Cadre de transparence et d'ouverture en matière de communication et de publication des résultats

Le Réseau de santé Vitalité met de plus en plus de renseignements à la disposition des citoyens et des citoyennes de la province du Nouveau-Brunswick. Par ailleurs, les citoyens et les citoyennes, les groupes d'intérêt et les partenaires communautaires se voient offrir plus de possibilités de participer aux discussions du Réseau entourant la planification des soins et des services et l'élaboration de ses priorités en la matière.

À titre de leader francophone dans les soins de santé, le Réseau joue un rôle important dans la prestation de soins et de services de haute qualité, axés sur les besoins de la population, et il s'engage à offrir un niveau accru de transparence et d'ouverture pour renforcer la confiance dans ses décisions. Le présent Cadre de transparence et d'ouverture en matière de communication et de publication des résultats (ci-après appelé « le cadre ») soutien cet engagement. Il établit les mesures concrètes que nous prenons afin d'accroître l'accès des citoyens et des citoyennes à des renseignements opportuns, pertinents et utiles.
 

Au sens figuré, le mot « transparence » est utilisé pour qualifier une pratique sociale guidée par la sincérité et une parfaite accessibilité de l'information dans les domaines qui concernent l'opinion publique. C'est aussi le souci de rendre compte d'une activité, de reconnaître ses erreurs. L'objectif premier de la transparence est d'établir une relation de confiance. Elle s'oppose à l'opacité.

Le Réseau s'engage à dresser une liste annuelle des mesures qu'il prendra pour améliorer la transparence et l'ouverture en matière de communication et de publication de ses résultats. Chaque année, le Réseau présentera un rapport de ses réalisations à cet égard.

Cadre de transparence et d'ouverture

Ce cadre établit les mesures concrètes que le Réseau compte prendre afin d'accroître l'accès des citoyens et des citoyennes à des renseignements opportuns, pertinents et utiles quant à la planification et à la prestation des soins et des services de santé offerts, de même qu'en matière de résultats obtenus. Le Réseau compte mettre ces mesures en oeuvre tout en respectant les considérations liées à la protection de la vie privée et à la protection des renseignements personnels sur la santé de ses patients et de ses patientes.

Planification et rapports

Le Réseau s'engage à faire preuve de transparence et d'ouverture en s'appuyant sur le présent cadre. Au cours des prochaines années, nous continuerons à rendre encore davantage de renseignements disponibles et faciles d'accès.

Le Réseau fera régulièrement un rapport au sujet de ses progrès relatifs au présent cadre quant aux principales initiatives en matière de communication et de publication des résultats.

Renseignements et résultats déjà disponibles

Le Réseau rend déjà disponible au public, grâce à son site Internet, une somme considérable de renseignements sur un grand éventail de sujets :

Feuille de route pour 2016-2017

Feuille de route pour 2017-2018

Feuille de route pour 2018-2019

  • Résultats des évaluations des besoins en matière de services de santé des collectivités terminées en 2018-2019
  • Procès-verbaux des comités consultatifs des soins de santé
  • Deux indicateurs de performance supplémentaires, à déterminer

Feuille de route pour 2019-2020

  • Résultats des évaluations des besoins en matière de services de santé des collectivités terminées en 2019-2020
  • Deux indicateurs de performance supplémentaires, à déterminer
  • Résultats des sondages de satisfaction des patients externes

Approuvé par le Conseil d'administration – Le 1er mars 2016,  Feuilles de route pour 2018-2019 et 2019-202 approuvées le 16 octobre 2018.