Membres du Conseil d’administration

David Savoie

président – Dieppe

Chef de la direction de Construction acadienne, M. Savoie est également impliqué dans de nombreuses activités philanthropiques, dont l’Œuvre des Manoirs Ronald McDonald des provinces de l’Atlantique, l’Institut atlantique de recherche sur le cancer et le Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Il a aussi participé à d’autres activités philanthropiques, dont le Prostate Cancer Wakeup Call Moncton, la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton, la Fondation du Théâtre Capitol et à d’autres collectes de fonds.

M. Savoie fait aussi partie de différents groupes de pairs, dont le YPO Atlantic Chapter, le YPO Canada Region et le Wallace McCain Institute (Echo II).

M. Savoie détient un baccalauréat du Emerson College, une maîtrise en administration des affaires de la Saint Mary’s University et a suivi le programme Rotman Directors Education du Institute of Corporate Directors. Il a également suivi des formations continues de Ivey Business School, Harvard Business School et London Business School.

 

Claire Savoie

vice-présidente – South Tetagouche

Retraitée depuis l’automne 2015, Claire Savoie est détentrice d’un certificat en comptabilité du CCNB, d’un baccalauréat en commerce, d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Moncton ainsi que d’un certificat de deuxième cycle en études appliquées du vieillissement.

Pendant plus de 35 ans, elle a occupé plusieurs postes en administration à l’Hôpital régional Chaleur, où elle a notamment été directrice du Service des ressources humaines de 1999 à 2006. Avant de prendre sa retraite, Mme Savoie était directrice générale du Foyer Notre-Dame-de-Lourdes à Bathurst.

Elle est bénévole au sein de Santé Catholique Internationale et membre du conseil d’administration de l’Association catholique de la santé du Nouveau-Brunswick.

 

Gilles Lanteigne

trésorier – Caraquet

Actuellement vice-président Filiales et directeur général d’Acadie Vie, M. Lanteigne a également été vice-président Communications, Marketing et Communauté par intérim pour UNI Coopération financière. Il a aussi occupé le poste directeur général de la Caisse populaire de Shippagan et de directeur de succursale à la Banque nationale du Canada.

M. Lanteigne est coprésident de la campagne de collecte de fonds du Centre des générations, membre du conseil d’administration de Succès Jeunesse et président du conseil d’administration de l’AAUMCS. Il a en outre été président du conseil d’administration d’Acadienor, président du Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB), conseiller spécial et trésorier du Conseil économique du Nouveau-Brunswick, vice-président de l’AAUMCS, président du Comité de finance, membre du Conseil des gouverneurs et membre du Comité exécutif de l’Université de Moncton, vice-président de la Commission industrielle de Shippagan, conseiller municipal de la Ville de Caraquet, membre de la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston, président d’Entreprise Péninsule et président de l’association des directeurs généraux des caisses.

M. Lanteigne détient un baccalauréat en administration de l’Université de Moncton et plusieurs certifications, dont consultation financière et coaching de gestion.

 

 

Monica L. Barley

Moncton

Mme Barley est avocate depuis plus de 15 ans. Elle s’occupe à présent de la défense et de la poursuite de litiges dans les domaines du droit successoral, du droit des contrats, du droit de l’emploi et du droit administratif.

Son expérience professionnelle lui a aussi permis de faire partie, comme présidente et membre, de différents conseils d’administration, notamment ceux de Corporation 3+, du Carrefour pour femmes inc. ainsi que du Centre de pédiatrie sociale Sud-Est inc.

 

J. Roger Clinch

Bathurst

M. Clinch est le directeur général de Clinch Consultants. Il a été chef de cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick, cadre supérieur pour Xstrata Zinc, député (33e législature), maire de la Ville de Bathurst, directeur à J.G. Chalmers et directeur de la Bathurst High School.

M. Clinch a été citoyen d’honneur de la Ville de Bathurst et membre du conseil d’administration d’Énergie NB. Il est lieutenant-colonel honoraire à la retraite du North Shore (New Brunswick) Regiment, récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, ancien membre du conseil d’administration de l’Hôpital régional Chaleur et ancien étudiant de la St. Thomas University s’étant distingué.

 

Julie Cyr

Campbellton

Mme Cyr est doyenne de l’École de la santé et des services communautaires et directrice du campus de Campbellton du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Auparavant, elle a été chef du département des Sciences de la santé du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick au campus de Dieppe et technologue en imagerie médicale au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

Elle a été membre et trésorière du conseil d’administration représentant le Nouveau-Brunswick à l’Association canadienne des technologues en radiation médicale en plus d’être inspecteur et chef d’équipe pour les visites d’accréditation de l’Association médicale canadienne et elle travaille actuellement avec Agrément Canada pour l’évaluation des programmes de formation en santé.

 

Joanne Fortin

Saint-Quentin

Mme Fortin est retraitée depuis 2013 après avoir travaillé pendant 30 ans à titre d’adjointe administrative à l’École de formation infirmière d’Edmundston et au Secteur science infirmière de l’Université de Moncton – Campus d’Edmundston.

Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans sa communauté à différents niveaux dans le domaine de la santé, soit à titre de présidente du Comité permanent de la santé de la Ville de Saint-Quentin et à titre de porte-parole du Comité d’Action citoyenne du Restigouche-Ouest. En 2019, elle a participé à l’évaluation des besoins des communautés en matière de santé de la région de Saint-Quentin et de Kedgwick du Réseau de santé Vitalité.

