Préparation avant une chirurgie (Phase orange)

Se préparer à une chirurgie est différent pendant la pandémie de la COVID-19. Il y a plus de précautions en place pour assurer la sécurité des patients, des clients, des familles et des travailleurs de la santé. Veuillez lire l’information suivante avant votre chirurgie et vos rendez-vous.

Préparation avant une chirurgie

Certains patients doivent subir un test de dépistage de la COVID-19 avant une chirurgie. Si vous devez subir d’autres tests avant la chirurgie, votre équipe de soins fera en sorte qu’ils soient faits avant le test de dépistage de la COVID-19.

Vous subirez le test de dépistage à une Clinique de dépistage COVID-19 pas plus de trois (3) jours avant votre chirurgie.

  • La Clinique de dépistage COVID-19 vous téléphonera pour vous donner un rendez-vous.
  • Après le test, vous devrez vous placer en auto-isolement, c’est-à-dire limiter vos contacts aux personnes vivant à votre domicile et aux personnes d’une autre unité familiale.
  • Une infirmière du programme de chirurgie va vérifier vos résultats le jour précédant votre chirurgie et vous contactera au besoin.

À votre arrivée à l’hôpital

Présentez-vous à l’hôpital à l’heure de votre rendez-vous et suivez les instructions fournies par votre fournisseur de soins. Le rendez-vous est habituellement de une à deux heures avant votre chirurgie. Si vous arrivez trop tôt, il se peut qu’on vous demande d’attendre dans votre voiture. Cette mesure vise à limiter le nombre de personnes dans les salles d’attente.

Tous les patients qui arrivent à l’hôpital doivent répondre à un questionnaire de dépistage avant d’entrer.

Quand vous entrez à l’hôpital, lavez-vous les mains avec du désinfectant pour les mains. Tous les patients doivent mettre un masque quand ils entrent à l’hôpital.

Dans la plupart des cas, les mises à jour sur votre chirurgie seront faites par téléphone. Les chirurgiens communiqueront avec votre personne de soutien et/ou mandataire spécial à l’aide des coordonnées que vous aurez fournies.

Personne de soutien et/ou mandataire spécial

Le Réseau de santé Vitalité a mis en place des restrictions de visites. Cela signifie que votre personne de soutien et/ou mandataire spécial peut vous amener à l’hôpital pour vos rendez-vous et votre chirurgie et ensuite venir vous chercher, mais ne peut rester à l’hôpital.

  • Donnez le numéro de téléphone de votre personne de soutien et/ou mandataire spécial à l’équipe de soins afin qu’elle puisse les joindre en cas d’urgence et pour prendre les dispositions nécessaires pour que quelqu’un vienne vous chercher à l’hôpital après la chirurgie.
  • Les instructions relatives à votre sortie de l’hôpital seront fournies par votre équipe de soins.

Pour prévenir la propagation de la COVID-19, gardez une distance de deux mètres ou six pieds entre vous et les autres lorsque vous êtes à l’intérieur d’un établissement du Réseau de santé Vitalité. Cela s’applique aussi lorsque vous faites la file pour entrer à l’hôpital et dans les salles d’attente.