il a reçu le prestigieux prix EY Entrepreneur de l’année pour le Canada atlantique.

M. Soucy contribue à sa communauté en offrant du financement à des projets réalisés par des organisations des secteurs de l’éducation et de la santé-sécurité.

 

Julie Cyr

Zone Restigouche

Mme Cyr est une professionnelle éminente dans le domaine de la santé, actuellement doyenne de l'École Santé et Services Communautaires du campus de Campbellton au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Forte de son expérience, elle a précédemment occupé le poste de chef de département des Sciences de la santé au campus de Dieppe de la même institution, ainsi que celui de technologue en imagerie médicale à l'Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont au début de sa carrière.

En plus de son engagement professionnel, Mme Cyr a été membre et trésorière du conseil d'administration représentant le Nouveau-Brunswick au sein de l'Association Canadienne des Technologues en Radiation Médicale plusieurs années. Elle est également active en tant que visiteur et chef d'équipe pour les visites d'accréditation et travaille actuellement avec Agrément Canada pour l'évaluation des programmes de formations en santé.

Son expertise et son dévouement font d'elle une figure influente dans son domaine.

 

Réjean Després

Zone Beauséjour

Banquier de carrière et gestionnaire accompli dans l’industrie des services financiers, M. Després est titulaire d’un baccalauréat en Finance de l’Université de Moncton et d’une maîtrise en Services Financiers de l’Université Dalhousie.

Professionnellement, M. Després a passé la majorité de sa carrière à travailler pour les grandes institutions financières canadiennes et internationales au Canada atlantique.

Dans son rôle actuel, il dirige environ 300 employés dans 25 succursales et 4 centres bancaires commerciaux. Leader chevronné, il retire un grand sens d’accomplissement lorsqu’il inspire les personnes de son entourage, tant sur le plan professionnel que personnel.

Très impliqué dans sa communauté, il a siégé sur plusieurs comités, dont le conseil d’administration de la Fondation du Centre Hospitalier Universitaire Dr-Georges-L.-Dumont. C’est avec fierté qu’il a été ambassadeur actif de la campagne de l’Arbre de l’espoir.

 

Jacques Doucet

Zone Beauséjour

M. Doucet est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (majeure en comptabilité) de l’Université de Moncton. Il détient la désignation de comptable professionnel agréé (CPA).

Sur le plan professionnel, M. Doucet occupe le poste de chef de la direction financière et de directeur général des services de finances de la Ville de Moncton, et ce, depuis 2018. En tant que membre de l’équipe de leadership de la Ville de Moncton, il supervise et gère des budgets totalisant des dépenses annuelles dépassant les 300 millions de dollars. Il est responsable de la supervision des secteurs des finances, des revenus, de l’approvisionnement et de la flotte municipale, comprenant plus de 300 pièces d’équipement. En tant que gestionnaire, il consacre son engagement au perfectionnement de ses collaborateurs et à la construction d’équipes résilientes et performantes.

Au début de sa carrière, M. Doucet a évolué dans le secteur privé, où il a travaillé au sein de deux grandes entreprises du Nouveau Brunswick. Il a commencé son parcours professionnel dans les domaines des finances et de l’assurance collective chez Assomption Vie en 2006. Par la suite, il a transitionné vers Croix Bleue Medavie, où il a occupé le poste de chef d’équipe au service financier.

Passionné par le sport et profondément engagé dans sa communauté, M. Doucet exerce actuellement le rôle d’entraîneur-chef pour deux équipes de hockey au sein des ligues de hockey mineur (Moncton) et de hockey féminin (Sud Est).

 

Yves Francoeur

Zone Acadie-Bathurst

M. Francoeur est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton. Il détient les désignations professionnelles de comptable professionnel agréé, de comptable général accrédité et de comptable en management accrédité. Il est membre retraité de l’Association des comptables professionnels agréés du Nouveau-Brunswick.

C’est au Conseil du Trésor du gouvernement du Nouveau-Brunswick en 1977 que débute la carrière de M. Francoeur. Il décroche ensuite un poste au sein de la Banque de développement du Canada avant d’être nommé directeur des finances à l’Hôtel-Dieu Hospital – Mount Saint Joseph Nursing Home en 1984. Durant les années 90, il travaille comme expert-comptable et durant cette période le cabinet Chiasson & Francoeur, comptables en management accrédités, est fondé.

Il se joint ensuite comme associé et manager au cabinet de EPR- Bathurst, comptables généraux accrédités, où il exerce sa profession d’expert-comptable pendant 10 ans. Il passe les dernières années de sa carrière comme contrôleur à temps partiel auprès d’entreprises situées dans le Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

À la retraite depuis 2015, il est actuellement membre du conseil d’administration de la Fondation du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes.

 

Johanne Thériault Paulin

Zone Acadie-Bathurst

Mme Thériault Paulin détient un baccalauréat ès arts, majeure en information et en communications, et une mineure en sociologie de l’Université de Moncton, ainsi qu’un baccalauréat en droit de cette même université. Elle a depuis ajouté à son bagage une formation en leadership public et une certification en négociation, toutes deux de la prestigieuse université Harvard.

Admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009, elle a débuté dans un cabinet privé. Elle occupe depuis 2012 (ad hoc depuis 2019) un poste de procureure de la Couronne en droit criminel au Cabinet du procureur général du Nouveau-Brunswick. En 2018, elle fait un retour à la pratique privée lui permettant d’occuper plusieurs rôles auprès de différents tribunaux administratifs ainsi que comme mandataire auprès du Service des poursuites pénales du Canada.

Mme Thériault-Paulin a été membre du Comité de formation professionnelle continue obligatoire du Barreau du Nouveau-Brunswick et a présidé le Comité de formation continue de l’Association du barreau du Canada – Section du Nouveau-Brunswick. Elle a aussi rempli trois mandats au Conseil du barreau du Nouveau-Brunswick en tant que représentante élue du comté de Gloucester. Enfin, elle représente le Barreau du Nouveau-Brunswick au Comité directeur sur l’efficacité et l’accès en matière de justice du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

Claire Savoie

Zone Acadie-Bathurst

Mme Savoie est diplômée du programme de maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton, avec concentration en gestion des ressources humaines.

Son parcours professionnel débute à sa sortie du CCNB en 1979 en comptabilité. Elle termine un baccalauréat en Commerce en 1994, une maitrise en administration de affaires en 1998, et un certificat de deuxième cycle en Études appliquées du vieillissement en 2013; tous de l’Université de Moncton.

Elle a progressivement navigué les échelons pour accéder au poste de directrice des ressources humaines de l’Hôpital régional Chaleur; poste qu’elle a occupé de 1999 à 2006. Elle termine sa carrière, en octobre 2015, alors qu’elle était en poste comme directrice générale du Foyer Notre-Dame de Lourdes situé à Bathurst.

Mme Savoie s’implique bénévolement au sein de Santé Catholique Internationale ainsi que l’Association Catholique de la santé du Nouveau-Brunswick. Depuis sa retraite, elle a effectué plusieurs consultations en ressources humaines et gouvernance, particulièrement en lien avec les soins de longue durée.

Elle a siégé au conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité de 2016 à 2022, et a assuré le rôle de vice-présidente de 2019 à 2022.

 


Membres d’office

Dre France Desrosiers

Présidente-directrice générale et secrétaire du conseil d’administration

Annie Carré

Présidente du Comité professionnel consultatif

Dr Éric Levasseur

Président du Comité médical consultatif