 

Janice Goguen

Moncton

Mme Goguen a été gestionnaire en commerce international à l’Agence de promotion économique du Canada atlantique puis présidente et cofondatrice d’OLIVA Strategies Inc. Elle possède une expérience approfondie en communications, en développement de l’entrepreneuriat et dans le domaine des marchés.

Mme Goguen est membre du conseil d’administration de Femmes en affaires Nouveau-Brunswick et a été membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick ainsi que du Comité culturel de Moncton. Elle détient un baccalauréat ès arts en Communications sociales de l’Université d’Ottawa.

 

Norma McGraw

Petit Tracadie

Mme McGraw a été directrice régionale du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick pour la Régie de la Santé Acadie-Bathurst et vice-présidente des Opérations hospitalières de la Péninsule acadienne. Elle compte 30 ans d’expérience dans la gestion des services de santé, tant au niveau de la communauté que des établissements. Elle a été membre du Conseil du premier ministre sur la qualité des soins de santé du Nouveau-Brunswick, vice-présidente du Conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité et conseillère municipale pour la Municipalité régionale de Tracadie.

Mme McGraw détient une maîtrise en administration publique, un diplôme en gestion des services de la santé ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières et un diplôme en administration d’unités de soins. Elle détient également un certificat en négociation et résolution de conflits de la Dalhousie University.

 

Denis M. Pelletier

Edmundston

Denis M. Pelletier travaille dans le domaine des technologies de l’information depuis plus de 25 ans et il occupe le poste de gérant du réseau informatique de l’Université de Moncton – campus d’Edmundston.

M. Pelletier partage son intérêt pour son travail avec son attachement à sa communauté. Il a été conseiller municipal à Edmundston pendant deux mandats, soit de 2008 à 2016. Il a présidé plusieurs regroupements, dont la Corporation au bénéfice du développement communautaire (Madawaska) et la Chambre de commerce du Nouveau Brunswick.

De plus, il a siégé à de nombreux comités et conseils d’administration, dont ceux de la gestion du Palais des congrès et de la Commission d’urbanisme du Madawaska, ainsi qu’au comité organisateur des activités du Congrès mondial acadien 2014. M. Pelletier a aussi reçu le prix Étoiles montantes de l’industrie du savoir du Nouveau Brunswick en 2006.

Sa formation lui a permis d’acquérir des compétences, entre autres, dans l’art de motiver ses employés, la gestion d’équipement à la fine pointe de la technologie et l’analyse de projets de financement pour les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’en ce qui concerne le rôle d’un conseil d’administration.

 

Chef Terry Richardson

Première Nation de Pabineau

 

 

Liza A. Robichaud

Bathurst

Mme Robichaud est une avocate chevronnée qui possède plus de 15 ans d’expérience dans son domaine. Son expertise approfondie du droit lui a permis d’ouvrir son propre cabinet qu’elle dirige depuis maintenant trois ans. Elle fait partie de plusieurs conseils d’administration, dont celui de la Chambre de commerce Chaleur.

 

Dr Louis-Marie Simard

Cocagne

Dr Simard a été vice-président – Enseignement et Recherche et directeur médical de la zone Beauséjour du Réseau de santé Vitalité, directeur adjoint des Services professionnels et hospitaliers du Centre universitaire de santé McGill, Hôpital de Lachine, directeur des Services professionnels et hospitaliers de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, PDG par intérim et vice-président des Services médicaux de la Régie régionale de la santé Beauséjour, directeur médical du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont à Moncton, directeur médical de l’Hôpital régional Chaleur à Bathurst et médecin de famille à Lamèque et à Grand-Sault. Il a été l’un des cofondateurs et PDG de l’Institut atlantique de recherche sur le cancer. De plus, il a été visiteur pour Agrément Canada.

Dr Simard détient un doctorat en médecine de l’Université Laval à Québec. Il a également suivi de nombreuses formations supplémentaires en médecine, en gestion et en économie (Phases I à IV du Physician Manager Institute, formation de visiteur pour le Conseil canadien d’agrément des services de santé, examen du Collège canadien des directeurs de services de santé pour le titre de LCS, programme Economic Evaluation in Health Care de la McMaster University à Hamilton (Ontario), programme Emergency Health Service Planning à Arnprior (Ontario) et cours en anesthésie pour omnipraticiens de l’Université McGill à Montréal.

 

Krista Tonner-Brennan

Grand Sault

Titulaire d’un baccalauréat en travail social et d'un baccalauréat en droit Juris Doctor de l’Université de Moncton, Mme Toner pratique le droit sous sa propre pratique : Krista Toner P.C. Inc.

Elle est également membre de nombreux conseils d’administration.

 

Clément Tremblay

Dalhousie

M. Tremblay a été maire et conseiller municipal de la ville de Dalhousie. Il a également été évaluateur et membre du Conseil régional d’évaluation.

Il a été président du Temple de la renommée sportive du Nouveau Brunswick, président de la fête du Canada pour le Nouveau-Brunswick et président du Club Lions de Dalhousie. Il a de plus reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.

M. Tremblay détient un certificat en Principles and Practice Co-operation of Municipal Affairs de la Dalhousie University.

 


Membres d'office

Dre France Desrosiers, présidente-directrice générale et secrétaire du Conseil d’administration

Dre Nicole LeBlanc, médecin-chef et présidente du Comité médical consultatif régional

Justin Morris, président du Comité professionnel consultatif